Jules Simiand : ExtraStudent, l’application qui va changer la vie des étudiants

Jules Simiand : ExtraStudent, l’application qui va changer la vie des étudiants

ExtraStudent, c’est l’application qui favorise le partage de connaissances et l’échange entre tous les lycéens et les étudiants de France. Créée en 2019, ExtraStudent ne cesse de prendre de l’ampleur, de rassembler de plus en plus d’utilisateurs au point de devenir un acteur incontournable du monde de l’éducation. Retour avec son fondateur, Jules Simiand-Brocherie, sur cette idée née d’un constat simple, mais devenue rapidement une application à succès. 

 

Lire plus : Nicolas Forissier : auteur de l’Ennemi de l’intérieur.

 

Salut Jules, est-ce que tu pourrais te présenter brièvement ? 

Bien-sûr, je m’appelle Jules Simiand-Brocherie, j’ai 19 ans, et je suis fondateur d’ExtraStudent. Aujourd’hui je me donne à plein temps pour ExtraStudent, car l’application connaît en ce moment une forte croissance et un vrai attrait des acteurs de l’éducation. D’ailleurs, ce mois-ci, nous avons dépassé la barre des 55 000 inscrits. C’est assez fou.

 

Tu es le plus jeune des nominés du Forbes 30 under 30, tu as reçu l’ordre des chevaliers… Quels changements t’ont apporté ces récompenses ?  

En réalité, la nomination au Forbes est assez drôle. Je l’ai apprise un matin, quand un coursier m’a déposé un journal alors que je n’y étais pas abonné. J’ai vite compris qu’il y avait quelque chose. Un ami avait candidaté pour moi et voilà que je me retrouve dans un classement mythique que je regardais avec attention chaque année. Mais pour moi, ces titres ne sont pas des récompenses personnelles, ça va bien au-delà. En réalité, c’est un beau signe et une motivation pour tous les jeunes qui demain veulent entreprendre et faire bouger les lignes. 

C’est la preuve parfaite que l’on peut être crédible, même en étant jeune et inexpérimenté. Que l’on peut s’engager pour des causes et réussir. C’est ce combat que je porte au quotidien avec Extra Student. 

 

Concrètement, quelle est la solution apportée par ExtraStudent ?

Pour faire simple, ExtraStudent c’est le premier réseau social étudiants qui permet aux jeunes 16-24 ans de discuter et d’échanger. L’application regroupe un ensemble de discussions par thèmes avec la possibilité de partager des documents, des fiches et diverses informations. 

Pour la partie orientation, vous pouvez retrouver des pages d’écoles avec toutes les informations utiles : types de formation, cursus disponibles, frais de scolarité… En parallèle, chaque inscrit a un profil qui lui permet de discuter avec les autres utilisateurs, mais aussi de poser directement des questions aux écoles qui les intéressent. 

 

Mais alors comment est née cette idée ?

Du constat des inégalités scolaires. Lorsque j’étais en terminale, en pleine période de confinement, j’entendais partout à la télé, à la radio, autour de moi… que le décrochage scolaire explosait. J’ai eu un déclic et l’envie de m’engager. Alors en une nuit, j’ai développé une plateforme, appelée à l’époque « Elèves solidaires ». L’idée était simple : partager des fiches de cours et échanger entre étudiants.
Le projet a vite pris de l’ampleur et de plus en plus de lycéens et d’étudiants ont commencé à envoyer leurs fiches. A l’époque, on n’avait pas d’argent pour faire de la promotion, donc on s’est développé par du bouche à oreille et grâce à quelques articles qui mettaient en avant la plateforme.

 

Quelles ont été les différentes étapes de développement de l’application? 

Rapidement, avec un ami, nous avons lancé un site internet en parallèle de la page Instagram. C’était pendant le second confinement, et il faut dire que ça a été la période la plus forte pour ExtraStudent. Nous avons vu le nombre d’inscrits exploser et la plateforme devenir un vrai lieu d’échange et de partage. Mais à la fin du confinement, en 2021, les inscriptions ont vraiment diminuées et ExtraStudent commençait à s’essouffler. Je me suis retrouvé face à un mur. Soit j’abandonnais le projet. Soit je lançais une entreprise pour véritablement développer et pérenniser le projet. Finalement, j’ai choisi la deuxième option, et en quelques mois j’ai levé 80 000€ qui m’ont permis de lancer l’application ExtraStudent fin mai 2022

Aujourd’hui, on lance un module appelé « ExtraSchool » qui permet aux écoles d’avoir une page sur notre application. Cela permet aux écoles d’avoir un profil sur lequel elles peuvent partager des informations, présenter leurs formations… De notre côté, nous faisons un travail vidéo pour rendre ce contenu attractif. Actuellement, les inscriptions sont en croissance . 

Enfin, aujourd’hui l’application est disponible en français et en anglais et tend à s’implanter dans de nouveaux pays.

 

En quoi ton application pourrait être utile aux étudiants en école de commerce ?

Que l’on soit en école de commerce, en école de communication ou encore au lycée, on a toujours des questions sur un cours ou pour un partiel. Et on aimerait bien avoir une réponse rapidement. C’est ce qu’ExtraStudent permet.

Il faut aussi dire que s’inscrire sur notre plateforme est un moyen de contribuer au partage de connaissances, et dès demain, créer du contenu utile à tous. 

Enfin, il a la dernière option de l’entraide, car vous pourrez discuter avec des lycéens qui s’intéressent à votre cursus et répondre à toutes leurs questions afin de les aider dans leur orientation. C’est l’échange promis par ExtraStudent.

 

Aujourd’hui, quels sont tes rêves pour ExtraStudent ?

Je dirais que le premier est d’augmenter de manière croissante le nombre d’utilisateurs sur la plateforme. On s’est fixé l’objectif de 100 000 utilisateurs en juin, et près d’1 million d’ici deux ans.

C’est aussi l’envie de réussir à dégager un chiffre d’affaires qui permette à toute mon équipe de vivre de notre engagement et d’être vraiment indépendants. 

Enfin, c’est l’objectif de devenir l’un des acteurs principaux dans le monde de l’éducation en impulsant une nouvelle manière de travailler, en initiant une vraie dynamique de partage, d’échange et de collaboration entre étudiants. C’est les valeurs portées par ExtraStudent.

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa