- ACTU BUSINESS ENTREPRENEURIAT
- Damien Copitet
- 16 novembre 2022
Mytraffic lève 30 millions d’euros lors de sa série B
Fondée en 2015, Mytraffic est une start-up spécialisée dans la géolocalisation. Elle offre la possibilité à différents acteurs de sélectionner les meilleurs emplacements afin d’ouvrir des magasins, de surveiller la performance de leurs actifs immobiliers, d’attirer des visiteurs et de négocier des baux.
Mytraffic, un outil digital pour faire face à l’essor du e-commerce
L’idée de Mytraffic est née d’un constat simple. « Les lieux physiques ne disposent pas de la même quantité et qualité d’informations que les acteurs du Web pour prendre des décisions, être attractifs et avoir un business model pérenne », commente Hakim Saadaoui, le CEO de la société.
La promesse de Mytraffic est donc naturellement de « fournir aux acteurs du monde réel autant d’informations sur leurs visiteurs que les acteurs du web en ont sur leurs internautes ».
Lire plus : Classement des levées de fonds : quelle université a diplômé le plus d’entrepreneurs
Mytraffic, acteur incontournable des commerces physiques
La société fondée par Hakim Saadaoui est spécialisée dans l’analyse du trafic piéton en magasin, dans un centre commercial ou un quartier. La plateforme fournit des données fiables aux enseignes afin qu’elles connaissent mieux les flux physiques. Cela permet à ses clients de choisir un bon emplacement, affiner leur stratégie commerciale ou renégocier un bail (à la hausse ou à la baisse) en fonction de son affluence. « Nous sommes là pour les aider à réaliser une promesse de développement commercial », commente le dirigeant.
Mytraffic revendique 420 clients présents en France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il s’agit notamment de chaînes commerciales (McDonald’s, Amorino, The Body Shop), d’opérateurs immobiliers (JLL, Nhood, Redevco) ou d’autorités municipales (Montpellier, BME Bruxelles, Karlsruhe ME). La start-up assure réaliser 25 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Lire plus : Les levées de fonds : une rentabilité assurée ?
Mytraffic, une solution qui a su convaincre les investisseurs
En 2017, une levée de fonds de 1 million d’euro avait permis à la jeune pousse de lancer la commercialisation de son outil d’analyse de flux piétons et véhicules. En 2019, une série A de 3 millions d’euros avait été conduite par Kernel Investissements, complété en 2021 par un financement supplémentaire de 10 millions d’euro mené par Alven. En novembre 2022, Mytraffic boucle une série B de 30 M€ menée par AXA Venture Partners. Ce tour de table porte le total des fonds levés par la start-up spécialisée dans la géolocalisation « à près de 45 millions d’euros ».
« L’entreprise double son chiffre d’affaires chaque année depuis trois ans et prévoit de le faire à nouveau en 2022 et 2023 », assure son nouvel actionnaire. Pour rappel, en 2019, les revenus de Mytraffic se montaient à un peu plus de 3 M€.
Lire plus : La plateforme d’e-commerce agricole Agriconomie lève 60 millions d’euros
Pour conclure, Mytraffic est une solution innovante qui a déjà trouvé son marché. Cette nouvelle levée de fonds va lui permettre de financer le développement de sa plateforme en intégrant des informations sur les touristes, les habitudes d’achat et la valeur locative.