Être au BDE, quels apports dans le monde professionnel ?

 Être au BDE, quels apports dans le monde professionnel ?

Le BDE n’est pas seulement l’organisme qui s’occupe d’organiser les soirées étudiantes.. C’est aussi toute une équipe qui mobilise ses compétences et ses savoirs dans le but de créer la meilleure vie étudiante possible. Les équipes du BDE développent, grâce aux missions menées pour l’association, des compétences remarquables, à faire valoir sur le marché du travail.

Être au BDE permet ainsi de se démarquer lors d’une candidature. L’objectif est de mettre en avant les compétences acquises. Un recruteur est attentif et sera intéressé par l’engagement et les tâches réalisées dans le cadre de l’association.

Le BDE permet de développer de nombreuses compétences ainsi qu’un réseau professionnel de qualité.

 

La prise de responsabilités

L’engagement associatif soulève un état d’esprit engagé et actif. Cela peut séduire certains recruteurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit de postes-clef du BDE, tels que :

  • Trésorier,
  • Secrétaire,
  • Président,
  • Responsable d’un pôle etc.

Cela montre que le candidat sait prendre des initiatives et peut se voir confier des responsabilités.

 

L’organisation

La planification et l’organisation de la campagne du BDE se font pendant 3 mois. Cela permet de respecter les dates butoirs et de gérer les éventuels imprévus. Mais cela confronte également l’association à des procédures administratives, parfois lourdes, comme les démarches à la préfecture pour changer les statuts (un BDE est une association, d’après la loi de 1901), sans oublier les comptes-rendus de réunion, longs et fastidieux.

 

La négociation

Démarcher des sponsors et des partenaires permet de développer une compétence extrêmement valorisante, car cela laisse sous-entendre une grande créativité et adaptabilité.

 

Le leadership

Les membres du BDE ne sont pas tous consensuels au sein de leur établissement : ils possèdent, tous, une véritable personnalité avec une forme de leadership assumée et revendiquée. Cela peut être à double tranchant en entretien. En effet, le recruteur peut-être impressionné, ou à l’inverse, agacé.

 

La gestion financière

Le budget consacré au BDE se compte souvent en dizaines de milliers d’euros. Cela représente une somme conséquente, à mettre en avant auprès des entreprises, dans le sens où cela montre la capacité de tenir et de gérer un budget. Cela fait partie des compétences très appréciées dans la comptabilité, entre autres, mais aussi dans toute entreprise.

 

Le management des individus

Le BDE est un réel groupe à coordonner, surtout lors des grands événements ou des campagnes d’élection. Cela nécessite un bon management de l’équipe, mais aussi des missions, des actions et du budget à disposition.

 

La communication

Les étudiants en communication et les futurs commerciaux peuvent mettre en avant la gestion :

  • Des partenaires,
  • Du public

Le BDE assure en effet la gestion de ces derniers lors des événements, en plus de gérer la communication dans les médias à l’aide de :

  • Montage de vidéos,
  • posts,
  • ‘reels’,
  • stories,
  • live,
  • site internet, etc.

 

L’événementiel et la logistique

Organiser intégralement un événement implique énormément de préparation, d’anticipation et d’organisation. Il faut tout prévoir sans ne rien oublier. Cela développe la prise d’initiative ainsi que la confiance en soi, car il y a toujours des imprévus à gérer. 

 

Lire plus : Vald, Vladimir Cauchemar, Parc Aquatique… Le WEI d’emlyon est dévoilé !

 

L’écoute

Écouter les étudiants et leurs propositions est nécessaire pour gagner la campagne BDE : plusieurs listes s’affrontent et avoir une bonne capacité d’écoute permet de développer des projets créatifs et séduisants.

 

Le travail d’équipe

En étant membre du BDE, le travail en équipe est nécessaire. Cependant, il faut pour cela, de la diplomatie en laissant chacun s’exprimer. Cela est fondamental, aussi dans le monde professionnel. 

 

Le carnet d’adresses

Les membres du BDE ont la possibilité de se créer un réseau, car le temps passé avec les collègues, les partenaires et les financeurs, crée des liens professionnels et parfois même, personnels.

 

Conclusion

En plus de développer de nombreuses compétences indispensables dans tout secteur d’activité, être au BDE permet aussi de s’enrichir personnellement par la rencontre de personnes avec des personnalités très différentes. Il y a aussi la polyvalence que nécessite le BDE notamment dans le cadre de grands événements où chacun amène une aide dans un autre domaine que celui de base.

 

Lire plus : Est-il obligatoire d’intégrer une association en école ?