Est-il obligatoire d’intégrer une association en école ?

 Est-il obligatoire d’intégrer une association en école ?

La réponse est non. Tu n’es absolument pas obligé d’intégrer une association en école. L’engagement associatif et le diplôme d’école de commerce sont deux choses bien distinctes. Il est cependant souvent conseillé d’en intégrer une, pour diverses raisons que tu découvriras en lisant cet article. 

 

Une association en école de commerce c’est quoi ?

Dans chaque école vous trouverez des associations, c’est à dire un groupement d’étudiants volontaires réunis autour d’un projet commun ou partageant des activités mais sans chercher à réaliser de bénéfices. 

Il en existe pour tous les intérêts. Elles varient selon les écoles même si on retrouve les classiques dans chacune d’entre elles : BDE (bureau des étudiants), BDS (bureau des sports), BDA (bureau des arts), association de gastronomie, d’œnologie, de mode, d’aide aux enfants malades ….

Certains diront une “asso” c’est un groupe de potes, d’autres la vendront comme le meilleur moyen de se professionnaliser. Les deux réponses sont exactes. Intégrer une association c’est intégrer une grande famille, de plusieurs générations. 

Vous l’aurez compris l’association en école de commerce est déjà un bon moyen de multiplier ses contacts.

 

Pourquoi adhérer à une association ? 

S’impliquer dans une association te permet de : 

  • Te faire des potes, les personnes de ta génération essentiellement, mais aussi de celle qui te précède et celle qui te suivra. 
  • Te créer des contacts ; les personnes des générations antérieures mais aussi tous ceux que tu seras amené à contacter pour faire vivre ton association
  • Te professionnaliser : tu seras amené à démarcher des entreprises, organiser des événements réunissant parfois plusieurs centaines de personnes, gérer une trésorerie …
  • Bonifier ton CV ; la prise de responsabilité dans le cadre associatif est un véritable atout pour ta future vie professionnelle.

L’engagement associatif est un sas extrêmement formateur entre la vie étudiante et la vie active. Il est vecteur d’épanouissement tant personnel que professionnel en favorisant le développement du sens des responsabilités et l’esprit d’entreprise. 

Mais attention, encore une fois, ce n’est pas un pré-requis à la réussite scolaire ! 

 

Ne pas intégrer d’association ? Pas de stress ! 

“Et si je ne parviens pas à intégrer une association ?” “Et si je n’ai pas envie de m’engager dans une association ?” “Est-ce que je n’aurais pas d’amis si je n’intègre aucune association ?”

Une réponse commune à toute ces questions : no stress ! L’école de commerce ne tourne pas uniquement autour des associations ! 

Certains étudiants d’ailleurs font le choix de ne pas intégrer d’association pour diverses raisons  :

  • Echanges universitaires précoces 
  • Volonté de se consacrer à un projet 
  • Double cursus
  • Volonté de se concentrer à 100% sur les cours proposés par l’école

Une autre façon de profiter de la richesse des associations est de participer aux événements organisés ; tu pourras ainsi t’intégrer, rencontrer dans un cadre souvent plus festif d’autres étudiants et enrichir tes connaissances. 

Alors oui intégrer une association peut être très utile mais ce n’est en aucun cas un critère à l’obtention de ton diplôme. Rien ne sert de se mettre la pression, ne te force pas à faire quoi que ce soit pour rentrer dans des “codes” qui n’en sont pas en réalité.