Entretien avec Gibrane Tohmé et Sylvain Makengo, deux membres de la Junior-Entreprise de TBS

 Entretien avec Gibrane Tohmé et Sylvain Makengo, deux membres de la Junior-Entreprise de TBS

Dans cet article, Gibrane Tohmé et Sylvain Makengo te raconte leur expérience au sein de l’association ESCadrille Toulouse Junior Conseil, la JE de TBS. 

 

Pouvez-vous présenter votre parcours brièvement ?

Sylvain : Bonjour, je suis Sylvain Makengo, j’ai 22 ans. Après avoir effectué une classe préparatoire ECE en région parisienne j’ai intégré Toulouse Business School (Maintenant TBS Education) en 2020 et je suis actuellement en deuxième année (Master 1).

Gibrane : Bonjour, je m’appelle Gibrane Tohmé et j’ai 21 ans. J’ai tout d’abord étudié dans un lycée français à l’étranger et c’est cette expérience qui m’a donné envie d’intégrer une école de commerce afin de continuer à rencontrer des profils internationaux comme au lycée. Je souhaitais absolument obtenir une bonne école de commerce. J’ai donc décidé de réaliser deux années de classe préparatoire (ECE) me permettant par la suite d’intégrer Toulouse Business School.

 

Pouvez-vous présenter ESCadrille ?

Gibrane : ESCadrille est la Junior-Entreprise de TBS, spécialisée dans le conseil. Elle est administrée par 16 membres et bientôt 17 pour le prochain mandat. Concernant l’organisation de la JE nos tâches sont divisées en 5 pôles : marketing, business, audit et qualité, trésorerie et enfin développement international.

Sylvain : En effet, nos membres, accompagnent les Grands comptes (CAC 40), les PME et les entrepreneurs innovants à concrétiser leur projet en leur proposant un panel d’études variées et personnalisées (études de marché, business plan, plans de communication, etc). En moyenne, nous réalisons plus de 70 études par an, avec un taux de satisfaction client de 97%.

Lire plus : Rencontre avec Inès Lapierre, présidente de l’association finance de TBS

 

Pourquoi avez-vous décider de rejoindre ESCadrille ?

Sylvain : Il faut savoir que rejoindre une Junior-Entreprise était l’occasion pour moi d’avoir des connaissances plus fines et exhaustives sur les métiers du conseil. En effet, je souhaite faire carrière dans le conseil, dans le secteur de la santé (secteur public plus précisément), travailler avec des clients en France et en Europe, contribuer au développement de projet innovants et faire partie d’une équipe motivée. Voilà les éléments qui m’ont poussé à postuler à ESCadrille et vivre l’expérience Junior-Entreprise.

Gibrane : En arrivant en L3 à TBS, il y a toujours une grande campagne pour intégrer des associations. Ces dernières jouent un rôle très important dans la vie des étudiants et nous avons la chance d’en avoir un très grand nombre ce qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied. J’étais intéressé par plusieurs d’entre elles mais j’ai finalement choisi d’intégrer la JE car elle a une véritable dimension professionnalisante. A l’époque, je n’étais pas un grand passionné du monde du conseil et cette expérience m’y a donné goût.

 

Pouvez-vous décrire votre poste et vos responsabilités au sein de l’association ?

Sylvain : Mon objectif principal est de dynamiser l’activité commerciale de la JE et générer du chiffre d’affaires. En tant que commercial à ESCadrille, je traite les demandes des clients, effectue plusieurs rendez-vous pour cerner leurs besoins et enfin je rédige les propositions commerciales avant de négocier jusqu’à aboutir à une signature. Je traite avec tous types de clients : de l’entrepreneur qui souhaite se lancer dans un nouveau projet au Grand Compte qui chercher à s’étendre à l’international en passant par la startup qui veut densifier sa communication auprès de ces cibles.

Gibrane : Je suis chef de mission au sein du pôle marketing. Je m’occupe notamment des réseaux sociaux, en gérant l’animation sur les différentes plateformes, les publications et les visuels. Dans notre pôle, on a en charge l’identité visuel de la JE. Par exemple, cette année mon collègue, Christopher Génin s’est occupé du « rebranding » de la JE, autrement dit, il a modifié notre chartre graphique et notre logo afin de retravailler l’image d’ESCadrille. Une autre mission inhérente au pôle marketing est la gestion du site internet. Nous menons une stratégie SEO/SEA pour améliorer la visibilité du site et nous réalisons des analyses de données grâce à certains logiciels pour ensuite faire un bilan et ajuster notre stratégie de développement. Enfin, la dernière est la relation presse, où nous essayons de démarcher certains journaux pour y apparaître et donner une plus grande visibilité à notre activité.

 

Quels sont les avantages de rejoindre une Junior-Entreprise ?

Gibrane : Selon moi intégrer une Junior-Entreprise c’est l’opportunité d’acquérir une véritable expérience professionnelle. En étant directement sur le terrain, on se confronte à la réalité du monde du travail. C’est aussi l’occasion d’élargir son réseau professionnel avec les membres des autres JE mais également avec les anciens junior entrepreneurs.

Sylvain : Effectivement, rejoindre une Junior-Entreprise c’est apprendre, se former et in fine monter en compétence ! Typiquement, j’ai pu réaliser une étude pour une entreprise qui souhaitait se lancer dans un nouveau domaine d’activité, les recommandations que j’ai effectuées ont fortement influencé l’orientation stratégique de son modèle économique. Nous exerçons tout de suite de grandes responsabilités.

 

ESCadrille est l’une des JE les plus titrées en France, en février dernier, l’association a reçu le prix de « The Most Sustainable Junior Entreprise » quelles sont les ambitions futures de l’asso ? le caractère soutenable représente-t-il un vrai objectif ?

Gibrane : Effectivement nous sommes très heureux d’avoir remporté ce prix. Concernant, le futur nous avons à cœur de continuer à en remporter puisque cela fait partie de l’identité d’ESCadrille. En réalité, cela nous permet aussi de développer une analyse stratégique de qualité.

Sylvain : De plus, à ESCadrille nous sommes convaincus que la RSE est l’un des plus grands défis de notre génération. Au cours des dernières années, nous avons concentré nos efforts sur la construction d’une culture durable, axée sur un objectif : placer la responsabilité, la qualité et l’éthique au cœur de notre organisation.

Lire plus : La Junior-Entreprise de TBS Education devient la plus titrée d’Europe.