1 journée, +1000 recruteurs de +100 entreprises, découvrez le forum des Arts et Métiers !

 1 journée, +1000 recruteurs de +100 entreprises, découvrez le forum des Arts et Métiers !

Plus grand forum organisé par des élèves en France, le Forum des Arts et Métiers proposé par les étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, se tiendra le mardi 23 novembre 2021, au Parc Floral de Paris. Cette 41e édition bis, réunira 105 entreprises et attend plus de 4 000 étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Ce rendez-vous est pour eux une opportunité de rencontrer près de 1000 recruteurs issus de tous les secteurs industriels pour trouver un emploi, une alternance ou un stage. Pour les recruteurs, c’est l’occasion de découvrir les futurs talents qui les accompagneront dans les défis industriels de demain.

En parallèle, des personnalités du monde de l’Industrie interviendront sur des sujets d’actualité et se déroulera la 6e édition du concours du Forum basé sur l’innovation : le Challenge Arts et Métiers.

 

L’équipe organisatrice

Le Forum Arts & Métiers est tout d’abord un projet porté par une équipe de 23 élèves ingénieurs PGE et alternants de 2e et 3e année. Du démarchage de grandes entreprises et l’organisation logistique des stands à la gestion d’un budget de 500k€ en passant par le plan de communication et la viabilité financière de l’évènement, le Forum Arts&Métiers requiert des compétences diverses et variées qui ne sont, au premier abord, pas celles que l’on s’attend à trouver chez un ingénieur. Mais depuis mai 2021 déjà, l’équipe travaille dur pour remettre en route l’un des plus grands forum étudiants de France qui accueille chaque année des élèves ingénieurs mais aussi de commerces. Cependant cela ne s’est pas fait sans difficultés, avec notamment l’annonce d’un forum en présentiel relativement tard (20 septembre 2021).

 

4 000 étudiants à la rencontre des différents secteurs industriels

Majoritairement issus des Arts et Métiers, les élèves présents représentent aussi les plus prestigieuses écoles de France : Agro Paris Tech, l’UPMC Sorbonne Université, l’Essec Business School, les Mines Paris Tech, l’ESTP Paris, Centrale Supélec…

  • 30 % sont issus de 2e année Arts et Métiers et sont en quête de stages assistant ingénieur (3 mois)
  • 25 % sont en 3e année Arts et Métiers et recherchent des stages de fin d’étude
  • 21 % autres étudiants (2e et 3e année, toutes écoles confondues)
  • 17 % sont de jeunes diplômés souhaitant un premier emploi
  • 7 % sont issus de jeunes promotions

 

En avant-première : un forum virtuel

En partenariat avec la plateforme Seekube, le forum “Rencontres Virtuelles Arts&Métiers” a déjà été mis en place les 20 et 21 octobre 2021, pour permettre aux élèves de l’école de rentrer en contact avec des entreprises. Il était donc possible, aux étudiants basés à l’étranger notamment, de participer à des recrutements 2.0 avec des entreprises pour des stages, des alternances, voire même des embauches. 151 recruteurs de 63 entreprises, et 500 étudiants se sont inscrits à cette plateforme exclusive, où 653 offres ont été publiées. C’est ainsi plus de 400 rendez-vous qui ont été pris.

 

LES POINTS FORTS DE LA JOURNÉE

   Conférences

Des dirigeants de grandes entreprises ou des personnalités du monde économique et industriel témoigneront de leurs parcours, des nouveaux enjeux du marché du travail sur le plan national et international, de la transformation digitale…

 

Programme des conférences:

     Le Challenge Arts & Métiers, 6eédition (de 14h à 17h)

Dédié aux élèves ingénieur(e)s en école L3 ou Master, le Challenge Arts & Métiers est un concours dont la vocation est de répondre, en équipe de 2 personnes, à une ou des problématiques soumise(s) par une des entreprises partenaires : IAC Partners et la Fondation Arts et Métiers.

Ce challenge, reconduit pour la sixième année, répond au besoin de mettre en relation étudiants et entreprises autour d’une même ambition : l’innovation. A l’affût des nouvelles technologies, les jeunes étudiants ingénieurs posent ainsi un regard neuf sur les enjeux de l’entreprise. C’est pour eux l’occasion de se faire remarquer par les entreprises partenaires de ce challenge et de démontrer leurs capacités dans la gestion de projet, le travail d’équipe et la communication. Les entreprises y gagnent aussi en visibilité avant et pendant le forum. Les finalistes présenteront leur projet durant 20 minutes, le 23 novembre, à partir de 14h. Les projets seront ensuite soumis au vote du jury, composé d’industriels et de chercheurs.

 

Cette année, les 4 thématiques choisies, auxquels les problématiques doivent
appartenir sont les suivantes:

     Développement digital

     Futur décarboné

     Risques en entreprise

     Optimisation de process

Pour les problématiques suivantes:

Problématique 1: (IAC Partners) : Evaluation de l’impact environnemental d’un produit de grande conso : différentes méthodes, différents résultats…mais aucune vérité ?

Problématique 2: (Fondation Arts&Métiers) : Proposez une gamme de goodies que pourrait vendre la Fondation AM à la boutique de Liancourt

Problématique 3(Fondation Arts&Métiers) :  La communication de la Fondation AM pour l’année à venir

Problématique 4: (Fondation Arts&Métiers) :  Comment attirer les femmes dans les écoles d’ingénieurs ?

Problématique 5:  (Fondation Arts&Métiers) :  Comment décarboner Liancourt ?

 

  Un business lunch

Quoi de mieux que de découvrir une entreprise et de créer des contacts dans le monde de l’entreprise dans une ambiance décontractée? C’est ce que propose à nouveau cette année le forum.

 

Les mots du président

« Le Forum Arts&Métiers est le plus grand Forum de France et un des évènements qui fait le plus rayonner les Arts » voilà le constat et/ou objectif qui m’anime moi et mon équipe depuis Mars dernier et continue encore plus vivement en de dernier mois de préparation.

Au-delà de cet objectif, nous avons voulu, moi et mon vice-président Jonathan Bietry, apporter notre valeur ajoutée à ce projet tout en nous appuyant sur les efforts et compétences mises en œuvre les années précédentes.

En témoigne d’une part notre recrutement, une équipe diversifiée et de nouvelles fonctions.

Une équipe diversifiée : du coté gadz les membres de l’équipe sont issus de différents TBK (KIN, Siber’sss, Clun’s, Boquette, P3). D’autre part, cette année nous avons voulu faire la part belle aux alternants car ils doivent plus profiter de l’évènement et peuvent être de très bons moteurs pour son organisation nous avons donc un nombre intéressant d’ingénieurs de spécialité du campus de Paris dans l’équipe et je me réjouis de travailler avec eux.

De nouvelles fonctions : nous avons voulu centraliser certaines fonctions satellites au sein d’un pôle « expérience Forum » qui est le pôle qui organisera tout ce qui est indépendant du Forum du 23 Novembre (préparation, concours, aide).

 

Ce pôle est l’image des différents projets que nous avons montés pour permettre aux étudiants de maximiser leur contact avec les entreprises : Challenge AM, tables rondes avec des entreprises, atelier préparation de CV avec le pôle Carrière, Forum Virtuel, après-midi dédiée à la découverte du conseil…

A mi-parcours depuis le début de la mise en place de ces actions les retours sont bons, les étudiants sont installés dans un climat d’entreprise et d’accompagnement entre étudiants ce qui change de ce qui leur est proposé dans le cadre des cours.

Le Forum Arts&Métiers en tant que président et étudiant est un défi humain, logistique et managérial comme il nous est rarement donné l’occasion de rencontrer. D’une part parce que on doit monter une équipe avec des élèves issus de campus très différents du notre. Finalement, c’est une équipe et un esprit commun le plus dur à créer avant un forum et cela se fait très facilement preuve de la cohésion sans limite de la communauté des Gadz !

 

Comment ne pas parler de l’impact de la Covid dans cette préparation. La 41e édition n’a pas pu avoir lieu en présentiel au grand regret de Lilian mon prédécesseur qui avait avec son équipe monter un projet d’une grande qualité pour leur 41e édition. Pour montrer une continuité dans ces efforts nous avons nommé notre édition la 41e BIS. Nous avons mené dans un premier temps une grande réflexion sur la stratégie à adopter pour ne pas se jeter sur un espoir lointain de fin de pandémie (poin de vue de Mars 2021). Nous avons eu une commercialisation hybride pour assurer le montage d’un évènement aux exposants qu’il soit en présentiel ou en distanciel en se fixant la date butoir du 20 Septembre pour se diriger vers un format définitif.

Et cette décision est celle que nous espérions en nous projetant pour le 23 novembre prochain vers un évènement en présentiel 2 ans après la dernière édition du genre qui était resté comme une des plus réussies une autre source de pression et de volonté d’exceller pour maintenir le statut du Forum dans cette période de relance. Nous espérons voir les élèves ainsi que les Alumnis présents en nombre pour profiter de l’évènement, de ses conférences et ses échanges unique le 23 novembre prochain au Parc Floral de Vincennes où nous vous donnons rendez-vous. »

Co-Fondateur de Planète Grandes Écoles et Mister Prépa X, je gère principalement le volet ingénieur du média.