- EM NORMANDIE ENTREPRENEURIAT SANTÉ
- Jade Frick
- 23 juin 2022
EM Normandie : La start-up Psy & Co lauréat de l’EM Startupper 2022
Le projet EM Startupper réunit chaque année les étudiants de première année pour déployer tous les éléments nécessaires à la création d’entreprise. Cette année, ils étaient 850 à soumettre leur projet devant un jury composé d’experts et de professeurs de l’EM Normandie.
La finale de l’EM Startupper
Le 2 juin 2022, sur le nouveau campus parisien de l’EM Normandie, se tenait la finale du projet étudiant. Les étudiants du PGE des campus de Caen, Paris et Oxford se sont répartis en 216 équipes francophones et anglophones.
Les cinq équipes finalistes ont ainsi été départagées, après trois mois de travail sur les premières étapes de création d’une entreprise.
L’équipe gagnante de cette année est celle de Psy & Co.
Lire aussi : L’EM Normandie révèle son nouveau site parisien !
La start-up de Psy & Co
Après avoir imaginé une plateforme digitale de soutien psychologique, la start-up Psy & Co a gagné la finale de l’EM Startupper. Le soutien psychologique de la plateforme serait assuré par des professionnels et il y aurait en plus des groupes de parole à destination des personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs.
Un objectif : susciter le goût de l’entrepreneuriat
« Le projet EM Startupper a pour objectif de faire découvrir les premières étapes de l’entrepreneuriat à l’ensemble des étudiants de première année post bac du PGE et de détecter et d’accompagner ceux qui ont l’envie de concrétiser un projet », explique l’EM Normandie.
La responsable tech et entrepreneuriat de l’EM Normandie, Ingrid Boutroy, et son équipe ont imaginé un parcours blended. Ce dernier mélangerait, comme son nom l’indique, un apprentissage incluant :
- Le e-learning,
- Des travaux de groupe sur la base d’un projet fil rouge en mise en situation réelle,
- Des entraînements collectifs,
- Avec pour chaque étape, des dépôts de livrable.
La grande école souhaite au travers de ce projet développer l’appétence de ses étudiants pour l’entrepreneuriat et ce, dès le début de leurs études. Elle souhaite également rendre l’idée de créer une entreprise plus accessible, en levant l’appréhension qu’il pourrait y avoir.
Six étapes à effectuer en trois mois
Ce parcours comprend six étapes que les étudiants doivent effectuer en trois mois :
- Idéation, trouver une idée de création d’entreprise en groupe;
- Exploration, définir le profil des cibles, développer une démarche réseau pour analyser et valider le besoin et l’opportunité de l’idée;
- Validation, identifier et analyser le marché et la concurrence ;
- Business Model, créer un modèle économique et une proposition de valeur pertinente;
- Préparation au pitch, préparer les contenus et mise en situation réelle afin de présenter l’opportunité du projet de création d’entreprise;
- Pitch de clôture, améliorer la présentation afin de fournir le meilleur pitch possible lors de la présentation du projet au jury du challenge EM Startupper.
Au terme de ce parcours, trente-six équipes ont été qualifiées en finale. Cinq ont été retenues par le service tech & entrepreneuriat pour présenter leur projet devant les deux professionnels constituant le jury (dont un diplômé de l’EM Normandie, créateur de plusieurs entreprises) et deux étudiants porteurs de projets incubés au sein de l’école. Les cinq équipes retenues étaient :
- Psy& Co : création d’une plateforme digitale de soutien psychologique assuré par des professionnels et des groupes de paroles à destination des personnes (essentiellement génération Z) souffrant de troubles anxieux et/ou dépressifs ;
- MOV-E: création de salles de cinéma privatisables pour regarder des films entre amis ou collègues ;
- Green Body: création de salles de sport où l’énergie produite par les machines sur lesquelles se dépensent les sportifs est récupérée pour faire fonctionner la salle.
- Safenight: conception d’un bracelet doté d’un dispositif de détection d’une drogue présente dans un verre ;
- 2Lifebox: création de patrons sur les emballages en carton afin de leur donner une seconde vie.
Lire aussi : EM Normandie : deuxième édition du challenge « Projet responsable »
Le futur de Psy & Co
Lauréat de l’édition 2022 de l’EM Startupper va maintenant bénéficier :
- D’un suivi personnalisé par l’incubateur de l’école et du support de l’EM Normandie lui permettant de se développer dans les meilleures conditions ;
- D’une véritable mise en avant sur les réseaux sociaux de la grande école Normande ;
- D’une sollicitation pendant une année pour mettre le projet en valeur sur les salons ;
- D’un tournage pour créer une vidéo de présentation de la start-up.
Les étudiants qui ont créé ce projet, Ambre François, Sam Haitaian et Imad Eddine Kabouche, recevront chacun un chèque cadeau FNAC de 50€ chacun.
Les mots de la responsable Tech & Entrepreneuriat de l’EM Normandie
« Le projet Startupper permet notamment de susciter des vocations. Depuis la 1ère édition en 2021, près de 90% des étudiants de première année disent vouloir en apprendre plus sur l’entrepreneuriat pendant leurs années à l’EM Normandie via des cours et des projets. Un tiers d’entre eux souhaitent entreprendre, et parmi eux, la moitié a déjà une idée de business. L’école, à travers les expériences qu’elle propose aux étudiants et plus particulièrement à travers son incubateur, encourage l’entrepreneuriat au féminin et l’entrepreneuriat à impact, que l’impact soit à l’origine du projet ou inscrit dans l’une de ses dimensions. »
Lire aussi : EM Normandie : Nouveaux campus, EdTech, expérience étudiante améliorée… les orientations stratégiques 2030