EM Normandie : deuxième édition du challenge « Projet responsable »

EM Normandie : deuxième édition du challenge « Projet responsable »

L’EM Normandie encourage et sensibilise ses étudiants aux problématiques RSE avec la deuxième édition du challenge « Projet responsable ».

 

Lire plus : EM Normandie : Nouveaux campus, EdTech, expérience étudiante améliorée… les orientations stratégiques 2030 

 

Qu’est-ce que le « Projet Responsable » de l’EM Normandie ?

Ce concours, qui a eu lieu en février, s’est adressé à 900 étudiants en 3ème année du Programme Grande Ecole, issus des cinq campus de l’EM Normandie (Caen, le Havre, Paris, Dublin et Oxford).

Réunis par groupes de 4 pendant 3 mois, ces étudiants ont travaillé au sein de 17 entreprises souhaitant s’engager dans le développement durable et la responsabilité sociétale. Pour ces partenaires, les étudiants ont dû concevoir des propositions répondant aux 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU et rassemblés dans l’agenda 2030.

 

Les grandes ambitions de ces propositions sont :

  • L’éradication de la pauvreté
  • La protection de la planète
  • La garantie de la prospérité pour tous.

 Le projet a pour but de sensibiliser et responsabiliser les futurs entrepreneurs à ces problématiques.

Le déroulé du challenge

Mis en situation et aidés par des coachs, les étudiants ont répondu à deux questions posées par le cadre du concours :

  • Comment les entreprises/ organisations ont-elles intégré les ODD dans leur politique Développement Durable Responsabilité Sociétale (DD RS) ? (État des lieux, leviers, obstacles) et, si elles n’ont pas encore intégré les ODD, quelles sont leurs attentes en DD RS ?
  • Quelles recommandations d’actions peuvent-elles être présentées pour mieux intégrer ou compléter l’intégration de ces ODD ?

 

Un premier jury a jugé de leurs qualités d’analyse, de leur créativité et leurs propositions, sélectionnant 18 équipes finalistes qui ont ensuite défendu leurs projets devant un deuxième jury, regroupant des membres de la Fondation EM Normandie et des entreprises partenaires.

 

Un premier prix autour de la création d’habitat

A l’issue du challenge, deux lauréats ont été désignés et récompensés pour leur travail : le premier prix a été décerné par la fondation EM Normandie à 4 étudiants du campus de Paris, Noémie Couasnon, Danish Goulamhouss, Baptiste Maisonneu et Maxime Roger.

 

En travaillant avec le groupe Partelios, créateur d’habitat dans la région normande, ils ont pu proposer diverses alternatives qui répondent aux objectifs de développement durable :

  • Le développement de ruches sociétales
  • La mise en place de chaudières numérique
  • L’utilisation de l’impression 3D avec du béton cellulaire afin de construire des bâtiments plus écologiques et économiques

En récompense, ils ont reçu un montant de 750 euros qu’ils ont reversé à l’association Action Leucémies.

 

Lire plus : La géopo en films #8 – Le développement durable 

 

Un Prix coup de cœur pour une réflexion sur la distribution alimentaire

Un autre groupe a été récompensé par le jury : Baptiste Delaeter, Pierre Desplanques, Pablo Diaz et Nicolas Dufrene, issus du campus de Caen, ont travaillé de concert avec l’entreprise Ecomiam, qui distribue des produits surgelés élaborés à partir de produits de qualité et d’origine 100% française.

Leurs préconisations, la végétalisation des espaces de vente, l’installation d’équipements appropriés pour utiliser le CO2, leur ont valu le prix coup de cœur et un montant de 250 euros reversé à cette même association.

 

Le mot du directeur

« Ce challenge s’inscrit totalement dans la philosophie « School for life, School for good » de l’EM Normandie. Nous voulons développer les compétences de nos étudiants pour qu’ils s’inscrivent dans les grands enjeux contemporains et contribuent ainsi à changer le monde…en mieux !  Le Projet Responsable est un moyen de leur faire prendre conscience concrètement des leviers d’action qu’ils peuvent suggérer aux entreprises pour opérer de vrais changements en faveur du développement durable et de la RSE », explique Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

 

Lire plus : Études : travailler dans le développement durable après un Master

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.