L’EM Normandie révèle son nouveau site parisien !

 L’EM Normandie révèle son nouveau site parisien !

L’EM Normandie impose d’autant plus sa présence à la capitale avec sa nouvelle adresse parisienne. Le Campus Paris Clichy by GDG. Ce campus est un vaste ensemble alliant espaces d’enseignement, bureaux, services, terrasses et jardins.

 

GDG, à l’origine du projet

Créé en 2020 et dédié au développement de locaux voués aux établissements supérieurs, le groupe GDG livre son second projet de marque avec ce nouveau campus.

Le bâtiment de 14 000m², pensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte remplace deux immeubles de bureaux obsolètes datant des années 70. Il se situe à deux pas de la nouvelle station de la ligne de métro n°14 dans un environnement en profond renouvellement urbain.

En avril 2021 l’EM Normandie s’est engagée à préserver à partir du 1er janvier 2022 la totalité de l’immeuble dans le cadre d’un BEFA, bail en l’état futur d’achèvement, de 12 ans fermes.

 

Lire aussi : Pourquoi choisir l’EM Normandie ?

 

L’EM Normandie déménage ses locaux

L’EM Normandie quitte ainsi son site actuel dans le 16ème arrondissement de Paris et installe son campus et ses locaux administratifs dans ce nouvel ensemble immobilier.

L’école a fait le choix d’un immeuble techniquement et technologiquement performant. Mais au-delà de cela, elle recherchait une adresse qui reflète ses valeurs et ses ambitions, se plaçant dans le TOP 3 des meilleures écoles post bac françaises. Elle souhaite ainsi pouvoir dispenser « un enseignement d’excellence dans un cadre contemporain, respectueux des valeurs humaines et environnementales, intégré dans la ville, et facilement accessible ».

Rémi Gaston-Dreyfus, le Président-fondateur du Groupe GDG explique :

« Grâce à l’EM Normandie, nous atteignons un objectif qui anime notre logique immobilière : redonner vie à des lieux délaissés. Plus que la satisfaction liée au succès commercial de notre opération, le choix de cette grande et historique école de management française conforte notre analyse. Paris et sa première couronne manquent de lieux pour accueillir des établissements d’enseignement supérieur. Avec Campus by GDG, nous souhaitons offrir aux grandes écoles des solutions d’implantations centrales et accessibles en métro, permettant à leurs étudiants de profiter aussi des atouts de la vie parisienne. » 

« Notre prochain challenge réside dans la réalisation du Campus Scipion dans le 5e arrondissement, au sein de l’hôtel particulier Scipion-Sardini que nous avons acquis début 2021 auprès de l’AP-HP. »

 

Lire plus : EM Normandie : Nouveaux campus, EdTech, expérience étudiante améliorée… les orientations stratégiques 2030.

 

Le nouveau site de l’EM Normandie

L’architecte a tenu à favoriser la lumière naturelle au sein :

  • Des 11 900 m2de locaux d’enseignement
  • Et des 1 900 m2de bureaux.

En plus de cela, le nouveau site comprendra :

  • Un auditorium en gradins s’ouvrant sur l’un des jardins intérieurs,
  • Une « social room »,
  • Un « Executive Education Center »,
  • Une maison des Alumni,
  • L’incubateur-école dédié aux jeunes entrepreneurs,
  • Un FabLab,
  • Des espaces de co-working/de restauration/de fitness,
  • Une gaming zone,
  • Une salle de danse,
  • Des parkings pour voitures/scooters/motos/vélos,
  • Près de 1 815 m² de terrasses végétalisées et jardins…
  • Et encore bien d’autres choses !

Le futur Campus Paris Clichy by GDG s’annonce détruire complètement le profil classique des lieux d’enseignement et se positionne ainsi en pôle de vie.

Huit étages avec rez-de-chaussée et rez-de-jardin abritent une nouvelle génération d’espaces connectés, modulables, dotés de matériel de pointe. Les nouvelles technologies éducatives digitales y sont complètement intégrées afin de favoriser l’apprentissage en mode projet et les interactions, en présentiel ou à distance en réponse à la situation actuelle instable.

Elian Pilvin, le Directeur Général de l’EM Normandie précise :

« Dès ce mois de janvier, nous allons occuper 5 600 m2, et nous finaliserons notre implantation en septembre prochain. Les étudiants des deux premières années de notre programme Grande École (U1 et U2) seront les premiers à s’y installer. À terme, ce campus proposera une large offre de formations, du postbac à l’Executive Education. Clichy, au cœur du développement du Grand Paris, tout près de la nouvelle cité judiciaire, est aujourd’hui un site adapté au développement d’un campus. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce quartier humain et chaleureux. Nous allons nous impliquer avec la mairie qui a de grands projets pour la ville et est ravie de voir arriver 3 000 étudiants, qui contribueront à dessiner le futur ! »

 

Ce nouveau campus, qui pourra accueillir jusqu’à 2999 personne, sera classé ERP 1 de type R, en accord avec le règlement concernant les établissement d’enseignement. Il est également déjà :

  • Certifié HQE Bâtiment Durable, niveau Excellent,
  • Labellisé Well, quant au confort d’usage procuré.

Tout le site espère et vise aussi l’obtention de la certification environnementale BREEAM en niveau Excellent.

 

Lire aussi : L’EM Normandie s’installe sur un nouveau campus à Paris.