EM Normandie : Nouveaux campus, EdTech, expérience étudiante améliorée… les orientations stratégiques 2030

 EM Normandie : Nouveaux campus, EdTech, expérience étudiante améliorée… les orientations stratégiques 2030

Après avoir fêté ses 150 ans, l’EM Normandie a annoncé le 31 août 2021 ses différentes orientations stratégiques pour 2030.

 

Une année particulière qui marque les 150 ans de l’EM Normandie

Après avoir pris ses fonctions de Directeur Général en février 2020, Elian Pilvin a mené sa première conférence de presse en physique sur le nouveau campus havrais. 2ème Business School créée en France, par Jules Siegfried en 1871, l’EM Normandie a fêté ses 150 ans le 30 août 2021. Elian Pilvin explique que « le commerce est dans notre ADN depuis la création de l’EM Normandie, première école de management de province (…), c’est une réussite locale mais aussi nationale ».

 

Lire plus : l’EM Normandie fête ses 150 ans

 

Retour sur le nouveau campus du Havre

Apparu le 20 août 2020, ce nouveau campus situé au cœur du Havre fait plus de 9 100m2 et se découpe en 7 étages. Grâce à ce déménagement, l’EM Normandie se trouve à proximité de Sciences Po, de l’INSA et d’autres écoles regroupant un total de 13 000 étudiants favorisant ainsi une véritable hybridation des compétences. Le souhait d’Édouard Philippe, maire actuel de la ville, est de créer un véritable hub de l’éducation au sein du territoire havrais.  

Ce nouveau campus possède de nombreuses infrastructures permettant aux étudiants de s’épanouir pleinement : deux terrasses, un amphithéâtre de 230 places, 38 salles de cours dont 3 dédiées aux EdTechs, une cafétéria, une médiathèque, un Learning Center, l’EM Square (forum des associations étudiantes), une Social Room, des salles de sports et de musculation… En bref, tout est pensé pour donner aux étudiants le meilleur environnement d’étude possible et leur permettre de vivre pleinement l’expérience EM Normandie.

Zoom sur l’année 2020-2021 à l’EM Normandie

  • L’importance de la EdTech

Avec le contexte de crise sanitaire, l’EM Normandie s’est réinventée très rapidement et a investi massivement sur le volet de la EdTech : holographie, robot virtuel, distanciel…

 

  • L’alternance, un modèle gagnant et professionnalisant

L’EM Normandie continue de capitaliser sur l’une de ses forces majeures : l’alternance. En 2020-2021, c’est plus de 1 000 étudiants des différents programmes qui ont opté pour l’alternance. Au sein des jeunes diplômés du Programme Grande Ecole, 68% ont suivi ce cursus, ce qui favorise l’insertion et l’employabilité des étudiants parfois même avant la diplomation. Cette année par exemple, plus de 95% des étudiants ont obtenu une proposition d’embauche avant l’obtention du diplôme.

 

  • Des nouveautés au sein du Programme Grande Ecole de l’EM Normandie

Le Programme Grande Ecole s’enrichit de nouveaux parcours à la carte favorisant l’attractivité de ses diplômés auprès des employeurs et des recruteurs. Au niveau Master, les étudiants pourront étudier entre 6 mois et 2 ans sur le campus de Dublin ou suivre la nouvelle filière alternance en anglais à Paris.

 

  • L’implantation du Programme Grande Ecole en alternance sur l’île de la Réunion

En septembre 2021, 30 étudiants feront leur rentrée au sein du Programme Grande Ecole de l’EM Normandie en alternance à Saint-Denis de La Réunion. Né d’un partenariat avec la CCI de la Région, ce programme a pour but d’être dupliqué sur d’autres territoires d’Outre-Mer en 2022.

 

Lire plus : Retour sur l’implantation de l’EM Normandie à La Réunion

 

  • L’obtention des certifications Qualiopi et Moodle Partner

En janvier dernier, l’EM Normandie a obtenu la certification Qualiopi délivrée par l’ISQ pour une durée de 4 ans. Celle-ci justifie de la qualité du processus mis en œuvre par l’école.

Un an plus tôt, Ingenium Digital Learning (une Business Unit de l’EM Normandie) a obtenu la certification Moodle Partner octroyée à une centaine de prestataires Moodle dans le monde dont seulement quatre en France. Depuis cette certification, l’activité a très fortement augmenté, notamment en raison de la situation sanitaire qui a fortement accéléré l’apprentissage en distanciel.

 

  • Le développement du nouveau campus Parisien qui va ouvrir ses portes en 2022

L’EM Normandie va ouvrir les portes de son nouveau campus parisien en janvier prochain. Ce nouveau campus va modifier le paradigme de l’école et va clairement la faire passer dans une autre dimension assure Elian Pilvin, notamment au sujet de l’alternance, pierre angulaire de l’EM Normandie.

Avec une capacité d’accueil de 3 000 personnes, ce campus ouvert et futuriste de 10 étages sera situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy.

 

Découvrez le campus parisien de l’EM Normandie

http://www.youtube.com/watch?v=7lWs_FOnmW4

La rentrée 2021 : une année record pour les 150 ans de l’EM Normandie

Cette année l’EM Normandie enregistre une croissance de 30% de primo-entrants (2 100), de 50% d’alternants au sein des différents programmes en passant de 1 000 à 1 500 étudiants, sans oublier l’importante hausse d’étudiants internationaux chiffrée à plus de 61%. Ces différentes croissances ont permis à l’Ecole d’enregistrer plus de 5 800 étudiants en formation initiale pour l’année 2021-2022, un record depuis sa création.

Dans un esprit « Back to Real Life », la rentrée se déroulera en présentiel pour l’intégralité des programmes. Aucun pass sanitaire n’est exigé pour les étudiants. En cas de contamination avérée dans une salle, les étudiants basculeront en distanciel durant 14 jours. Le Directeur Général assure que l’EM Normandie est prête à tous les scénarios. Les étudiants internationaux auront quant à eux la possibilité de suivre les cours en asynchrones en fonction des décalages horaires.

 

De nouvelles orientations stratégiques pour 2030

L’EM Normandie souhaite impulser une vraie réflexion collaborative avec le souhait de rester fidèle à son histoire tout en se réinventant constamment. C’est pourquoi comme l’explique son Directeur Général, « plutôt que de songer à un plan stratégique à 5 ans, nous souhaitons nous baser sur des orientations à 10 ans afin de saisir les différentes opportunités qui se présenteront à l’école (…) d’autant que nous ne connaissons pas le futur comme nous le montre le contexte sanitaire actuel ».

La volonté de l’EM Normandie est de mettre la priorité aux étudiants afin que ces derniers soient des « Game Changers », capables de changer le monde de demain. L’Ecole a pour ambition d’inspirer et de former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain, car comme l’expliquait Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

Une nouvelle philosophie : School for life, School for good

La stratégie de l’EM Normandie pour 2030 s’axe autour de deux objectifs prioritaires :

  • School for life : Le contrat qui lie les étudiants à l’Ecole est très court quand on se réfère aux enjeux de demain. Les étudiants auront différents métiers et le monde dans lequel ils vivront évoluera constamment, c’est en ce sens qu’il est important de répondre pleinement à ses besoins et ce tout au long de leur vie.
  • School for good : un courant de pensée à analyser l’impact négatif des Grandes Ecoles sur le monde d’aujourd’hui. Depuis 2008, ces dernières se sont davantage ouvertes au monde et ont intégré les enjeux de demain, car elles ont saisi l’impact réel qu’elles ont sur la société. C’est ainsi que l’EM Normandie souhaite avoir un impact positif non seulement sur son territoire local mais aussi sur le monde en général : cela va se faire de plusieurs manières, notamment via une pédagogie et un état d’esprit singulier au sein du fonctionnement de sa structure. Il est important d’ouvrir le champ sémantique des Grandes Ecoles : au droit, à la philosophie, aux sciences sociales pour avoir un impact positif souligne le COMEX de l’Ecole.

 

« La volonté de l’EM Normandie est d’avoir un impact non pas neutre mais positif d’ici 2030 » Elian Pilvin, Directeur Général

 

Une ambition prononcée dans le post-bac

L’objectif de l’EM Normandie est d’être la première institution supérieure d’enseignement et de recherche française post-bac de classe mondiale. Actuellement l’EM Normandie se situe dans les 3 premières institutions française en matière de Post-Bac avec l’ESSCA et l’IESEG. Mais la proposition de valeur est différente entre ces institutions souligne Elian Pilvin du fait que « notre différence se trouve au niveau de l’international (…), à l’EM Normandie, nous souhaitons offrir une expérience globale à nos étudiants ».

 

L’EM Normandie accentue sa poursuite dans le monde avec des nouveaux campus

L’objectif de l’Ecole est de continuer le développement des campus actuels à Oxford et Dublin. Oxford va connaître un agrandissement de 500m2 pour l’année 2022 et le campus de Dublin devrait déménager dans des locaux plus spacieux pour la rentrée prochaine.

 

Lire plus : Tout savoir sur l’international à l’EM Normandie

 

Il est dans l’ADN de l’EM Normandie de s’installer là où le monde bouge, dans les villes portuaires, près des fleuves, là où les échanges sont les plus intenses. Ainsi, comme l’explique Hendrik Lohse, Directeur des affaires internationales, « l’ambition de l’EM Normandie est d’avoir des nouveaux campus-hubs en propre sur des continents différents ».

Par conséquent, l’EM Normandie a annoncé l’ouverture d’un nouveau campus à Dubaï en 2022, au Vietnam en 2023 et sur le continent américain d’ici 2024-2025. Des implantations stratégiques qui permettront à l’EM Normandie de posséder 8 campus et d’être présente au sein de 4 continents. Le but de l’Ecole est de posséder 10 campus pour 2030.

 

Pour innover le développement international de l’Ecole, l’EM Normandie a mis en place l’International Advisory Board découpé en 3 instances :

  • College of Academic Members
  • College of Alumni Members
  • College of Professional Members

Comme nous l’a confié Hendrik Lohse, « 2 réunions par an sont organisées pour faire le point sur les orientations stratégiques de l’Ecole ».

 

Une expérience étudiante augmentée grâce à un dispositif pédagogique unique repensé

Le nouveau dispositif mis en place par l’Ecole se découpe en 5 étapes :

  • Hard Skills : l’acquisition des socles et concepts fondamentaux
  • Soft Skills : l’accompagnement personnalisé et progressif
  • Pédagogie par l’action : la mise en œuvre des acquis en mode projets
  • L’internationalisation : l’exposition permanente aux univers d’apprentissage internationalisés
  • L’alternance : les mises en situations réelles via l’alternanc

Le projet Ward : une nouvelle plateforme pour les étudiants

L’objectif du projet Ward est d’avoir une expérience étudiante augmentée tout en renforçant le lien entre les étudiants et l’Ecole. WARD a pour ambition d’être le premier metaverse des Grandes Ecoles françaises dans les 5 prochaines années.

 

Cette plateforme Ward va :

  • Accompagner les étudiants et les diplômés tout au long de leur parcours (académique, professionnelle, internationale…)
  • Faciliter l’accès aux informations et aux interactions entre toutes les parties prenantes
  • Personnaliser les services
  • Proposer une orientation plus efficiente et une insertion professionnelle améliorée

 

En plus de WARD, l’EM Normandie est en train de développer QUALIA, un projet d’envergure qui se décline en 6 éléments pour favoriser l’innovation de manière continuelle :

  • Workshop: ateliers de retours d’expérience des pratiques pédagogiques
  • Learning xPerience: l’apprentissage engageant, interactif, collaboratif et créatif
  • Online Library & Learning Center: des ressources et des espaces pour l’ingénierie et le co-design de cours engageant
  • Campus : l’espace de formation permanent des enseignants et des intervenants
  • Innovation Process : le dispositif générateur d’innovations pédagogiques de l’EM Normandie
  • edTech Environment: les techs, les outils et les espaces au service de l’expérience apprenante

 

Lancé en septembre 2021, Qualia engage déjà plus de 100 professeurs permanents pour 13 000 heures de formation. Ces EdTechs facilitent la mise en action et les apprentissages des étudiants.

Dans cette logique, en 2022, chaque campus de l’EM Normandie sera équipé d’une Pratice Room, d’un Learning Lab et d’un xPerience Lab ainsi que d’équipements de réalité virtuelle et de « makers » mobiles utilisables dans toutes les salles de cours des campus.

 

Des investissements réalisés sur fonds propres

Les investissements réalisés pour les différents projets stratégiques évoqués dans cet article coûteront près de 8 millions d’euros d’ici 2025 nous a confié le Directeur Général.

95% des revenus de l’Ecole sont assurés grâce aux frais de scolarité et 5% grâce aux contrats particuliers et aides étatiques. Par la suite, grâce aux revenus générés par les deux SAS développés par l’EM Normandie, une partie des investissements pourra potentiellement être assurée.

 

Zoom sur les deux SAS de l’EM Normandie

  • EM Normandie Compétences

L’EM Normandie propose depuis plus de 40 ans une offre de formation continue. Avec l’accroissement du clivage entre formation initiale et continue depuis la réforme de 2018, l’École a décidé de capitaliser sur la marque EM Normandie Compétences en mars dernier. L’objectif étant de développer un portefeuille de formations cohérent et aligné sur les nouvelles réglementation, avec les moyens financiers et humains nécessaires à son succès. Composée d’une riche offre de 60 formations axée sur 9 thématiques clés, en septembre 2021, cette nouvelle Business Unit prend la forme d’une SAS.

 

  • Ingenium Digital Learning

L’autre Business Unit de l’EM Normandie, Ingenium Digital Learning, réalise plus de 90% de son CA avec des grands groupes et des institutionnels tout en accompagnant l’école dans la digitalisation de ses contenus pédagogiques. L’objectif est de généré plus de 5 millions d’euros de CA en 2025.

 

Les chiffres clés de l’EM Normandie en 2021 

  • 5 800 étudiants dont 1 000 étudiants internationaux
  • 1 500 alternants
  • 270 partenaires universitaires dans 64 pays
  • 5 000+ entreprises associées
  • 63 millions d’euros de CA
  • 21 500 alumni
  • 410 salariés
  • 105 professeurs permanents
  • 5 campus dont 2 internationaux

 

Les objectifs de l’EM Normandie pour 2030

  • 8 500 étudiants
  • 2 500 alternants
  • 115 millions d’euros de CA
  • 43 000 alumni
  • 200 professeurs permanents
  • 650 salariés
  • 10 campus
  • 40 000m2

 

L’EM Normandie va faire tout son nécessaire pour avoir un impact positif sur le monde dans lequel elle évolue et va faire en sorte de s’internationaliser au maximum tout en plaçant l’étudiant au centre de sa stratégie.