CV en anglais : rédaction, exemples et astuces

CV en anglais : rédaction, exemples et astuces

Lorsque vous entrez en école de commerce la rédaction de votre CV devient importante. Il est tout d’abord important de vous concentrer sur sa rédaction en français puis par la suite il sera important de s’adapter aux critères anglais ou des pays dans lesquels vous voulez postuler. Petite parenthèse, l’insertion de votre CV sur LinkedIn ou sur d’autres plateformes peut aussi vous aider lors de la recherche d’un stage ou afin d’agrandir votre réseau, qui est très important en école de commerce.  

 

Lire plus : 10 erreurs à éviter pour avoir un bon CV en 2023 !

 

Comment rédiger son CV en anglais ?

Selon si votre niveau en anglais n’est pas très bon, nous vous conseillons de préparer préalablement vos informations en français et de les traduire via wordrereference en anglais afin d’éviter toute erreur. Si vous vous sentez assez à l’aise en anglais, vous pouvez réaliser toutes ces étapes d’un coup sans passer par la case CV en français en premier !

Pour commencer votre CV en anglais, vous devez inclure votre en-tête avec :

  • Votre nom complet
  • Votre adresse e-mail
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre profil LinkedIn

Ensuite, rédigez un résumé professionnel concis et clair qui décrit qui vous êtes en tant que professionnel et ce que vous pouvez offrir.

Pour la section de l’expérience professionnelle, organisez-la en ordre chronologique inversé et énumérez :

  • Le nom de l’entreprise
  • Vos responsabilités
  • Les résultats que vous avez obtenus pour chaque poste que vous avez occupé

L’ordre chronologique inversé consiste à mettre notre expérience la plus récente en premier. De la sorte, le recruteur pourra vous connaître un peu mieux en un coup d’œil à travers cette dernière expérience.

De même, organisez la section de la formation en ordre chronologique inversé et énumérez :

  • Les noms des établissements d’enseignement
  • Les diplômes obtenus
  • Les années de diplomation 

Selon le poste, ou le stage recherché, la section formation, que l’on peut aussi nommer éducation, sera plus ou moins importante. En effet, une formation spécifique dans un domaine peut vous aider sur un emploi comportant ces spécificités, il faut alors bien le mettre en avant !

Incluez également une liste de toutes vos compétences pertinentes, telles que :

  • Les compétences en informatique
  • Les compétences en langues étrangères
  • Les compétences en communication
  • etc

N’hésitez pas à inclure vos scores si jamais vous avez passé des épreuves comme le TOEIC ou le TOEFL, etc…

Si vous avez suivi des formations complémentaires ou obtenu des certifications pertinentes pour votre domaine, n’oubliez pas de les énumérer également.

Enfin, vous pouvez conclure avec vos centres d’intérêt et vos loisirs pour montrer votre personnalité et vos compétences sociales.

Assurez-vous de relire votre CV en anglais plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire et d’utiliser un style professionnel tout au long du document.

 

Lire plus: Le bon CV pour faire de la finance

 

Un CV en anglais, qu’est-ce que cela peut donner ?

Afin de vous donner un exemple de CV en anglais je vais vous joindre le mien juste dessous ! Il ne vise pas de poste en particulier mais reste très sobre. Pour la création de vos CV, n’hésitez pas à utiliser CANVA qui est très utile et facile pour ces créations. Un CV pour un job en marketing sera d’autant plus facile à faire si vous utilisez ce site !

 

Quelles sont les astuces afin d’avoir un CV en anglais parfait ?

Voici quelques astuces que vous pouvez prendre en compte afin d’avoir un CV en anglais solide :

  • Utilisez un langage professionnel : Il faut que vous évitiez à tout prix l’utilisation de mots ou d’expressions familiers. Ainsi, utilisez plutôt un langage professionnel et formel. Lors de la description de vos réalisations, ou de vos expériences privilégiez des verbes d’action forts.
  • Adaptez votre CV en anglais au poste que vous visez : Chaque poste est différent et requiert des compétences et des expériences particulières. Adaptez votre CV en anglais en fonction du poste que vous visez en mettant en évidence les compétences et les expériences pertinentes. Par exemple, en école de commerce, on ne vous demandera pas le même CV pour un poste ou un stage en Marketing que pour un poste en finance. Le premier sera plus tourné vers l’originalité alors que le deuxième sera très sobre.
  • Ne pas négliger la structure : Le format du CV en anglais est différent de celui du CV en français. La structure doit être claire et facile à lire. Il vous faut alors utiliser des titres et des sous-titres pour chaque section, et organisez les informations en ordre chronologique inversé.
  • Choisissez les bons verbes : Comme mentionné précédemment, il faut que vous utilisiez des verbes d’action pour décrire vos réalisations et vos expériences. Les verbes actifs comme « achieved », « accomplished », « created », « developed », « implemented », etc., montrent votre engagement et votre capacité à résoudre les problèmes.
  • Démarquez-vous : Afin de se démarquer des autres candidats, il faut que vous évitiez les phrases et les clichés communs dans les CV, tels que « je suis une personne travailleuse et motivée ». Ces déclarations sont génériques et ne font pas ressortir vos compétences ou vos réalisations spécifiques.
  • Un CV avec 0 faute : Il est important de relire et de corriger votre CV en anglais pour éviter les erreurs de grammaire et d’orthographe. N’hésitez pas à demander à vos proches qui pourront apporter un regard nouveau à votre CV !

 

Lire plus : Comment être sélectionné par les algorithmes qui trient les CV ?

 

En suivant ces astuces, vous pouvez créer un CV en anglais parfait qui mettra en évidence vos compétences et vos réalisations de manière claire et professionnelle.