- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 30 avril 2023
SiPearl lève 90 millions d’euros pour les microprocesseurs européens
SiPearl est une start-up française qui développe un microprocesseur haute performance et basse consommation pour les supercalculateurs européens. Le 5 avril 2023, elle a annoncé avoir bouclé un tour de table de 90 millions d’euros et incarne un rêve de souveraineté européenne.
Lire plus : Effy lève 20 millions d’euros pour sa première levée de fonds
SiPearl développe un microprocesseur ambitieux
Fondée en juin 2019 à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, SiPearl incarne le rêve de l’Europe de maîtriser le cœur technologique de ses supercalculateurs : le microprocesseur. La start-up conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale européens. SiPearl est le fruit de Philippe Notton, son PDG, qui a pris la décision de donner vie au projet du consortium European Processor Initiative (EPI) visant à assurer l’indépendance européenne dans les technologies de processeurs de calcul haute performance.
Selon SiPearl, Rhea sera le premier microprocesseur au monde dédié au calcul haute performance et conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers, comme les processeurs graphiques, les puces spécialisées dans l’intelligence artificielle ou les accélérateurs quantiques.
SiPearl a eu la chance de bénéficier de 20,5 millions de subventions publiques de l’Europe et de la Région Ile-de-France pour son amorçage. Ces fonds lui ont permis d’embaucher 130 personnes, dont 90 en France, de créer six centres de R&D (Grenoble, Sophia Antipolis, Massy, Maisons-Laffitte, Duisbourg et Barcelone) et de progresser dans le développement de sa puce.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
SiPearl boucle un tour de table de 90 millions d’euros auprès d’investisseurs industriels et financiers
SiPearl a réussi à lever 90 millions d’euros auprès de cinq investisseurs : la société britannique de propriété intellectuelle de semi-conducteurs ARM, le constructeur français de supercalculateur Atos, le fonds européen d’innovation (15 millions d’euros), la Banque européenne d’investissement (25 millions d’euros) et l’Etat français à travers le fonds French Tech Souveraineté dans le cadre du plan France 2030.
Avec la levée de fonds, la jeune entreprise veut finaliser son développement et étoffer ses effectifs, avec l’embauche de 160 nouvelles personnes cette année. A la fin de l’année 2023, la société devrait compter 250 personnes en France.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, SiPearl est une start-up qui développe les futurs micro-processeurs européens à destination des supercalculateurs. La start-up française vient de boucler une augmentation de capital de 90 millions d’euros pour poursuivre son développement et atteindre 1 000 collaborateurs à la fin de l’année 2025 et un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros tout en devenant rentable dans cinq ans.