La croissance exponentielle de Zoom

 La croissance exponentielle de Zoom

Devenue incontournable pour de nombreuses entreprises et étudiants pendant la crise de la Covid-19, la startup californienne Zoom Meeting a connu avec la pandémie de Covid 19 une croissance fulgurante, avec notamment une augmentation de son chiffre d’affaires de 54% entre 2020 et 2021

 

Lire plus : Les 50 plus grosses fortunes du monde

Zoom, une entreprise pionnière dans son secteur

Lancée en 2013 par un ingénieur américain d’origine chinoise, Eric Yuan, c’est tout d’abord dans le secteur du B2B que l’entreprise a connu ses premiers succès.

En 2014, soit un an après son lancement, elle cumulait plus de 10 millions d’utilisateurs, un chiffre qui a fortement augmenté l’année suivante avec environ 40 millions d’utilisateurs et plus de 65 000 entreprises abonnées au service de visioconférences Zoom.

L’entreprise, dans sa quête d’élargissement du nombre d’utilisateurs de sa plateforme, a en parallèle élargi son offre, avec par exemple le lancement d’un service de télésanté, permettant aux médecins de rendre visite à distance à leurs patients par le biais de téléconsultation, ou encore la création de nouvelles fonctionnalités dans l’application.

Cependant, c’est bien l’apparition en 2020 de la pandémie de COVID 19, entrainant alors la fermeture d’entreprises, d’écoles ou d’universités dans de nombreux pays aux quatre coins du globe, qui a porté Zoom à un tout autre niveau. Zoom est également devenu la plate-forme sociale incontournable pour les jeunes, âgés entre 25 et 35 ans.

En effet, Zoom a constitué pour eux un excellent moyen de garder un réel lien social avec le monde extérieur, avec notamment l’apparition des fameux « apéro-zoom », devenus légion pendant cette période.

 

L’apparition progressive de concurrents menaçants

Le succès de Zoom a aussi naturellement mené à l’apparition d’une concurrence rude. Les mastodontes de la Tech mondiale, comme Google ou Microsoft, ont aussi profité du contexte, avec l’essor du télétravail généralisé dans le secteur tertiaire et l’augmentation du nombre d’appels vidéo effectués au sein de multiples organismes, afin de lancer ou développer leur propre service de visioconférence.

D’autres acteurs se sont aussi greffés à cette lutte, comme la société américaine Webex ou encore Jitsi Meet. Malgré un nombre important de similitudes entre les services proposés par tous ces acteurs, et certaines critiques émises concernant la politique de sécurité et de protection des données de ZOOM dans le passé, l’entreprise demeure leader dans le secteur, et ce malgré un léger ralentissement de sa croissance

 

Une évolution de l’offre

Afin de diversifier son offre, Zoom Meeting s’est lancé dans différents projets. Après avoir lancé son propre système de téléphonie sur le cloud, Zoom Phone, la compagnie travaille actuellement sur la création d’outils d’e-mails et de calendrier.

Aussi, de nombreuses nouvelles fonctionnalités n’ont cessé d’être incorporées dans le logiciel, comme la Smart Gallery, permettant grâce à l’IA de faciliter le rendu visuel d’une vidéoconférence, la commande vocale permet de piloter le logiciel par la voix, ou encore le Zoom Whiteboard, un tableau interactif pouvant rendre la conférence plus attrayante visuellement.

 

Zoom est donc une entreprise en perpétuelle évolution, une croissance à suivre, assurément ! 

 

Lire plus : Les levées de fonds, une rentabilité assurée ? 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa