Gratitude – La marque de vêtement éthique

Gratitude – La marque de vêtement éthique

Gratitude c’est la marque de vêtements en lin, produit 100% en Made In France. 

 

Lire plus : Comment réussir un entretien en Visio ? 

 

Salut Pierre, comment t’est venue l’idée de lancer ta propre marque de vêtements  ? 

L’idée m’est venue en arrivant en école de commerce, après deux ans d’IUT. J’avais besoin de m’engager dans un projet qui faisait sens pour moi. Comme je me suis associé avec mon frère, il fallait trouver un projet qui nous branchait les deux, et depuis le collège, les habits, c’est quelque chose qui nous réunit. 

Ensuite, comme je faisais mes études à Neoma Rouen, je me suis intéressé aux matières à utiliser, et à cette période, j’ai découvert que la France était le premier producteur de lin au monde. C’est donc devenu une évidence de lancer une marque de vêtements 100% en lin français !

 

Mais pourquoi Gratitude ? 

Parce que Gratitude, c’est la notion qui incarne le plus nos valeurs. Il y a une idée de prendre soin du monde qui nous entoure. Ce mot incarne parfaitement les valeurs de notre projet.
En effet, les vêtements de Gratitude sont entièrement produits en France et éco-responsables. Notre marque essaie ainsi de (re)donner du sens à la chaîne de valeur textile française ; de lui redonner de la gratitude.

 

Quel rôle occupes-tu dans l’entreprise ?

Pour ma part, je m’occupe plus de la partie relations-fournisseurs, du service après vente et du site internet. Aujourd’hui, on s’occupe de tout avec mon frère, mais à la rentrée, on va embaucher 2 stagiaires. C’est un moyen de donner une nouvelle envergure à notre projet. 

 

Quel est le plus gros défi que tu as eu à affronter jusqu’ici ? 

C’était sans doute au début. Lorsqu’on a lancé Gratitude, il a fallu qu’on obtienne de la crédibilité auprès de nos fournisseurs et de nos clients. Il nous a donc fallu créer une image de marque, trouver les moyens pour transmettre nos valeurs … Or, quand on a 19 ans et qu’on est étudiants, c’est assez difficile de se faire prendre aux sérieux.  

 

Dans cinq ans, tu vois comment Gratitude ? 

Dans cinq ans, Gratitude doit être devenu un des piliers des acteurs textiles responsables à l’échelle européenne.

A plus court terme, je veux que Gratitude soit devenu le référent de la mode éthique française.

Évidemment, j’espère que notre marque permettra à de nombreux consommateurs de réaliser l’importance qu’ils ont dans le choix des vêtements qu’ils achètent, et donc de leur influence sur toute la filière textile.

 

Comment le Made In France vous permet de toucher des consommateurs ?

En réalité, le message de la production Made in France touche particulièrement nos clients. Par exemple, nous fonctionnons sous le format de précommande afin d’éviter les surproductions, et lors de notre lancement, en février 2020, notre chemise en lin a trouvé un vrai engouement. C’était pour nous le message que notre concept intéressait et touchait de nombreuses personnes. 

En achetant nos produits, ils participent à un mouvement qui contribue à un effort de réindustrialisation du pays. Ainsi, à leur échelle ils agissent pour redonner du sens à une production textile qui en a perdu beaucoup ces dernières années. 

 

Pour toi, l’éthique est-elle indispensable dans un projet entrepreneurial aujourd’hui ?

A mon sens, l’éthique se retranscrit dans nos actions au quotient et dans les valeurs qu’on transmet. En somme, dans ce que renvoie la marque à sa clientèle.
Aujourd’hui, Gratitude est totalement pensée autour de l’éthique : 

  • Avec une production qui rémunère justement nos partenaires  
  • Dans le choix de fournisseurs locaux 
  • Au travers des matières sélectionnées

Enfin, l’éthique c’est aussi être droits et dignes dans la collaboration avec ses partenaires. Aujourd’hui, ça nous permet d’avoir une relation transparente avec nos fournisseurs, ce qui nous permet d’être plus efficaces in fine. 

 

Pour finir, quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles je devrais acheter ?

Tout simplement pour donner du sens à ce que tu portes, tout en étant acteur d’une économie responsable. 

Acheter un vêtement Gratitude, c’est un acte citoyen qui soutient les emplois locaux et qui redonne du sens à l’industrie textile française. 

 

Lire plus : Girard, la marque qui révolutionne la mode 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa