Station F, le plus grand incubateur du monde : création, objectifs et ambitions

Station F, le plus grand incubateur du monde : création, objectifs et ambitions

Que vous soyez passionnés d’entrepreneuriat ou non, vous avez sans doute déjà entendu parlé de Station F, le plus grand campus de startups au monde qui se trouve à Paris. Retour sur le lieu qui se veut être la « Silicone Valley de France ».

Comment est né Station F ?

Station F a été créé par Xavier Niel, le fondateur de Free. Il a dans un premier temps racheté la halle Freyssinet à Paris pour 70 millions d’euros puis a débuté les travaux en 2014 afin de créer l’incubateur numérique. Xavier Niel aura investi 250 millions d’euros dans ce projet et c’est en 2017 que les travaux du magnifique campus s’achèveront. Il sera inauguré par la directrice Roxanne Varza et le président de la république Emmanuel Macron. Déjà en 2014, François Hollande lorsqu’il posa la première pierre du campus déclarait qu’il souhaitait faire de Paris, « l’une des capitales du numérique dans le monde », 



Lire plus : L’incubateur EDHEC accueille ses nouvelles startups !



Station F, un campus géant aux grandes ambitions

Les bâtiments s’étendent sur 34 000 mètres carrés et habritent plus de 3 000 stations de travail, des espaces d’accueil événementiels, 26 programmes internationaux d’accompagnement et d’accélération, un marché, des restaurants… Parmis les programmes proposés, on retrouve le Startups Garage de Facebook qui accompagne 12 startups ou celui de l’incubateur de vente-privée, Impulse.

Le campus est divisé en 3 espaces :

  • Create destiné à travailler 
  • Share pour échanger autour de projets, de problématiques, organiser des conférences…
  • Chill pour se détendre et manger, notamment au restaurant la Felicità, enseigne du BigMama

Station F compte plus de 3 000 entrepreneurs pour 1 000 start-ups. Le campus utilise des outils à la pointe de la technologie et de l’innovation comme des imprimantes 3D et un FabLab qui est un atelier ouvert équipé d’outils de fabrication et numérique. Chaque année, le fonctionnement de Station F s’élève à plus de 7 millions d’euros. 

Station F et ses partenaires renommés 

Station F a noué plusieurs partenariats notamment avec de très grands noms tels que Microsoft ou Facebook qui offrent des services, surtout numériques, aux startups présentes sur le campus. Elle est également partenaire de plusieurs grandes écoles de commerce et d’ingénieurs comme HEC, INSEAD, l’EDHEC, l’Ecole nationale supérieure d’arts ou encore l’Ecole nationale des ponts et chaussées. 

 

Lire plus : Est-ce possible d’entreprendre sans argent ?

 

Comment postuler à l’incubateur Station F ?

Les startups souhaitant intégrer Station F doivent postuler à l’un des programmes suivants :

  • Founder program : grâce à un abonnement annuel de 195€, les startups peuvent accéder à un programme d’accompagnement et des services de Station F
  • Fighters  program : service gratuit pendant un an qui permet aux entrepreneurs n’ayant pas effectué de parcours scolaire en grande école de bénéficier d’un accompagnement

Étudiante à l’EDHEC BS et entrepreneuse, j’ai à coeur de partager mes expériences, mes conseils et mes anecdotes :) Bonne lecture !