- ACTU BUSINESS FINANCE
- Ambre Billy
- 24 février 2022
L’offensive Russe en Ukraine : quel impact sur les bourses mondiales ?
Dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine a annoncé lancer une offensive en Ukraine. Les premières détonations ne se sont pas fait attendre puisque plusieurs explosions ont détoné dans la capitale ukrainienne, mais aussi à l’Est du pays. Suite à cette déclaration de guerre, beaucoup de marchés financiers ont chuté à l’ouverture.
Une chute simultanée des marchés financiers mondiaux
À l’ouverture, le CAC 40 a chuté de 4,19%. Cependant, certaines entreprises ont été plus durement touchés que d’autres. C’est le cas par exemple de Renault, présent en Russie via sa filiale Avtovaz. Cette entreprise a vu son cours plongé de près de 8%. La Société Générale, active en Russie via Rosbank, a quant à elle chuté de 5,02%.
En Europe, les autres principaux marchés financiers n’ont pas non plus été épargnés. La bourse de Francfort a vu ses cours plongé de 4,39%. Quant à l’Eurostoxx 50 (indice qui regroupe 50 sociétés de la zone euro), il enregistrait une baisse de 3,52%.
La bourse de Moscou, elle, a d’abord été fermée aux échanges afin d’éviter un effondrement des cours. Aux alentours de 8h (heure de Paris), elle a finalement rouvert, et était en chute de 14%. Quant à Wall Street, le Dow Jones avait déjà chuté de 1,48% à la fermeture, et le Nasdaq (à portée plus technologique) de 2,57%.
Le baril de Brent au plus cher depuis 2014
Le Brent, considéré comme standard pour fixer les prix du pétrole, était à son prix le plus haut depuis 2014, dépassant 100$ le baril. En effet, l’offensive russe en Ukraine suscite des inquiétudes concernant l’approvisionnement énergétique mondial, mais aussi et surtout en Europe. En outre, l’Allemagne a aussi décidé de suspendre l’autorisation pour la mise en route du gazoduc Nordstream 2. Celui-ci est censé relier la Russie et l’Allemagne, et approvisionner ce dernier en gaz russe. Cette décision a été saluée par l’Ukraine ainsi que les États-Unis.