Zoom sur le métier d’architecte : formation, missions et salaire

Zoom sur le métier d’architecte : formation, missions et salaire

L’architecte est chargé de concevoir, planifier et superviser la construction de bâtiments de A à Z. C’est lui qui est chargé de tous les aspects fonctionnels des constructions mais également du côté esthétique. On vous explique tout sur ce métier varié et passionnant.

 

Lire plus : Les différents métiers créatifs

 

Quelles sont les études à suivre pour devenir architecte ?

Afin de se former au métier d’architecte, il est nécessaire de suivre une formation universitaire en architecture. Ce sont des études relativement longues qui durent généralement entre 5 et 6 ans. On peut retrouver des formations dans le domaine public ou privé mais il faut savoir que les places dans le public sont très limitées.

Durant les études d’architecture, les étudiants acquièrent des connaissances très variées puisqu’ils suivent des cours de dessin, de mathématiques, de physique, de sciences sociales, d’histoire de l’art, ainsi que des cours spécifiques à l’architecture. En effet, pour gérer des projets de construction ou de rénovation de A à Z, il faut prendre en compte de nombreux critères et avoir énormément de connaissances sur le sujet puisque cela implique de grandes responsabilités.

Une fois que les étudiants sont diplômés, ils doivent passer un examen professionnel afin d’obtenir leur licence et pouvoir enfin exercer le métier d’architecte.

 

Lire plus : Institut Mines Télécom : Sensibiliser les jeunes filles aux métiers d’ingénieures

 

Quelles sont les missions d’un architecte ?

Les missions d’un architecte sont relativement variées et dépendent du projet et de l’avancée de ce dernier. De manière générale, les tâches de l’architecte sont les suivantes :

  • La conception et la planification des bâtiments en collaboration avec les clients et les autres personnes impliquées dans le projet, c’est-à-dire les ingénieurs, les décorateurs d’intérieur ou les paysagistes par exemple.

  • La création des plans de tous les éléments nécessaires à la construction d’un bâtiment comme les plans de structure, de plomberie, d’électricité, etc. Les architectes créent également des maquettes détaillées à partir des plans qu’ils ont créé.

  • La supervision des travaux au cours de la construction des bâtiments. Cela permet de s’assurer que les bâtiments sont conformes aux plans et que les normes de qualité et de sécurité sont respectées, ce qui est primordial lors de la construction d’un édifice.

  • L’intervention lors des négociations et réunions avec les clients, les ingénieurs, les collectivités territoriales ou tous les acteurs concernés par le projet en général.

  • La participation à des projets de renouvèlement urbain afin de faire évoluer les villes en construisant de nouveaux bâtiments, en aménageant de nouveaux espaces ou en rénovant certains bâtiments.

  • La rénovation ou la restauration de bâtiments existants afin de les remettre au goût du jour ou bien de les rendre conformes à certaines normes actuelles.


Quelle est la rémunération d’un architecte ?

Le salaire d’un architecte dépend de plusieurs variables et est en général compris entre 25 000 € et 70 000 € par an.

Il dépend tout d’abord du niveau d’expérience. En effet, les architectes en sortie d’études touchent un salaire généralement moins élevé que ceux en fin de carrière, notamment à cause de la différence d’expérience. Cependant, même en début de carrière il est possible de faire grimper son salaire en endossant des responsabilités supplémentaires ou bien en réalisant un travail très qualitatif donnant lieu à de très bons résultats.

Le niveau de salaire varie également en fonction du lieu d’exercice et des projets réalisés. En effet, suivant les projets desquels il est en charge où de la ville, région dans lequel il travaille, l’architecte ne bénéficiera pas du même salaire.

Enfin, le salaire peut dépendre du statut du professionnel. En effet, certains exercent leur profession en tant que salariés et d’autres en tant qu’indépendants. Un architecte indépendant peut alors fixer ses propres tarifs et choisir réellement les projets sur lesquels il souhaite travailler. Cependant, ce statut implique des risques, une charge de travail plus importante et davantage de responsabilités.

 

Lire plus : Quitter Paris pour s’installer en province : un accélérateur de carrière ?

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !