Albert School : former les leaders de demain dans la Tech

 Albert School : former les leaders de demain dans la Tech

La rentrée 2022 verra la naissance d’une nouvelle école dédiée à la data : Albert School. Financée en partie par Xavier Niel, fondateur de la Station F, elle vise à former les futurs dirigeants dans le domaine de la tech.

UPDATE : Albert School a ouvert ses inscriptions depuis le 28 Mars ! L’école soutenue par Xavier Niel et Bernard Arnault lance le top départ pour la rentrée 2022.

 

Des dirigeants expérimentés

Albert School se définit comme une école d’excellence, mêlant business et data. Elle propose des formations de 3 à 5 ans à partir du baccalauréat.

On retrouve à la tête de cette école, Mathieu SCHIMPL et Grégoire Genest, des anciens d’HEC et Polytechnique. Les deux possédant une formation antérieure dans la finance et l’entrepreneuriat, ils ont pu développer d’une certaine manière, les compétences requises en tant que dirigeants.

 

Une école formatrice de leaders en Tech

La principale ligne directrice de l’école porte sur la formation d’une nouvelle génération de leaders, capables de créer de la valeur dans le monde tech à travers l’apprentissage d’une compréhension à 360 degrés des rouages d’un business avec une utilisation complète de la data.

Comprendre, exploiter et valoriser la data. Tels sont les mots utilisés pour décrire la place que prend la data dans les formations.

 

L’école va jusqu’à héberger des œuvres d’art en lien avec la data sur les murs de son campus, situé 18 rue du Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Concernant ce campus, il se trouve dans un bâtiment historique rénové : au total, les étudiants seront accueillis dans un espace de plus de 2500 m².

« LE MONDE CHANGE, L’ÉDUCATION AUSSI DOIT CHANGER » tels sont les mots du fondateur de l’école, Grégoire Genest.

L’école se positionne sur un créneau assez inédit, car elle ne se considère pas comme une école d’ingénieur ou de commerce, mais bien les deux à la fois !

La notion d’hybridation des compétences y est intégrée dès le jour 1.

 

Lire plus : Que dit le marché de l‘emploi en France sur les métiers de l’IA et de la data ?

 

Une pédagogie d’excellence

« Le programme de Albert School, c’est le mélange de la rigueur mathématique française et du business sense Anglo-Saxon ». Ces mots décrivent la philosophie fondamentale des programmes de l’école.

Au sein de cette école d’un nouveau genre, les élèves sont accompagnés avec par exemple un système de mentorat et surtout un système de mesure et d’évolution, dédié à l’optimisation de l’apprentissage des étudiants. On retrouve, là encore, l’utilisation de la data, jusque dans la pédagogie.

 

Les différents cursus d’Albert School

Tous les programmes sont tournés vers la pratique et les cas concrets, en lien avec les entreprises partenaires de l’école comme LVMH, Payfit ou Big Mama.

Pour le moment, Albert School propose un programme bachelor avec un tronc commun alliant data et business, puis un cycle master avec 4 masters différents :

  • Master « ENTREPRENEURSHIP »
  • Master « BLOCKCHAIN & WEB3 »
  • Master « FINANCE & AI »
  • Master « MARKETING & AI »

De plus, elle inclue dans sa pédagogie un exercice spécifique aux classes préparatoires : les kholles.

L’objectif est de moderniser cet exercice et de le mettre à profit, pour apprendre aux étudiants à prendre des responsabilités en entreprise.

 

Intégrer Albert School

L’admission à AS se fait en plusieurs étapes :

  • Un jeu cognitif d’environ 5 minutes,
  • Un test d’une heure,
  • Un dossier,
  • Un entretien physique de 30 minutes.

Ce format, fait pour éliminer tous les biais possibles, est gratuit et ouvert à tous. Le processus d’entrée ne nécessite pas de préparation spécifique, cependant l’excellence académique sera, bien évidemment, favorablement considérée. Chaque candidat ne peut passer le processus qu’une fois par an pour laisser à tout le monde sa chance.

 

Les frais de scolarité et les bourses à Albert School

Les frais de scolarité d’une année académique à Albert School sont de 12 000 euros, ce qui reste relativement correct : moins élevé que les toutes les écoles de commerce et dans la moyenne, en ce qui concerne les écoles d’ingénieurs.

Il est possible de bénéficier de bourses couvrant entièrement ou partiellement les frais de scolarité de la part de l’école. Les bourses sur critères sociaux existent également.

Albert School propose également la possibilité de contracter un prêt bancaire à un taux préférentiel aux étudiants admis.

Albert School est une école d’un nouveau genre, tournée vers la data et le business avec l’objectif ambitieux de former les futurs dirigeants de la tech.

 

Toute la pédagogie de l’école est remarquablement bien pensée, car elle permet aux étudiants, dès le début de cursus, d’être ouverts à deux domaines particuliers (la data et le business). Elle reprend de plus, des éléments de la pédagogie française, qui en fait son excellence (les kholles), tout en la modernisant. L’innovation pédagogique est le centre de la philosophie de l’école.

Il reste encore certains points, liés à l’écosystème global de l’école à voir, comme sa stratégie d’internationalisation ou encore son rapport à la RSE. Néanmoins, sur le papier, le projet dont le nom est inspiré d’un certain Albert Enstein, semble prometteur.

 

Lire aussi : Le changement climatique en 6 points clefs.