Woodoo lève 31 millions d’euros pour son bois

Woodoo lève 31 millions d’euros pour son bois

Woodoo a mis au point un procédé permettant de transformer le bois mort ou malade en substitut au verre, au cuir ou à l’aluminium. Concrètement, la start-up transforme du bois en matériaux de construction durables, une innovation majeure qui lui a permis de lever 31 millions d’euros.

 

Woodoo révolutionne l’industrie du bois

Woodoo, lancée en 2017, est partie d’un constat simple, à savoir que 50 % du bois coupé en France n’est pas utilisé. La jeune pousse s’est ainsi mise en tête de développer des matériaux durables (issus de bois déprécié) et destinés à remplacer les matériaux de construction traditionnels comme l’acier, le cuivre ou le béton. Finalement, cette entreprise française se distingue par sa capacité à transformer le bois au niveau moléculaire afin de concevoir des matériaux pouvant en remplacer d’autres.

Woodoo a pour objectif de prendre le bois et de le rendre encore meilleur en utilisant la technologie moderne. Selon Timothée Boitouzet, fondateur et PDG de l’entreprise, « dans le bâtiment, notre matériau permet d’émettre 229 fois moins de CO2 que le béton par exemple. Notre substitut au cuir génère, quant à lui, trente fois moins d’émissions de dioxyde de carbone et notre matériau bois transparent a une empreinte sept fois inférieure au verre ».

Le procédé de Woodoo permet de remplacer la lignine sans altérer la structure du bois. Cela signifie que l’entreprise peut utiliser du bois de qualité inférieure, voire du bois endommagé, pour créer des matériaux de haute qualité dotés de propriétés diverses. Woodoo propose trois produits :

  • Slim, un matériau transparent utilisable pour les interfaces tactiles,
  • Flow, un matériau flexible pouvant remplacer le cuir,
  • Solid, capable de surpasser le béton et l’acier en construction, tout en ayant une empreinte carbone réduite.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Woodoo lève 31 millions d’euros pour augmenter sa production

Woodoo vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 31 millions d’euros auprès de Lowercarbon Capital, l’un des plus gros fonds « Climate Tech » au monde. En effet, après six ans d’existence consacrées à la R&D et aux premières phases d’industrialisation, la société de 40 salariés souhaite accélérer.

Les fonds réunis vont tout d’abord permettre à la société de multiplier ses capacités de production par cinq. « Nous venons de nous équiper d’un second site industriel à Troye, qui porte notre capacité de production à 14 000 m² par an », souligne le dirigeant, qui travaille déjà avec une cinquantaine de clients et dispose d’une « pipeline commerciale de plusieurs centaines de millions d’euros. » L’enjeu pour la société est donc de répondre rapidement à la demande. Pour cela, elle envisage déjà de doubler ses effectifs en passant de 40 à 80 salariés pour étoffer ses services de ventes et ses équipes de production. L’objectif est également de continuer à travailler sur sa technologie et de déposer des brevets supplémentaires.

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Woodoo est une start-up capable de substituer la production d’acier, de verre ou de cuir en utilisant du bois. Ce procédé innovant vient de lui permettre de boucler une augmentation de capital de 31 millions d’euros.