Just Do Green : le forum de l’association Unis-Terre de KEDGE

 Just Do Green : le forum de l’association Unis-Terre de KEDGE

L’association Unis-Terre fait partie des plus grandes associations étudiantes en termes de développement durable et d’humanitaire, avec près de 200 membres chaque année et 17 projets différents ! Les projets s’articulent autour de quatre grands pôles : enfance, entrepreneuriat social, environnement et sociétal.

 

En mars dernier, l’association Unis-Terre a organisé la deuxième édition du forum « Just Do Green » à Kedge Business School Marseille. Ce forum a pour but de faire découvrir aux étudiants les emplois et orientations envisageables dans le secteur de la RSE et de la solidarité. Ils mettent en avant des entreprises d’horizons différents mais en accord avec les valeurs de leur association afin de sensibiliser aux causes environnementale et sociétale.

 

Unis-Terre : Le déroulement du forum « Just Do Green »

Lors de la deuxième édition du forum plusieurs thématiques ont été abordées autour de tables rondes sur :

  • La mode responsable
  • L’entreprenariat social
  • La finance durable

 

Deux conférences ont également eu lieu traitant de la précarité avec le Président des Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône, et des Violences Sexuelles et Sexistes avec La maison des Femmes (structure marseillaise de soin pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences). Lors de cette journée, 17 projets nationaux et internationaux ont également tenu des stands afin de communiquer sur les actions dans 10 pays et 4 continents

 

Quelles étaient les tables rondes du forum « Just Do Green » ?

  • La table ronde sur le micro-crédit s’est déroulée de 9h à 10h avec Créasol et l’instance Micro-crédit des Restos du Coeur qui ont débattu autour de la problématique suivante : “le micro-crédit, une alternative durable ?”. Cette table ronde a été animée par un des membres de l’association ainsi qu’un membre de Cobfi, l’association étudiante de finance de Kedge.
  • La table ronde mode écoresponsable a été animée par l’entreprise Kinh, Sélène Provence, Cuir et patine, et l’association MedinMode. Ils ont débattu autour de la problématique suivante, ”La mode écoresponsable, la tendance de demain ?”
  • La table ronde sur l’entrepreneuriat social a eu lieu de 13h à 14h avec Gobi, Mao Boa, Mytroc et Futura Food autour de la problématique suivante, “Le social a-t-il sa place dans l’entrepreneuriat au sein d’un monde capitaliste ?”.
  • La conférence sur les violences sexuelles et sexistes (VSS) s’est déroulée de 14h à 15h avec la Maison des Femmes Marseille Provence autour du sujet “Les VSS : un combat permanent ?”. Cette conférence a été animée par un membre du projet de l’association Elle&Co (sensibilisation sur le cancer du sein), ainsi que par un membre de l’association HeForShe (lutte pour l’égalité des sexes).
  • La conférence sur l’humanitaire a eu lieu de 15h30 à 16h30 avec le Président des Restos du cœur des Bouches-du-Rhône autour de la problématique “Comment faire de la précarité en France un problème du passé ?”

Unis-Terre et le label ecofest

L’évènement a été examiné par le projet Resource qui a ensuite délivré le label ecofest pour le forum « Just DO Green ». La gestion des déchets a été surveillée, le tri sélectif avait été mis en place. « Nous avons dû faire attention à la quantité d’affiches que nous avons utilisé pour le forum, ainsi qu’aux quantités de nourriture utilisées pour éviter le gaspillage. » souligne Léo Gaté, Responsable RSE chez Unis-Terre.

 

Lire plus : Qu’est-ce que le label ecofest ?

 

L’avenir du forum « Just Do Green »

Le forum Just do Green tend à devenir un événement phare de la vie à Kedge. Le rêve d’Unis-Terre serait qu’il puisse accueillir un large public et notamment les étudiants de la cité phocéenne. En effet, dans un monde où la situation écologique est de plus en plus critique, il est important d’agir et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette cause.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.