Studin : le nouveau réseau social spécialisé dans la vie étudiante !

 Studin : le nouveau réseau social spécialisé dans la vie étudiante !

Rencontre avec Victor Schulz, fondateur de Studin, le nouveau réseau social spécialisé dans les établissements scolaires ! Retour sur son parcours et le développement de son application mobile très innovante !

 

 

Bonjour Victor, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Victor, j’ai 29ans et je suis fondateur de Studin.  J’ai récemment été diplômé d’un Master en Entrepreneuriat à l’ESAM Lyon.

J’ai eu un parcours scolaire assez long et atypique en passant de l’université aux écoles de commerce mais cela me permet aujourd’hui d’avoir le recul nécessaire pour analyser puis agir en faveur des étudiants avec mon entreprise Studin.

 

Peux-tu nous parler de Studin ?

Créer plus de lien social, d’échange, d’épanouissement et de cohésion entre les étudiants, voilà les missions que nous nous sommes fixées avec Studin !

Comment ? Avec une application mobile simple, utile, adaptée à l’écosystème scolaire et qui s’utilise même après une journée de cours. Studin est en fait un réseau social étudiant qui révolutionne la manière d’interagir et de communiquer au sein d’une école/université ou même d’un campus.

 

À quel moment avez-vous eu l’idée de ce projet, quel a été l’élément déclencheur ?

Je me souviens qu’en 2015 (en BTS), j’organisais déjà beaucoup d’événements mais qu’il me manquait à chaque fois quelques compétences (en vidéo, montage par exemple) pour vraiment faire aboutir le projet. Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de compléter mon équipe pour mes projets. Mais cela était très difficile car rien ne me permettait de me mettre facilement en relation avec les autres étudiants de mon école ou de mon campus.

A cette époque, ce n’était que des petits problèmes mais qui étaient commun à un panel important d’étudiants. Alors quand le COVID a frappé, ça été une évidence !  L’isolement, les cours à distance, une vie associative quasi nul, un manque de communication avec l’école…bref autant de choses négatives qui nous ont fait dire qu’il fallait AGIR pour les étudiants.

 

Pourquoi lancer un nouveau réseau social ?

Effectivement c’est un nouveau réseau social mais qui à la grande différence des autres (Snapchat, Insta, Facebook…) répond à un besoin fort des écoles et des étudiants à se sociabiliser et interagir entre eux. Studin est spécialisé dans la vie étudiante. Toute l’application a été construite pour les écoles et les étudiants.

Nous sommes finalement complémentaires aux autres applications, mais nous sommes surtout essentielles pour un établissement pour toutes les raisons que j’ai déjà évoqué plus haut.

Studin : la nouvelle application pour les établissements scolaires

Depuis la création de ce projet, quel a été le moment le plus marquant ?

Je crois que le moment qui marque une vie (en tout cas la mienne) c’est celui où l’on voit son application sur les stores. Avoir sa propre application sur son téléphone est vraiment quelque chose de magique. Maintenant tout reste à faire, mais c’est déjà une belle satisfaction pour moi et pour toute l’équipe.

 

Combien êtes-vous actuellement au sein de Studin ?

Actuellement nous sommes officiellement 3 (mon associé et notre alternante). Nous avons également une personne qui nous aide sur la partie commerciale et une dizaine d’étudiants bénévoles en journalisme et sur la partie communication digitale. Nous allons également accueillir plusieurs stagiaires de mai à juillet.

 

Quel est ton quotidien en tant qu’entrepreneur ?

Quand on entreprend, ce qui est génial, c’est que chaque jour est un nouveau défi. On se lève le matin, on travaille sur nos missions de la journée et le soir on fait le point sur ce que l’on à pu faire. Et le lendemain on recommence.

Un jour on fait de la compta, de la finance, un autre on a un RDV avec un client, puis le lendemain on travaille avec nos équipes sur la communication et le marketing… C’est super enrichissant. Mais il ne faut pas oublier que chaque mission à un but : faire avancer le projet.

 

Selon toi, quelles sont les qualités d’un entrepreneur ?

Je ne vais rien inventer mais la polyvalence, la résilience, l’adaptabilité et le courage sont pour moi 4 qualités à avoir pour entreprendre. Je le dis souvent, entreprendre c’est avant tout trouver des solutions aux problèmes.

 

Les principales difficultés que tu as rencontrées depuis que tu t’es lancé ?

Je dirais qu’on rencontre beaucoup de difficultés lorsqu’on entreprend. Le financement, un associé qui part, un RDV qui n’aboutit pas, un avis négatif sur les réseaux sociaux, un « votre projet est super, mais on ne va pas pouvoir vous suivre sur le financement ». En bref, il y a une multitude de rejets et d’objections, mais il faut se battre et se relevé.

 

Quel est l’avenir de Studin dans les prochaines années ?

L’avenir de Studin ? Une belle équipe, une application mobile qui cartonne et qui sert vraiment aux étudiants et aux écoles. Une fois qu’on aura fait ça, Studin sera une belle entreprise. J’ai encore beaucoup d’idées pour faire évoluer le projet, mais concentrons-nous sur les 2 années à venir.

Victor Schulz, fondateur de Studin

Un conseil à donner à des étudiants qui souhaiteraient lancer un projet, lequel qu’il soit ?

Je pense que le plus important c’est de se lancer dans l’entrepreneuriat le jour où vous en aurez envie. Cela parait bête, mais pas tant que ça. L’idée de ma boite, je l’ai eue il y a plusieurs années, mais je l’ai lancé il y a moins de 2 ans. Pourquoi ? Parce que je n’étais pas prêt intérieurement. Oui il faut oser, tenter… mais le jour ou intérieurement on est prêt !  

 

Le mot de la fin ?

De mon point de vue, je pense qu’il est important aujourd’hui d’oser, de tenter, de créer ses propres projets, qu’ils soient personnels ou professionnels mais il faut surtout être curieux et s’éclater.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.