emlyon : des frais de scolarité financés jusqu’à 100% !

 emlyon : des frais de scolarité financés jusqu’à 100% !

Dès la rentrée 2022, les frais de scolarité seront financés jusqu’à 100% par emlyon pour les étudiants boursiers du CROUS du Programme Grande École. Cette aide supplémentaire vient compléter les programmes d’égalité des chances en faveur de la mixité sociale, instaurées dans l’école depuis plus de 15 ans.

 

Lire plus: Quel est le montant des bourses CROUS 2021-2022 ?

 

Des « bourses volontaristes » pour tous les élèves boursiers du Programme Grande École

L’école ayant pour objectif d’accueillir 30% d’élèves boursiers d’ici 2025, met aujourd’hui en œuvre une nouvelle politique volontariste d’octroi de bourses. Plus juste et solidaire, elle est à destination des étudiants du Programme Grande École.

Depuis juillet 2021, l’école a obtenu le statut de société à mission. Elle soutiendra ainsi financièrement les boursiers CROUS et offrira une gratuité totale aux bénéficiaires de l’échelon 7.

 

Lire plus : Devenue société à mission, emlyon place la RSE au cœur de sa rentrée.

 

Les degrés de prise en charge des frais de scolarité par l’école en fonction des échelons :

  • Échelon 0 bis : 5%
  • Échelon 1 : 10% 
  • Échelon 2 : 15%  
  • Échelon 3 : 20%  
  • Échelon : 30%  
  • Échelon : 50% 
  • Échelon : 75% 
  • Échelon : 100%

 

De nombreux dispositifs en faveur de l’ouverture sociale au sein de emlyon

Au-delà de la prise en charge des frais de scolarité, emlyon renforce également son programme d’égalité des chances. Elle signe ainsi un nouveau partenariat avec la Fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles » : ce nouveau partenariat va ainsi permettre de donner aux jeunes des zones rurales un accès à l’enseignement supérieur et aux classes préparatoires.

Dans les lycées des territoires, des étudiants de l’école interviendront auprès des élèves pour les informer, les aider et les diriger dans les différents choix possibles après le bac. Les étudiants de emlyon proposeront également du mentorat, parleront de leur parcours et de leurs expériences et aideront à la lutte contre l’auto-censure.

 

Ce dispositif s’ajoute aux programme déjà mis en place depuis 15 ans dans l’école et désormais labellisés Cordée de la Réussite par le Ministère de l’Éducation Nationale :

  • Nommés Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers (TUMM) et Trait d’Union Prépa (TUP), l’accès à l’enseignement supérieur et à la culture des jeunes issus des quartiers de l’éducation prioritaire ou de milieu rural est soutenu et est en association avec les étudiants bénévoles de emlyon.
  • Le projet « ABC du Grand Oral », lancé en 2020/2021 au sein du lycée Condorcet de Saint Priest, a pour objectif d’aider les lycéennes et lycéens dans la préparation de la nouvelle épreuve du baccalauréat. Depuis la rentrée 2021, il a été étendu à plusieurs classes.
  • En 2022, l’école a également lancé le dispositif « Orientation, Nouveaux Horizons ». Ce dispositif a pour but d’accompagner les élèves des lycées du milieu rural en Région AURA vers un parcours d’études longues et sélectives, et accroitre ainsi la diversité sociale et territoriale dans les Grandes Écoles.

La semaine nationale des Cordées de la réussite du 17 au 22 janvier représente la parfaite l’occasion de mettre en lumière toutes ces démarches prises par l’école, encourageant les élèves à ne plus se contenter du minimum et à emprunter les parcours d’orientation ambitieux offerts par les Grandes Écoles comme emlyon.

 

Le mot de Isabelle Huault, présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school :

« Depuis sa création, il y a maintenant 150 ans, emlyon a mis l’accent sur la qualité de la formation et de sa recherche, mais elle est aussi une École consciente de ses responsabilités, elle est en lien avec la société, et profondément ancrée dans la Cité. Elle se doit donc d’être active en matière d’inclusion et de diversité sociale et territoriale ; afin qu’une lycéenne ou un lycéen talentueux ne soit pas empêché d’accéder à l’enseignement supérieur, en raison de ses origines sociales ou géographiques.

L’École est fière d’activer des dispositifs de solidarité et des leviers financiers, par une politique de bourses beaucoup plus volontariste et ambitieuse, pour encourager ces étudiantes et étudiants à rejoindre nos formations, vecteurs d’émancipation par la connaissance, de promotion sociale et d’employabilité. »

 

Lire aussi : EMLYON : les missions de solidarité internationale organisées par des étudiants !