- ACTU BUSINESS POLITIQUE
- Lola Hourdequin
- 17 novembre 2024
Trump président : enjeux et répercussions pour les marchés financiers
L’élection de Donald Trump la semaine dernière marque un retour sans précédent à la Maison Blanche, faisant de lui le seul président américain à avoir remporté deux mandats non consécutifs depuis Grover Cleveland à la fin du XIXe siècle. Ce retour soulève de nombreuses questions et inquiète les analystes financiers, les investisseurs et les chefs d’entreprises sur les répercussions potentielles pour les marchés financiers.
Par ailleurs, les actions du constructeur de véhicules électriques Tesla, appartenant au milliardaire Elon Musk, un important allié de Donald Trump, ont bondi de 14 % mercredi dernier.
Lire plus : Elon Musk, parcours, fortune, buzz.
Hausse du dollar américain et regain du bitcoin
La valeur du dollar américain sur le marché des devises s’est envolée mercredi dernier après la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle. La volonté de Trump de « make America great again » en favorisant la production domestique et en taxant davantage les importations pourrait renforcer encore plus le dollar américain.
Aussi, la valeur attribuée au bitcoin a fortement grimpé mercredi après la victoire électorale de Donald Trump, qui s’est déclaré en faveur de l’essor du marché des cryptomonnaies. Le bitcoin a dépassé pour la première fois la barre des 75 000 $ US, en hausse de 8 % sur le cours de la veille. L’assouplissement réglementaire et des mesures fiscales promis par Donald Trump semble très attendu par les investisseurs du bitcoin.
Lire plus : Donald Trump, scandales, fortune, parcours.
Une réorientation des politiques fiscales : réductions d’impôts et incitations
L’un des principaux arguments économiques de Donald Trump est la réduction de la fiscalité, en particulier pour les entreprises et les hauts revenus, dans le but de stimuler la croissance économique. Sous son premier mandat, Trump a mis en œuvre la Tax Cuts and Jobs Act qui a réduit le taux d’imposition des entreprises de 35 % à 21 %. Une semaine après son élection, nous voyons que les cours s’envolent à Wall Street grâce à ses promesses de baisse d’impôts.
Cependant, les investisseurs craignent que l’allégement fiscal massif n’aggrave le déficit budgétaire et la dette publique, un point qui pourrait inquiéter les marchés à long terme. Si ces préoccupations s’intensifient, on pourrait voir des fluctuations importantes sur les marchés obligataires, en raison des incertitudes autour de la soutenabilité fiscale des États-Unis.
Des tensions commerciales renouvelées : la Chine en ligne de mire
Le protectionnisme a été un pilier de la politique commerciale de Trump, et la guerre commerciale avec la Chine en a été l’exemple le plus marquant.
Le retour des tensions commerciales pourrait augmenter la volatilité des marchés, notamment dans les secteurs fortement liés au commerce international, comme la technologie, l’industrie manufacturière et l’agriculture. Les investisseurs redoutent que les tarifs douaniers et autres restrictions ne nuisent aux chaînes d’approvisionnement mondiales, déjà fragilisées par les événements des dernières années, et ne freinent la croissance économique mondiale. Par ailleurs, si des mesures commerciales drastiques sont imposées, cela pourrait renforcer la position de la Chine dans sa quête d’indépendance technologique, affaiblissant ainsi les entreprises américaines dépendantes des composants chinois.
Politique monétaire et relations avec la Réserve Fédérale
Lors de son premier mandat, Trump a fréquemment critiqué la Réserve fédérale (Fed), notamment pour ses hausses de taux d’intérêt. Le retour de Trump peut signifier une pression accrue sur la Fed pour maintenir une politique monétaire accommodante, bien que la banque centrale soit censée opérer de manière indépendante. Trump pourrait tenter de nommer des dirigeants favorables à sa vision économique.
Une telle pression sur la Fed pour réduire les taux d’intérêt pourrait entraîner une nouvelle bulle sur les marchés financiers, en augmentant le crédit et en incitant les investisseurs à prendre davantage de risques. Cependant, cette stratégie pourrait aussi alimenter une inflation persistante si l’économie devient surchauffée, nuisant ainsi aux ménages et aux entreprises à moyen terme.
Conséquences pour les petits investisseurs
Pour les ménages américains, les politiques de Trump pourraient apporter des bénéfices à court terme, notamment grâce aux réductions d’impôts et à une croissance économique stimulée par des dépenses publiques accrues. Cependant, l’augmentation de la dette publique et le risque d’inflation pourraient nuire aux petits épargnants à moyen et long terme.
L’épargne pourrait être affectée si une inflation élevée persiste. Les petits investisseurs pourraient avoir du mal à protéger leur pouvoir d’achat, et des options comme les obligations pourraient devenir moins attractives si elles ne suivent pas le rythme de l’inflation. Cela pourrait inciter les particuliers à investir dans des actions ou d’autres actifs plus risqués, augmentant ainsi leur exposition à la volatilité.
La réélection de Donald Trump en 2024 représente un défi pour les marchés financiers mondiaux, avec une combinaison d’impulsions de croissance à court terme et de risques structurels. Si ses politiques fiscales et de dé-régulation peuvent dynamiser certains secteurs, les tensions commerciales, les incertitudes géopolitiques et les risques d’inflation pourraient fragiliser les marchés à plus long terme. Pour les investisseurs, l’ère Trump 2024 pourrait être marquée par des gains potentiels dans certains secteurs, mais aussi par une volatilité accrue. Les marchés devront rester attentifs aux signaux politiques pour ajuster leurs stratégies en fonction de ces enjeux complexes.