TOP 25 des entreprises qui offrent la meilleure expérience stage / alternant

 TOP 25 des entreprises qui offrent la meilleure expérience stage / alternant

Attirer les nouveaux talents nécessite la connaissance de leurs habitudes et considérations. Alors que la crise sanitaire du COVID-19 a impacté l’ensemble des secteurs professionnels, les recruteurs se trouvent confrontés à un marché de l’emploi des alternants/stagiaires particulièrement tendu et compétitif.Cependant les stages et alternances sont toujours très populaires, aussi bien auprès des entreprises que des étudiants.

Speak & Act est la plateforme référente de marque employeur et école. Elle crée ainsi le label « Best Trainee Experience – Happiness Barometer ». Le but étant de labelliser les entreprises qui permettent aux stagiaires et alternants de vivre la meilleure expérience. Pour ce nouveau label, ce sont des centaines d’entreprises qui ont été évaluées entre septembre 2020 et septembre 2021. Les stagiaires et alternants ont eux-mêmes répondu à un questionnaire anonyme. Ce système d’évaluation permet à Speak & Act d’établir un classement impartial, transparent et indépendant.

 

TOP 25 des entreprises qui offrent la meilleure expérience stage / alternance 

Pour découvrir le classement complet : cliquez ici

 

Plusieurs constats ont pu être établis grâce aux résultats de ces questionnaires.

 

Une plus grande importance des enjeux RSE

Les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) occupent une place plus importante dans l’esprit des étudiants. L’attractivité de la « marque-employeur » est en grande partie déterminée par l’importance accordée à ces derniers. Les entreprises en sont de plus en plus conscientes et n’hésitent ainsi plus à y consacrer de réels moyens.

 

Une démarche RSE satisfaisante chez Monoprix

91% des stagiaires et alternants disent être satisfaits des démarches RSE de l’entreprise.

Amèle Codo, Responsable Relations Ecoles et Alternance chez Monoprix, estime que la campagne de labellisation Best Trainee Experience – Happiness Barometer “vient reconnaitre nos actions auprès de nos alternants et stagiaires et nous encourage à aller plus loin, à la fois en termes d’expérience au quotidien et d’accompagnement managérial, mais également d’engagements RSE, dont nous savons qu’ils comptent de plus en plus dans le choix d’une entreprise accueillante. Nous sommes très fiers de rejoindre le Top 25 Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2021 par Speak & Act.”

 

L’évolution des processus de recrutement

Les entreprises repensent et améliorent constamment le processus de recrutement. Ceci dans le but de le rendre simple, rapide et efficace.

Matthieu, étudiant en dernière année de finance, considère qu’“aujourd’hui je vois bien que les entreprises sont particulièrement attentives à l’expérience candidat. Ayant favorisé dans mon parcours la formation en alternance que ce soit en BTS ou en Bachelor, j’ai pu me rendre compte que les entreprises cherchent réellement à nous intégrer très rapidement et s’assurer qu’on puisse se projeter très rapidement au sein de l’entreprise ou de l’équipe.”

 

Attirer et fidéliser les jeunes générations

La volonté de la part des entreprises d’attirer et de fidéliser les jeunes générations grandit. Elles sont de ce fait prêtes à prendre plus sérieusement leurs attentes en considérations, telles que le télétravail, la RSE, le digital etc.

De plus, les entreprises ont été capables de tirer un avantage de la crise sanitaire en digitalisant le processus de recrutement et en utilisant les réseaux sociaux pour valoriser leur marque employeur.

D’après la dernière campagne de labellisation de Speak & Act ; Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2021, 77% des étudiants sont satisfait de leur parcours candidat. Ce nombre a augmenté de 10 points de pourcentages par rapport à l’année précédente, avant la crise de la COVID-19.

Selon Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources Assystem, « Notre objectif est de donner à chaque jeune la liberté et les moyens d’exprimer son potentiel, au travers de missions opérationnelles et des projets innovants. Pour y parvenir, une bonne connaissance de l’entreprise est primordiale. La satisfaction des stagiaires et alternants sur le process d’onboarding vient récompenser l’engagement quotidien de nos équipes, qui veillent à mettre en place des parcours à la fois efficaces et passionnants. »

 

TOP 25 des entreprises « Best Trainee Experience – Happiness Barometer », 2021

RANGENTREPRISE
1TEAMSIDE
2Rexia
3Gayssot Recouvrement
4WATCHA SAS
5SYNAPSYS IT
6Paytweak
7GlobeDreamers
8Crayon France
9Dynamic Workplace
10Aladom
11BCA Expertise
12Groupe ETPO
13WOÔ
14Bizon
15IBM Interactive
16Demand Side Instruments
17UGITECH
18Alertgasoil
19Karine & Jeff
20Monoprix
21Openminded IT Security
22ASSYSTEM
23CyberMaker
24HMT
25FORTIFY

Vous êtes intéressé pour participer à la campagne de labellisation pour l’année 2022 et avoir l’opportunité « d’être référencé » parmi les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaires / alternants ?

Vous êtes Responsable RH ou Communication et souhaitez faire participer votre entreprise, il vous suffit de vous inscrire sur le lien suivant : formulaire d’inscription.