Découvrez le Forum des Télécommunications, une association unique en France !

 Découvrez le Forum des Télécommunications, une association unique en France !

Le Forum des Télécommunications est une association étudiante professionnalisante conjointe à l’école de Management Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) et l’école d’Ingénieur Télécom Sudparis (TSP) membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). Cette association organise depuis 30 ans maintenant un forum de recrutement, le forum Corner Tech, à destination des élèves ingénieurs et managers. Corner Tech regroupe chaque année de nombreuses entreprises et plus de 1500 étudiants venant de toute la France à la recherche de stages longs, d’une alternance ou d’un premier emploi.

 

L’équipe de Planète Grandes Ecoles, rencontre aujourd’hui Lucy Lorillard, Présidente de l’association et étudiante à Institut Mines-Télécom Business School. Cette dernière nous détaille l’organisation de son mandat et les objectifs du Forum des Télécommunications pour cette année ! 

Quelle est l’organisation de votre association lors de la mise en place du forum Corner Tech ?

Pour organiser cet événement, tout au long de l’année qui précède ce dernier, une équipe d’environ 30 personnes est mobilisée dans nos bureaux situés à Evry-Courcouronnes en Essonne. Il va être difficile de résumer le travail de chacun depuis des mois en quelques lignes mais tentons.

L’association se divise en 5 pôles différents :

  • Le pôle Relations Entreprises se charge d’entrer en contact avec les intervenants et recruteurs présents le jour-J afin de leur vendre notre offre commerciale.
  • Le pôle Communication lui s’assure de la promotion de nos évènements, dont le forum, à échelle de notre campus mais aussi au-delà car nous nous adressons aux étudiants de la France entière. Cela passe par la gestion des réseaux sociaux, le démarchage de partenaires visibilité, la création de visuels mais aussi de goodies pour promouvoir l’évènement.
  • Le pôle Traiteur a pour mission de trouver en amont des évènements le prestataire le plus adapté à nos besoins en terme de gastronomie afin de satisfaire l’ensemble des personnes présentes.
  • Le pôle Informatique se fixe pour objectif de créer et mettre à jour tous les ans le site internet pour le forum. Cette année, nous avons décidé de créer une application mobile pour les étudiants afin de se repérer dans les allées du hall le jour-J et d’avoir accès à la présentation des entreprises présentes ainsi que leur emplacement sur le forum.
  • Le pôle Logistique met tout simplement en place de A à Z nos évènements qu’ils soient en présentiel ou en réalité virtuelle : choix de salle, agencement et personnalisation des espaces, des stands, accompagnement des entreprises le jour-J,…

Puis, cette équipe est accompagnée tous les ans d’un bureau qui assure le bon déroulement des missions de chacun.

 

Cette année celui-ci est 100% féminin et est composé :

  • D’une trésorière et d’une vice trésorière devant éditer chacune de nos factures et ayant pour but de budgétiser tous nos événements à l’année mais aussi de donner des subventions aux autres associations présentes sur le campus.
  • D’une secrétaire, chargée de toutes les tâches administratives reliées à chacun de nos événements.
  • De deux vices présidentes, ayant pour rôle d’assurer le bon déroulement des missions dans les pôles, dont la gestion leur a été attribuée en début de mandat. Elles doivent également assurer le transfert d’informations vers la présidente.
  • De la présidente qui doit garantir le bon déroulement de toute cette boucle pour répondre à son objectif qui est celui de l’optimisation des résultats. Pour cela, il lui faut manager le bureau, mais également les pôles lorsqu’ils rencontrent un problème dans l’exécution des tâches ou encore un problème de motivation des équipes. La présidente doit également entretenir un contact permanent avec les administrations des écoles ainsi que les partenaires des différents évènements.

Enfin, il est impossible pour nous d’aborder l’organisation de l’association sans faire allusion à notre réseau de 30 ans d’Alumnis. En effet, il fait, pour nous, partie intégrante de la vie de l’association. Les anciens se montrent toujours disponibles et mobilisés dès que nous les sollicitons alors nous avons plaisir à nous retrouver autour d’un afterwork, tous les deux mois, pour échanger sur les projets de l’association ou professionnels de chacun.

Organigramme du mandat 2021 du Forum des Télécommunications

Quelles perspectives d’avenir, projets avez-vous pour l’association ?

En tant que Présidente, mon rôle est aussi de faire émerger les idées novatrices afin de faire se renouveler l’association dans un marché du recrutement qui est de plus en plus concurrentiel. Nous sommes conscients qu’avec l’existence d’outils tels que Linkedin, d’évènements tels que Vivatech ou encore de grands forums concurrents il est nécessaire pour nous de se renouveler.

Pour exemple, nous sommes en train de mettre en place un système de mentorat qui permettrait aux étudiants d’être accompagnés et aiguillés par nos partenaires dans leurs choix professionnels tout au long de leur cursus. Nous tenons également, avec ces partenaires, à créer des rencontres dans les sièges des entreprises afin que les étudiants soient au cœur des équipes et des locaux et qu’ils puissent ainsi échanger de manière plus concrète sur le fonctionnement des différentes structures en interne. Enfin, nous avons pour ambition d’instaurer des tables rondes qui s’articuleraient autour de sujets précis comme l’intérêt d’une expérience à l’international dans une carrière ou encore la présentation de phénomènes d’entreprises comme l’intra entrepreneuriat afin de donner du sens aux échanges entre étudiants et professionnels.

 

Le but de ces initiatives est que les étudiants puissent trouver une entreprise avec laquelle ils se sentent en accord pour maximiser leur satisfaction dès le début de leur carrière.

 

Aidez-vous les étudiants à se préparer pour toutes ces rencontres professionnelles ou votre mission est-elle simplement de leur offrir ces opportunités ?

Très bonne question, notre travail ne se limite pas à présenter aux étudiants ces différentes opportunités professionnelles. En amont de ces opportunités que nous créons pour les étudiants, nous avons à cœur de les préparer à celles-ci afin qu’ils puissent les saisir au mieux. De fait, il existe le Coaching day, évèement que nous organisons à destination des étudiants de notre campus, qui a lieu une semaine avant le forum Corner Tech et que nous voulons reproduire tous les trimestres. Il s’organise autour de différents axes clés comme des simulations d’entretien, des corrections de CVs ainsi que des conférences. Cet événement sollicite des actifs qui interviennent auprès d’étudiants intéressés par le secteur d’activité que celui dans lequel ils exercent actuellement afin d’accompagner au mieux ces derniers.

 

Que pouvez-vous nous dire sur l’édition du Forum à venir ?

Le Forum Corner Tech, ce 25 novembre 2021, sera en format hybride (virtuel et présentiel), ce qui est inédit !

Le forum sera accessible de 9h à 18h en réalité virtuelle pour les étudiants grâce à notre partenaire Teemew. Sur cette plateforme, sera matérialisé un réel salon du recrutement avec différents stands à l’effigie de chacune des entreprises (différents domaines d’activité seront représentés : audit, industrie, réseau, informatique, ou encore conseil) ainsi qu’une possibilité pour les étudiants de discuter avec les recruteurs à l’aide de leur micro mais aussi de déposer leur CVs.

Ensuite, de 20h à 1h, les étudiants qui auront déposé leur CVs lors de leur inscription au Forum pourront assister à notre afterwork en présentiel sur la péniche Concorde Atlantique (Port Solferino, 75007 Paris) afin d’échanger avec des professionnels de manière plus informelle autour de différents mets et d’une coupe.

 

Par la mise en place de ce second temps, le but est, à l’image des projets que j’ai pu présenter plus tôt, de donner un autre sens au recrutement. Notre objectif est de créer des moments de partage forts et des rencontres qui créeront des envies et des opportunités entre étudiants et recruteurs, bien au-delà d’un rapide échange de CVs.

 

Avez-vous un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ?

Merci à vous pour cet échange. Oui, je tiens à ajouter que toute l’équipe du Forum des Télécommunications vous attend nombreux pour son prochain évènement du 25 novembre 2021 et que nous ne manquerons pas de communiquer sur ce dernier alors, suivez-nous sur tous nos réseaux et restez connectés à Planète Grandes Écoles qui sera également de la partie ce jour !

 

L’équipe de PGE ne peut que saluer la créativité et l’engagement de l’équipe du Forum des Télécommunications dans un tel contexte. Nous remercions Lucy pour le temps  accordé à cet entretien.