TBS dévoile son nouveau plan stratégique 2026 : « Inspiring TBS »

 TBS dévoile son nouveau plan stratégique 2026 : « Inspiring TBS »

Portée par une stratégie singulière qui sera déployée pendant les 5 prochaines années, l’école toulousaine – nouvellement nommée TBS Education – se fixe des objectifs de développement audacieux et inspirants : devenir l’école du bien-être pédagogique, renforcer l’employabilité de ses apprenants, maximiser son impact sociétal sur ses territoires. Pour atteindre ses objectifs, TBS Education va s’appuyer sur des campus d’un tout nouveau genre, une faculté experte et reconnue, de nouveaux modèles de formation et d’employabilité ainsi qu’une présence à l’international renforcée. “Par une recherche à impact sociétal et la formation d’une diversité d’acteurs tout au long de leur vie, TBS contribue à un monde plus inspiration, inclusif et soutenable” déclare Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS.

 

Inspiring TBS” : le nouveau plan stratégique de TBS horizon 2026.  

Le projet repose sur 4 piliers et s’appuie sur les labels de l’école qui viennent d’être renouvelés pour 5 ans. Il permettra, à terme, de renforcer la réputation de TBS Education dans ses programmes de formation initiale et remodeler son offre de Formation Continue avec un modèle de « sur-mesure » pour répondre encore mieux aux attentes des entreprises.

 

Un campus d’un nouveau genre et l’accent mis sur le “bien-être pédagogique” 

Un investissement de 130 millions d’euros sur 5 ans sera dédié à la rénovation des campus. Le nouveau campus de Toulouse se situera en plein centre-ville, à deux pas du campus actuel. Il sera construit avec des matériaux du territoire comme la brique et il se voudra éco-responsable avec un roof top végétalisé. Le campus de Barcelone sera lui aussi rénové : nouvelle adresse et bâtiment attenant à une résidence hôtelière de 700 chambres disponibles pour les étudiants de l’école. TBS Education mise sur le « bien-être pédagogique » : l’école introduit en permanence de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodes d’apprentissage et des outils pour mieux apprendre. À l’image de son projet innovant, “Inspiring Guest”, récompensé au niveau national et international, dans lequel l’école a introduit l’humour pour stimuler l’apprentissage.

 

Une faculté experte et reconnue 

TBS mise sur la recherche de pointe dans les domaines de la RSE, le Big Data et l’aéronautique-spatial. Ces recherches seront publiées dans les revues académiques les plus prestigieuses. TBS encourage ses professeurs à enseigner avec des méthodes pédagogiques innovantes et à inciter leurs étudiants à s’engager eux aussi.

Lire plus : TBS accélère sa démarche RSE

 

De nouveaux modèles de formation et d’employabilité

L’école du futur, imaginée par TBS Education, reposera sur un mix inspirant de cours en distanciel et en présentiel : l’éducation en présentiel conservera toute son importance grâce à une expérience active rendant la communauté étudiante. Les programmes de Formation Continue se renouvellent grâce à une offre différenciante et adaptée aux entreprises, avec davantage de formations « sur-mesure ». Dès la rentrée 2021-2022, l’école invente le « CPF made by TBS Education », un compte pour ses alumni qui assure le développement de compétences et de soft skills tout au long de la carrière des diplômés et elle crée un système d’abonnement pour une offre en ligne (campus digital) “pour grandir ensemble dans les compétences professionnelles”.

 

Un pas de plus vers l’international

La nouvelle stratégie 2026 à l’international repose sur un mix entre une mobilité effective entre les campus de l’école ou les Université Partenaires, et une mobilité à distance. Cette stratégie prendra forme à travers :

  • Une valorisation renforcée de ses campus à l’étranger, qui mènent leurs propres recrutements et ont un impact positif sur leurs zones d’influence ;
  • Le développement de partenariats stratégiques pour renforcer les expertises de l’école, créer de nouvelles synergies et des doubles compétences avec des alliances renforcées aux Etats-Unis et au Canada (partenariats avec des écoles ou universités).

 

Les ambitions de l’école d’ici 2026

  • Top 3 français pour le Bachelor : création de 2 nouvelles filières (e-santé et e-sport), renforcement de l’alternance sur les campus de Toulouse et de Paris, création d’un nouveau Bachelor “mix de compétences” entre le management et l’aéronautique en partenariat avec une école d’ingénieurs Toulousaine.
  • Top 10 français et Top 30 Européen pour le Programme Grande École : renforcement des doubles diplômes, augmentation des places dans les parcours en alternance, développement des soft skills, accroissement du recrutement des étudiants internationaux. Aussi, chaque étudiant du PGE garanti de sortir de l’école avec un double diplôme en poche : Master et MSC.
  • Consolider l’ancrage de nos Ms et Msc dans le Top.
  • Devenir une société à mission.
  • Moduler les frais d’inscription afin de montrer que les écoles de management ne sont pas uniquement dédiées à certains milieux sociaux. « Nous voulons donner un signal fort aux étudiants en difficulté » grâce à une aide financière certaines années où l’alternance n’est pas possible pour financer leurs études (notamment en L3 du PGE ou les 2 premières années du Bachelor). Ce dispositif sera mis en place à la rentrée prochaine.
  • Augmenter le pourcentage de boursiers à 30%, contre 20% actuellement, afin de promouvoir un modèle plus inclusif.
  • Accroître le nombre de professeurs permanents à 140 (contre 115 actuellement).
  • Compter davantage de professeurs internationaux, avec un objectif de 10%.

 

L’essentiel à retenir du plan stratégique 2026 « Inspiring TBS »

 Aujourd’huiDans 5 ans
StatutEESC TBSEESC TBS Société à mission
Chiffre d’affaires55M€75M€
Étudiants5 5007 000
Étudiants boursiers20%30%
Professeurs permanents115140
Professeurs internationaux50%60%
PHD/ Doctorat95%100%
HDR30%45%
Publications de recherche322 articles académiques classés , 55% rangs 1 & 2500 articles académiques classés, 75% rangs 1 & 2
L’innovationFabrique à innovations pédagogiquesL’École du bien-être pédagogique
EntrepreneuriatDes formations, de la recherche, 1 incubateurDes projets à impact positif pour les territoires et les entreprises
Campus3,3t CO2 par étudiant2,7t CO2 par étudiant, neutralité en 2030
Universités partenaires231 UP dont 70% sont accréditées250 UP avec partenariats structurants
Alumni/ Fondation/ École1 tryptique pour soutenir le développement de l’École1 communauté alignée sur un projet ambitieux

« Notre stratégie 2026 s’inscrit dans la continuité de l’histoire de TBS Education, tout en introduisant des voies audacieuses et inspirantes pour que l’école remplisse pleinement sa mission. Notre business school est un acteur majeur du territoire qui forme ses apprenants aux métiers de l’entreprise, en intégrant les dimensions environnementales, sociétales et sociales. Parce que le monde bouge, TBS Education innove en permanence pour avoir un impact positif. Résolument inclusive, elle mise sur le « bien-être pédagogique », accompagne le développement des compétences tout au long de la vie et renforce son exigence au regard de ses champs de recherche et de ses formations pour que sa communauté étudiante participe à la construction d’un monde innovant et soutenable. »  Conclut Stéphanie LAVIGNE, Directrice générale de TBS Education