Le Racing Club de Lens valorisé à 155 millions d’euros

Le Racing Club de Lens valorisé à 155 millions d’euros

Le Racing Club de Lens, club de football historique du nord de la France, a accueilli à son capital un nouvel investisseur. Cette opération valorise le club à 155 millions d’euros.

Le Racing Club de Lens accueille Side Invest à son capital

À la recherche depuis plusieurs années d’un actionnaire minoritaire, le Racing Club de Lens a officialisé début septembre l’arrivée d’un nouvel investisseur au sein du capital du club artésien : Side Invest, une nouvelle société d’investissement destinée à soutenir l’industrie du divertissement dans les Hauts-de-France. Ce fonds signe sa première opération.

« C’est un moment important voire historique pour le RC Lens », assure Joseph Oughourlian, le président. « Side Invest, c’est le fruit de trois ans de recherches d’un actionnaire. On s’est trouvé sur une ambition pour le club, pérenniser sa situation et le maintenir le plus longtemps possible en Ligue 1. »

Le Racing est très ancré sur le territoire et est connu au niveau local et national pour ses valeurs. « C’est un grand plaisir de trouver un investisseur local qui vienne appuyer la stratégie du RCL. » Derrière Side Invest, on retrouve le groupe AFM (Association familiale Mulliez) et donc Auchan présent depuis des années auprès du club artésien. Le nom Auchan figure d’ailleurs sur le maillot sang et or. 

La nouvelle société d’investissement, qui se laisse 12 ans maximum pour réaliser la totalité de ses opérations (entre 10 et 15), entend bien soutenir le Racing Club de Lens dans son projet de développement

 

Lire plus : Qui sont les favoris pour le prochain Ballon d’Or ?

Le Racing Club de Lens valorisé à 155 millions d’euros

Side Invest débarque donc au capital du club à hauteur de 13% avec une enveloppe chiffrée à 20 millions d’euros, valorisant Le Racing Club de Lens à 155 millions d’euros au total. Pour la saison 2022/2023, le club revendique un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros hors transfert de joueurs, dont 16,5 millions d’euros liés à un accord de la ligue avec le fonds d’investissement CVC Capital Partners

Cependant, l’investissement de Side Invest n’a pas été « fléché ». Le groupe engage des fonds propres, oui. Mais rien n’indique que cet argent ne servira pas uniquement à acheter des joueurs, à faire évoluer la Gaillette ou bien d’autres choses. L’utilisation de ses fonds est libre. En revanche Joseph Oughourlian a bien indiqué que cette somme ne sera pas investie dans le cadre d’un éventuel rachat du Stade Bollaert-Delelis, sujet ouvert entre les différentes parties depuis plusieurs années.

Enfin, ce dernier ne ferme pas la porte à l’arrivée d’autres investisseurs. « Je n’exclus pas qu’il puisse y avoir d’autres investisseurs derrière. Si on veut pérenniser le club, il faut des fonds propres. La dette et le football ne font pas bon ménage. Je suis convaincu de mon investissement à Lens, je suis convaincu du bien fondé de cette marque. Le football ça peut être un peu cyclique, avec des bonnes et mauvaises années. On a cette ambition de bien capitaliser le club, les 20 millions d’euros représentent déjà un grand pas en avant. » 

Lire plus : Le classement des footballeurs les mieux payés en 2023

Pour conclure, Side Invest s’octroie une part minoritaire du Racing Club de Lens pour son premier investissement. Cette opération valorise le club de football à hauteur de 155 millions d’euros.