Qui est Sophie Mechaly, nouvelle jurée de « Qui veut être mon associé ? »

Qui est Sophie Mechaly, nouvelle jurée de « Qui veut être mon associé ? »

La nouvelle saison de l’émission de divertissement « Qui veut être mon associé ? » voit arriver de nombreux nouveaux investisseurs et entrepreneurs. Parmi eux, on retrouve Sophie Mechaly, plus connue sous le nom de Sophie Albou, fondatrice de la marque de vêtements Paul & Joe, qui rejoint aussi l’émission.

 

Lire plus : Tout savoir sur « Qui veut être mon associé ? » : explications, investisseurs, objectifs

 

Le parcours de Sophie Mechaly

Sophie Mechaly a toujours évolué dans le domaine de la mode, ses parents travaillant dans une entreprise de vêtements. Elle a donc fait des études dans la mode, à la Sorbonne et à l’Institut français de la mode. Sa première expérience professionnelle au sein de la maison de couture Azzdine Alaia a été très marquante et a révélé son talent pour ce domaine. 

Elle a donc rejoint l’entreprise familiale, « Le Garage », avant de décider de lancer sa marque, 7 ans plus tard. 

 

Lire plus : Qui est Delphine André, jurée de « Qui veut être mon associé ? »

 

Sophie Mechaly : Lancement et développement de Paul & Joe

En 1995, Sophie Mechaly décide de lancer sa propre marque de vêtements, Paul & Joe, en référence à ses deux garçons. A partir d’une idée et de son talent, Sophie Mechaly a développé la marque Paul & Joe et en a aujourd’hui fait une entreprise qui regroupe plus de trente boutiques à travers le monde. 

Très impliquée dans l’actualité de la mode et n’hésitant pas à travailler sans relâche, Sophie Mechaly signe un partenariat avec l’entreprise américaine Target, afin de créer une ligne de vêtements pour cette dernière. Elle travaille ensuite avec La Redoute, en 2007, et participe à la création et commercialisation de la collection printemps-été. Enfin, c’est au tour de Pierre Cardin de collaborer avec Sophie Mechaly lors d’un partenariat entre les deux marques, pendant lequel Sophie Mechaly remet au gout du jour des produits phares de la marque. 

 

Avec Paul & Joe, Sophie Mechaly a toujours voulu mettre en avant et promouvoir l’entrepreneuriat féminin et sublimer les femmes. Bien que la marque propose aujourd’hui des vêtements pour hommes, la gamme de vêtements était, à l’origine, pour les femmes. En effet, le design était bien féminin puisque la marque précise « La femme Paul & Joe est indépendante et curieuse, joyeusement nostalgique et toujours chic, et surtout, elle ne flirte pas avec les tendances passagères d’une saison ».

Aujourd’hui, la marque Paul & Joe couvre tous les aspects de la mode : prêt-à-porter, pyjamas, lunettes de soleil, produits de beauté et accessoires de décoration. C’est donc la fondatrice de cette marque aux nombreuses facettes qui rejoint cette année « Qui veut être mon associé ? ». 

 

L’arrivée de Sophie Mechaly au sein de « Qui veut être mon associé ? »

Sophie Mechaly a très vite accepté de rejoindre la deuxième saison de « Qui veut être mon associé ? ». Elle explique « Pour moi, la télévision c’était déjà une aventure en soi. Ce n’est pas mon monde. Ce que je retiens c’est la force des talents dans notre pays. Il y a plein d’idées, de projets différents, c’est passionnant. C’était très émouvant. En dehors de l’investissement, de ce que ça peut me rapporter, le côté humain était vraiment magique ».

Déjà connaisseuse du monde de l’investissement avant de participer à l’émission, son rôle de Business Angel a vraiment pris sens en découvrant l’émission. « Avant l’émission, j’investissais peu. Mais j’y ai pris goût. Depuis le tournage de l’émission en avril dernier, j’ai eu envie de m’intéresser encore plus à des jeunes boites, à des entrepreneurs qui pouvaient coller à mon éthique. J’ai pas mal développé suite à l’émission. Ça m’a permis de rentrer dans un monde que je connaissais pas du tout. Ça m’a bien plu » conclut-elle.

 

C’est donc avec une réelle motivation éthique et responsable que Sophie Mechaly rejoint « Qui veut être mon associé ? ». Elle compte s’impliquer pour les projets dans lesquels elle a investi et aider ces nouveaux entrepreneurs à développer leurs produits / services. 

 

Lire plus : Marc Simoncini : Le parcours inspirant du fondateur de Meetic

NexGen Partners propose 6 pôles d'expertise.
Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !