
- ACTU BUSINESS TECH
Nathan Henriot
- 26 février 2025
Le néerlandais Prosus rachète Just Eat Takeaway pour 4,1 milliards d’euros
Le groupe d’investissement néerlandais Prosus a annoncé son intention d’acquérir Just Eat Takeaway.com pour un montant de 4,1 milliards d’euros. Cette opération, qui devrait être finalisée fin 2025, permettrait à Prosus de se hisser au rang du quatrième plus grand acteur mondial de la livraison de repas.
Une acquisition stratégique pour Prosus
Fondé en 1997, Prosus est un groupe néerlandais d’investissement spécialisé dans des secteurs comme la fintech, l’e-commerce et l’alimentation. Prosus affirme opérer des activités alimentaires dans « plus de 70 pays » et desservir « plus d’un million de restaurants ». Le groupe a annoncé le 24 février 2024 souhaiter racheter la société de livraison à domicile Just Eat Takeaway.com. Concrètement, « Prosus a l’intention d’acquérir la totalité du capital social de Just Eat Takeway.com pour 20,30 euros par action à travers une offre publique à la Bourse d’Amsterdam. Cela représente une prime de 49% par rapport au prix moyen sur 3 mois et une prime de 22% par rapport au cours de l’action Just Eat Takeaway.com le plus élevé au cours des trois derniers mois » déclare le groupe néerlandais. Prosus précise que l’offre est soutenue par le conseil d’administration de l’entreprise de livraison.
Lire plus : Découvrez HelloFresh et son service de livraison de repas à cuisiner !
L’ambition de Prosus
Prosus est prêt à mettre 4,1 milliards d’euros sur la table. Avec ce rachat, Prosus a pour ambition de renforcer sa présence sur le marché européen de la livraison de repas. Contrairement à d’autres régions du globe, Prosus est encore peu implanté sur le vieux continent. Prosus détient par exemple 100 % du brésilien ifood, 28 % de l’allemand Delivery Hero, 25 % de l’indien Swiggy et 4 % du chinois Meituan. Avec cette acquisition, Prosus deviendrait le quatrième acteur mondial de la livraison à domicile derrière le chinois Meituan, et les américains Uber et Doordash.
Prosus apporte son expertise technologique
Le PDG de Just Eat Takeaway.com Jitse Groen a déclaré « Prosus soutient pleinement nos plans stratégiques et ses vastes ressources contribueront à accélérer davantage nos investissements et notre croissance dans les secteurs de l’alimentation, de l’épicerie, de la fintech et d’autres secteurs adjacents ».
Au-delà de l’apport financier, Prosus compte donc apporter son expertise en matière d’innovation et d’intelligence artificielle. Concrètement, Prosus souhaite accélérer le développement de Just Eat en intégrant l’IA. Prosus l’a déjà fait pour sa plateforme brésilienne iFood. Selon eux, l’IA est bénéfique pour l’expérience client et l’accompagnement des livreurs.
Lire plus : L’IA va-t-elle sauver ou détruire les médias ?
Une deuxième tentative pour Prosus
Ce n’est pas la première fois que Prosus tente d’acquérir Just Eat. En 2019, le groupe avait déjà formulé une offre de 6,3 milliards d’euros, qui avait été rejetée au profit d’une fusion entre Just Eat et Takeaway.com pour concurrencer Uber. La fusion avait eu lieu pour un montant de 8,2 milliards de livres. Cette nouvelle tentative intervient dans un contexte plus favorable pour Prosus, alors que Just Eat Takeaway cherche à redresser sa situation financière.
Lire plus : Analyse du marché des applications de livraison à domicile de courses
La livraison de repas et la crise postpandémique
Le marché de la livraison de repas ne s’est toujours pas remis de la crise covid. Le changement rapide et brutal des habitudes de consommation ont conduit l’ensemble du marché dans la crise. Just Eat Takeaway en est l’exemple même.
Just Eat Takeaway en difficulté
Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur 17 marchés à travers le monde et revendique 61 millions de clients et 356 000 restaurants et commerçants partenaires. Le néerlandais Prosus déclare : « En tant que l’une des plateformes de livraison de repas les plus reconnues d’Europe, Just Eat Takeaway.com jouit d’une forte notoriété de marque sur la plupart de ses marchés ».
Néanmoins, le tableau est plus morose qu’il n’y parait. En 2024, Just Eat s’est retiré de la Bourse de Londres, pour ne conserver des actions qu’à Amsterdam. Cette année-là, Just Eat Takeaway avait réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour une perte nette de 1,64 milliards (contre 1,85 milliards en 2023). Une baisse justifiée par la revente de sa filiale étasunienne Grubhub pour 650 millions de dollars, comprenant 500 millions de reprise de dette. Grubhub avait été achetée par Jitse Groen 7,3 milliards de dollars « au plus fort de la pandémie ». En comparaison, en 2023, les services de livraison à domicile Uber Eats et Uber Direct ont généré près de 12 milliards de dollars de revenus.
Just Eat Takeaway en France
Just Eat Takeaway.com est arrivé en France dans les années 2010 avec le rachat du pionnier Allo Resto. Néanmoins, premier coup dur pour l’entreprise de livraison à domicile en 2021 avec le passage au salariat de ses livreurs qui pèse lourd dans les finances. Enfin, avec les changements de consommation et face à des concurrents féroces tels que l’américain Uber Eats ou le britannique Deliveroo, Just Eat Takeaway.com a mis fin à ses activités françaises, via sa filiale Scoober en janvier 2024. L’entreprise quitte définitivement l’Hexagone en décembre de la même année.
Conclusion : le marché de la livraison poursuit sa mutation
Si le rachat est validé par les autorités réglementaires, il marquera une nouvelle étape dans la restructuration du marché de la livraison à domicile. L’évolution de la consommation pousse les plateformes à ajuster leurs modèles économiques pour s’imposer face à une concurrence accrue. Fabricio Bloisi, PDG de Prosus, se réjouit de cette acquisition, visant à créer un champion européen de la technologie, tandis que Jitse Groen, PDG de Just Eat, y voit une opportunité d’accélérer les investissements dans l’entreprise.