Le premier concours d’éloquence du Top 10 !

 Le premier concours d’éloquence du Top 10 !

Le 19 mars prochain, sur le campus de Neoma Reims, l’association d’art oratoire Neorateur organise un grand concours d’éloquence réunissant le Top 10. 

 

Lire plus : Le mouvement des Junior-Entreprises interpelle les candidates et candidats à l’élection présidentielle

 

Le premier concours de cette envergure 

Jusqu’ici aucun concours d’éloquence de cette taille n’avait été encore organisé. Souvent les assos d’éloquence s’affrontent en duo, ou par six lors de l’Arène des neiges. Cependant, aucun concours réunissant HEC – ESSEC – ESCP – EDHEC – EM LYON – AUDENCIA – GEM – NEOMA – SKEMA – KEDGE – TBS n’avait encore eu lieu. 

Voilà qui est remédié avec le concours organisé par Neorateur.

logo -éloquence
Neorateur – L’association d’art oratoire de Neoma

 

 

Dix rhéteurs pour représenter leur école 

Pour ce concours, chaque école envoie un seul rhéteur. Des sélections en interne aux écoles ont été organisées afin de trouver le meilleur orateur.

Le 19 mars, les rhéteurs s’affronteront par plaidoiries interposées, s’en suivra un temps de questions-réponses pour tester l’improvisation de chaque candidat.

A l’issue du concours, le grand gagnant se verra remporter le concours d’éloquence inter-écoles pour sa première édition, et remportera fièrement la coupe dans son école ! 

 

Pourquoi les concours d’éloquence ? 

Bien que les questions posées soient souvent incongrues et l’exercice concentré sur la forme, les concours d’éloquence permettent aux participants de prendre confiance en leur parole et de porter leur voix.
Ils permettent de traiter d’un sujet avec humour, émotion et précision ! C’est la beauté des concours d’éloquence, concilier paroles et pensées. 

Les concours d’éloquence n’ont d’ailleurs eu de cesse de se populariser ces dernières années, comme avec la conférence Berryer ou la conférence Lysias.

Alors si vous aussi, vous souhaitez défendre votre école, rendez-vous le 19 mars à 14h30 sur le campus de Neoma Reims pour supporter votre asso, ou sur la page insta de Planète Grandes Ecoles pour suivre le concours en direct. 

 

Retrouvez les conseils de Neorateur pour organiser votre propre concours d’éloquence ! 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa