L’Arène des Neiges : le nouveau concours d’éloquence du top 6 !

 L’Arène des Neiges : le nouveau concours d’éloquence du top 6 !

Peux-tu nous parler de l’évènement l’Arène des Neiges que tu as créé avec ton asso ?

C’est très simple : c’est un concours d’éloquence entre écoles de commerce. Il est né de l’envie de ressusciter l’ambiance inter-écoles à un moment où quasiment plus rien ne subsiste.

On aurait tendance à penser que l’éloquence fait partie des activités les plus durement touchées par le tout digital, c’est précisément le contraire qui est vrai. Évidemment, rien ne remplace un amphithéâtre bondé et un pupitre, mais la parole s’accommode finalement assez bien des contraintes actuelles.

 

Où et quand pourra-t-on suivre l’évènement ?

L’événement a lieu les 21, 22 et 23 janvier à partir de 18h55 sur notre chaîne Twitch. On a choisi de le diffuser via Twitch pour proposer un rendu vraiment professionnel, très user-friendly et loin du standard habituel des visios de cours infligées par nos écoles. 

 

Qui sont les participants ?

Les associations d’éloquence des 6 premières écoles du SIGEM : Plaidessec (Essec BS), Escp’ression (ESCP), Vox Borealis (EDHEC BS), Lab’Oratoire HEC (HEC Paris), Verbat’em (emlyon bs) et Isegoria (Audencia BS).

 

Quelles seront les différentes épreuves de l’événement ?

Plutôt que de décrire de manière exhaustive l’ensemble des épreuves, je vais faire un zoom sur quelques-uns d’entre-elles.

Lors du pitch les écoles devront vendre un ensemble d’objets issus de la panoplie du parfait bobo. Par exemple, l’ESCP devra pitcher la trottinette électrique face à HEC.

L’épreuve des alumnis verra les différentes écoles dresser le portrait d’un ancien élève célèbre et tout à fait ringard, voire un peu gênant. Vous aurez aussi l’occasion de voir l’EM Lyon faire l’éloge de l’EDHEC, et vice-versa.  

Le lectorat cultivé de Planète GE s’insurgera peut-être de la vacuité de ces petits jeux : sachez qu’il y aura aussi de vraies plaidoiries !

 

Comment sera désigné le vainqueur de l’Arène ? 

Chaque école prendra part à cinq duels et rencontrera chacune des autres écoles sur sa route. Chaque victoire rapporte un point. L’épreuve finale, sorte de battle royale de l’éloquence, rapportera quant à elle deux points.

 

Lors d’un tournoi d’éloquence, quels sont les critères d’évaluation entre les différentes équipes ?

D’abord on s’est assurés d’avoir des jurys compétents en la matière : des formateurs TED, des professeurs d’art oratoire, des membres de la Fédération Française de Débat et d’Éloquence, des avocats, et bien sûr le ponte en la matière : Bertrand Périer (il a promis d’être impartial avec HEC).

Ce qui est évalué est assez simple, c’est la capacité à susciter l’adhésion du public par la parole. Cette adhésion elle se crée en quelque sorte corps et âme : par le body-language, la précision du verbe mais aussi l’humour et la profondeur du propos.

 

Quel est l’objectif de ce tournoi ?

Je parlerai même d’objectifs au pluriel : il s’agit d’abord de promouvoir l’art oratoire, discipline qui, je pense pouvoir le dire au nom des six associations, nous tient particulièrement à cœur. Il s’agit également de s’amuser en ressuscitant l’esprit de promo, ce délicieux chauvinisme qui fait des écoles de commerce les meilleures ennemies du monde.

Au final, on souhaite aussi et surtout proposer un spectacle qui divertira un large public de spectateurs. Les épreuves sont conçues pour être particulièrement palpitantes à suivre !

 

Penses-tu qu’il y aura d’autres éditions de l’Arène des Neiges ?

Si le Covid continue à muter ad infinitum, vous connaîtrez l’Arène sous la même forme l’an prochain. Si en revanche l’horizon s’éclaircit au niveau des restrictions sanitaires, c’est plutôt l’arène qui risque de muter en un événement «présentiel », selon l’expression consacrée.

Bref, quoi qu’il en soit on trouvera toujours des moyens de faire vivre l’ambiance des écoles de commerce et organiser des événements pour s’entredéchirer avec tendresse. On vous attend dès le 21 janvier pour soutenir votre école !

 

Hugo Nicaise