Plan Odyssée ESSCA : Campus en Espagne, nouveau logo…

Plan Odyssée ESSCA : Campus en Espagne, nouveau logo…

L’ESSCA décide d’actualiser son plan stratégique Odyssée 20/24 à l’occasion d’un bilan de mi-parcours organisé sur le campus lyonnais, amorcé en 2016. L’ESSCA, initialement créée à Angers en 1909, compte aujourd’hui 6 campus français et 2 internationaux. 

L’ouverture d’un nouveau campus a été annoncée pendant cette actualisation du plan Odyssée 20/24 afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’ESSCA de développer sa nouvelle identité de marque. 

 

ESSCA : agilité et adaptabilité comme maître mot

L’ESSCA avait construit son plan stratégique non pas comme un plan classique et linéaire mais comme un plan optionnel. L’objectif est d’avoir un panel d’options à actionner en fonction des avancées de la crise covid et des évolutions contextuelles. Cela a permis à l’ESSCA de saisir les bonnes opportunités durant ces deux premières années d’impulsion du nouveau plan stratégique Odyssée. 

Le Plan Stratégique Odyssée 20/24 avait été construit autour de 3 axes :

  • Le design organisationnel
  • L’innovation
  • La qualité 

Ce sont ces 3 axes qui ont permis à l’ESSCA de se démarquer des autres écoles et de la faire intégrer, petit à petit, le haut du classement des Grandes Ecoles françaises. Grâce à un plan stratégique qui met en avant l’adaptabilité en toute circonstance, l’ESSCA a su réagir rapidement face au Covid, tout en continuant son développement. Comme le précise Jean CHARROIN, Directeur Général de l’ESSCA, « nous avons pu accélérer, là où d’autres écoles sont obligées de freiner ». En effet, l’ESSCA n’a pas été bloquée par le Covid, mais a simplement adapté sa stratégie de développement. 

 

Lire plus : Rentrée 2022 : l’ESSCA lance son Bachelor sur le campus d’Angers

 

ESSCA Online Campus : « Become a next gen leader »

L’ESSCA fait partie des business schools pionnières en matière de digital depuis le début des années 2000. C’est dans cette optique que l’école a créé, 6 mois plus tôt que ses prévisions, l’ESSCA Online Campus. Cet outil assure une continuité pédagogique à distance, fluide et complète, assurée en mode synchrone dès le début du confinement. 

L’adaptation digitale a permis de passer, en 48 heures, à un campus entièrement digital, ce qui n’a pas retardé les étudiants dans leurs apprentissages et éviter le passage « obligé » des cours enregistrés puis visionnés chez soi. 

 

Cela permet aussi de rapprocher les différents campus du groupe via des évènements digitaux interconnectés, par exemple. 

Dans un contexte de fin de la crise sanitaire, le campus digital permet aussi d’enrichir l’offre des cours. En effet, un professeur lyonnais peut maintenant faire bénéficier des étudiants strasbourgeois de son enseignement. 

 

Lire plus : ESSCA ouvre de nouvelles spécialisations

 

Un changement de direction pour développer la compétitivité de l’ESSCA à l’international

Lors de son Plan Stratégique Odyssée 20/24, l’ESSCA a considérablement remanié sa direction afin de proposer une offre éducative et pédagogique plus complète. Dans ce contexte, la direction des opérations France, la direction de l’expérience étudiante, la direction de la stratégie et des relations institutionnelles et la direction des opérations et du développement international ont été réorganisées. 

 

Tirer parti du potentiel de situation

La nouvelle organisation a pour objectif de développer la compétitivité de l’ESSCA à l’échelle internationale puisqu’une grande partie des nouveaux membres de la direction bénéficient de riches expériences à l’étranger et dans des écoles à renommée internationale. 

A travers ce remaniement, l’ESSCA décentralise sa direction et crée une direction « qui est partout et nulle part, mais surtout partout » (J. Charroin). L’objectif est bien de créer un groupe d’écoles, et non pas des écoles « antennes », toutes dépendantes du campus historique d’Angers.

Enfin, pour assurer la qualité de ce développement et de cette nouvelle façon de voir la direction, l’ESSCA a mis en place un audit interne et une communication interne. C’est une des premières écoles de commerce françaises à mettre en place ce processus et favorise donc la mise en place optimale de ses nouvelles stratégies.

 

Zoom sur les différents campus de l’ESSCA

Aujourd’hui, les étudiants de l’ESSCA bénéficient de 8 campus, où ils peuvent étudier et effectuer des échanges. Ouverts au fur et à mesure du développement de l’école, les campus se sont rapidement développés :

  • 1909 : Ouverture du campus historique de l’ESSCA à Angers
  • 1993 : Implantation de l’ESSCA à Budapest qui devient la seule école de commerce française triple accréditée à ouvrir un campus en Hongrie
  • 2007 : Ouverture du campus de Shanghai
  • 2010 : Implantation à Paris de l’ESSCA
  • 2016 : Ouverture du campus de Bordeaux, d’Aix-en-Provence et de Lyon
  • 2022 : Ouverture du dernier campus de l’école, Strasbourg. Ce dernier a accueilli 2 promotions lors de la rentrée 2022, soit une quarantaine d’étudiants pour sa première année

2016 a été une année riche en développement pour l’ESSCA, qui a ouvert 3 campus.à Bordeaux, Lyon et Aix-en-Provence. Bien qu’ils aient commencé doucement (le campus de Lyon a accueilli 46 étudiants lors de sa première rentrée), ils ont su se développer et devenir des campus à part entière de l’école (plus de 1000 étudiants ont fait leur rentrée 2022 sur le campus de Lyon). 

campus essca

L’ouverture du campus de Strasbourg a permis à l’ESSCA de couvrir près de 90% du territoire français. Concrètement, les campus de l’ESSCA sont accessibles à moins de 3 heures de route pour 90% du territoire. Ce choix de l’école répond aux besoins de ses étudiants, qui sont jeunes (la majorité des étudiants intègrent l’ESSCA en post-bac) et souhaitent donc garder des racines proches avec leur foyer.

 

Une stratégie multicampus à taille humaine

Sur les différents territoires dans lesquels s’implantent l’école, de nombreux concurrents locaux s’y trouvent déjà, ce qui place l’ESSCA dans une position de « challenger ». Le positionnement de l’ESSCA en tant qu’école post-bac est d’autant plus intéressante que les acteurs territoriaux historiques sont des écoles post-prépa (Audencia, KEDGE, emlyon ou encore EM Strasbourg, par exemple). Or, l’ESSCA s’impose rapidement comme un concurrent de taille. 

La stratégie de l’ESSCA est de développer de multiples campus à taille humaine, ce qui permet à chaque campus de développer une identité propre et de s’enrichir de leur territoire pour ensuite inspirer les autres campus de l’ESSCA. 

 

ESSCA et recherche : recrutement et accompagnement

L’école a connu une forte croissance en matière de recherche avec une hausse de 75% du nombre d’articles classés et près de 95% d’étoilés. À l’occasion de cette rentrée 2022, 22 nouveaux enseignants chercheurs dont 17 internationaux, ont rejoint les rangs de l’ESSCA. On assiste donc à une montée en puissance de la qualité et de l’impact des articles publiés. 

Pour soutenir cette croissance, l’ESSCA a mis en place un laboratoire d’économie expérimentale. L’objectif est bien de rentrer dans le Top 10 des facultés françaises. Pour ce faire, l’école a créé le site ESSCA Knowledge afin de valoriser la recherche produite par les enseignants-chercheurs de l’école. Cela favorise aussi la diffusion et la consultation des articles publiés par les enseignants-chercheurs par des étudiants ou publics non académiques. 

 

L’ESSCA ouvre un nouveau campus à Málaga

Prévue pour septembre 2023, l’ouverture du nouveau campus de Málaga répond à un véritable besoin, tant de l’Espagne, que des étudiants de l’ESSCA de s’implanter dans cette région. En effet, Málaga est une ville en plein boom économique sans égal dans la région, lié en partie à l’investissement dans un pôle technologique attractif pour des entreprises du monde entier. 

De plus, l’ESSCA accueille de nombreux étudiants en provenance de l’Amérique latine, qui peuvent se retrouver « perdus » lors de leur arrivée sur un des 8 campus de l’ESSCA. En proposant un campus espagnol, les étudiants internationaux pourront bénéficier d’un enseignement en français ou en anglais, et donc développer leurs compétences linguistiques, tout en se sentant intégrés et compris dans la vie quotidienne. 

 

Vers une redéfinition du développement international de l’ESSCA

En plus de l’implantation d’un nouveau campus espagnol, l’ESSCA ouvre des bureaux au Luxembourg. Entre Strasbourg et Luxembourg, l’ESSCA s’installe dans des villes centrales de l’Union Européenne. Cela répond au plan stratégique Odyssée 20/24 qui prévoyait un développement international de l’ESSCA. Au lieu d’ouvrir un nouveau campus en Amérique du Nord (comme prévu initialement dans le plan en 2020), l’ESSCA a décidé de se recentrer sur un développement européen.

Dans un premier temps, cela répond à l’adaptation de l’école en termes de mobilité intraeuropéenne et de mobilité douce. En effet, l’ESSCA préfère se positionner comme une école européenne incontournable tout en se préoccupant de maintenir son empreinte carbone faible. Ces nouveaux bâtiments se veulent donc peu énergivores, afin de limiter l’empreinte carbone de l’école. 

 

Un engagement responsable à tous les niveaux

L’engagement de l’ESSCA dans la RSE passe aussi par d’autres points comme :

  • Les programmes et recherche pour contribuer à l’impact sociétal
  • La diversité et l’inclusion sociale qui participent au renforcement des dispositifs de politique sociale
  • L’engagement étudiant afin de responsabiliser et susciter le pouvoir d’agir des élèves via les associations et activités à vocation sociale et sociétale

Dans le cadre de l’engagement étudiant, l’ESSCA offre l’opportunité à ses étudiants de mener des projets de préventions sur la consommation excessive d’alcool, le consentement, etc. L’objectif de ces démarches est de collaborer avec les étudiants pour subvenir à leurs attentes au-delà du simple enseignement pédagogique.

 

Lire plus : ESSCA : la santé mentale des étudiants prise en considération 

 

Une nouvelle identité de marque pour l’ESSCA qui se dote d’un nouveau logo « Creating Futures »

En changeant son logo, l’ESSCA souhaite renforcer son attractivité en France et à l’internationale en promouvant une image plus moderne et plus originale. Ce faisant, l’ESSCA lance 3 nouveaux axes :

  • Open to People : l’ESSCA favorise la diversité culturelle et sociale et place la personne humaine et son épanouissement au premier plan
  • Open to Ideas : l’ESSCA encourage la compréhension du monde dans toute sa complexité, l’échange de points de vue et le rejet des idées préconçues
  • Open to Action : l’ESSCA donne l’envie de faire et d’agir concrètement, de manière innovante et responsable, quel que soit l’environnement

Ce nouveau logo préserve les codes historiques de l’ESSCA tout en les modernisant. L’objectif est bien de créer une nouvelle identité de marque pour l’ESSCA, qui devient la grande école internationale et un écosystème de formation et de recherche des décideurs créatifs : « L’ESSCA ouvre tous les possibles ».

nouveau logo essca

 

« Le Top 10 est naturel pour l’ESSCA » – Jean Charroin, Directeur Général de l’ESSCA

Avec les investissements effectués par l’ESSCA, la qualité de sa faculté, l’évolution de ses recherches et l’implication de toutes les parties prenantes de l’école, le Top 10 se rapproche. A l’heure actuelle, l’ESSCA est la seule école de commerce française implantée au Luxembourg, ce qui la place dans deux des quatre villes les plus centrales pour l’Union Européenne. 

Avec l’implantation dans ces deux villes centrales et le développement de ses équipements actuels, l’ESSCA assure un ambitieux plan de réaménagement de ses campus. Ces derniers visent la neutralité carbone de leurs bâtiments à l’horizon 2035 et intègrent une exploitation raisonnée du patrimoine immobilier de l’école. 

 

Lire plus : Implantation à Strasbourg, nouvelle doyenne… La bonne dynamique de l’ESSCA en lien avec son plan stratégique 2024

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !