Implantation à Strasbourg, nouvelle Doyenne… La bonne dynamique de l’ESSCA en lien avec son plan stratégique 2024

 Implantation à Strasbourg, nouvelle Doyenne… La bonne dynamique de l’ESSCA en lien avec son plan stratégique 2024

En janvier 2020, l’ESSCA dévoilait son nouveau plan stratégique « Odyssée 2024 » et, conformément aux objectifs annoncés, l’école va ouvrir son 7 ème campus en France, à Strasbourg, dès la rentrée 2022. La grande école de management a également pour ambition de dynamiser le management de son corps professoral en nommant une nouvelle Doyenne de la faculté, Béatrice Collin, et en créant un décanat associé à la pédagogie qui sera piloté par Stéphane Justeau, Doyen sortant et Directeur de l’Institut de la Pédagogie Avancée.

 

Un nouveau campus à Strasbourg dès la rentrée 2022

L’ouverture du 7ème campus ESSCA à Strasbourg est prévue pour la rentrée de septembre 2022. Les programmes postbac Bachelor en management international et Master en Management (Programme Grande Ecole) seront accessibles via Parcoursup au cours du printemps 2022.

La décision d’ouvrir un campus à Strasbourg, ville dans laquelle se situe le parlement européen, s’intègre pleinement dans la continuité du plan stratégique, afin de poursuivre la couverture géographique de son activité en étant au plus proche des différents écosystèmes territoriaux.

« Le Grand Est en général et l’Alsace en particulier sont des territoires d’entreprises et d’entrepreneurs proposant un enseignement de qualité. Grâce à cette nouvelle implantation, le groupe ESSCA sera désormais la seule Grande Ecole de management triplement accréditée en mesure de couvrir 90 % du territoire métropolitain à moins de 3 heures. Cette déclinaison géographique est unique. Elle permettra de garantir une formation supérieure en management du meilleur niveau international en tout point de l’Hexagone dans l’intérêt des étudiants, de leurs familles, des collectivités locales et des entreprises quelles que soient leurs tailles (grands groupes, ETI, PME) » précise Jean Charroin, Directeur général.

 

Une école déjà bien implantée 

L’ESSCA souhaite proposer l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français en 2024. L’école est actuellement la seule institution triplement accréditée à l’international à proposer une formation postbac visée et gradée master, présente dans plusieurs villes de France, à Angers, Aix-enProvence, Bordeaux, Cholet, Lyon et Paris.

Les futurs collaborateurs et enseignants du campus pourront pleinement s’appuyer sur les expertises académiques et organisationnelles du groupe et bénéficier de la dynamique pédagogique et scientifique d’un corps professoral qui comptera 165 enseignants-chercheurs en 2022. 

 

Béatrice Collin rejoint l’ESSCA au poste de Doyenne de la Faculté

Toujours en lien avec le plan Odyssée 2024, l’ESSCA entend accompagner le fort développement de son corps professoral qui devrait compter près de 180 enseignants chercheurs en 2024. A cette fin, l’établissement accueillera prochainement sa nouvelle Doyenne du corps professoral, Béatrice Collin.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Béatrice Collin a une triple formation en gestion, économie internationale et sciences politiques. Elle a par la suite poursuivi ses études doctorales, conjointement avec le Département d’Économie et la Johnson Graduate School of Management de l’Université Cornell, NY.

« Je suis ravie de rejoindre l’ESSCA, une école forte de son dynamisme et de ses valeurs humaines et je suis fière de devenir Doyenne d’une Faculté de grande qualité, enthousiaste, proche de ses élèves et ayant construit un véritable rayonnement national et international en recherche. C’est donc avec grand plaisir que je rejoindrai dès septembre l’équipe de direction de l’école pour contribuer à la réussite de cette formidable institution et répondre ensemble, aujourd’hui et demain, aux défis du monde de l’enseignement supérieur en managementindique Béatrice Collin, nouvelle Doyenne de la Faculté.

 

Une nouvelle Doyenne riche de multiples expériences

Béatrice Collin est Professeure de Stratégie et Management International à ESCP Europe, où elle a été Doyenne de la Faculté de 2014 à 2017. Elle a également enseigné à l’Université Paris II et a été professeure visitante à Cornell University (US) et Cass Business School (UK). Depuis 2016, Béatrice Collin est membre du conseil d’administration de l’École des Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM).

Experte en économie internationale, ses enseignements et ses recherches portent sur les entreprises internationales, leur stratégie, leur gouvernance et les traits distinctifs de leur management, notamment en lien avec leur diversité culturelle. Elle travaille notamment avec de grandes entreprises comme L’Oréal (sur laquelle elle a notamment écrit trois ouvrages, par exemple « Le modèle L’Oréal »), Crédit Agricole, Kraft Jacobs Suchard, Carrefour, mais aussi des entreprises de taille moyenne qui conduisent avec succès leur processus de mondialisation.

Membre, réviseur et présidente de session à l’Academy Of Management, membre de l’EIASM et membre fondateur de l’EURAM, Béatrice Collin a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017.

 

L’ESSCA crée un décanat associé à la pédagogie

Par ailleurs, Stéphane Justeau, Directeur de l’IPA (Institut de Pédagogie Avancée) et Doyen de la Faculté depuis 2018, a proposé de poursuivre son engagement, sous une autre forme en créant un décanat associé à la Pédagogie. Il prendra ses nouvelles fonctions à compter de septembre 2021, aux côtés de Guillaume Schier, Doyen associé à la Recherche.

« La création d’un décanat associé à la pédagogie nous a paru essentiel et logique. Le contexte sanitaire a remis plus que jamais la qualité de l’expérience pédagogique des élèves au centre de nos préoccupations. Fort de son expérience, Stéphane Justeau présente toutes les qualités pour faire évoluer notre management facultaire en favorisant la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques. » ajoute Jean Charroin, Directeur général.

Lire plus : plan stratégique de l’ESSCA « Odyssée 2024 »

Lola Pelouas