- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 18 octobre 2023
Pitchy boucle une levée de fonds de 40 millions d’euros
Pitchy est une startup française qui a développé une solution de montage vidéo à destination des entreprises. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 40 millions d’euros pour se développer à l’international tout en prenant en compte le tournant de l’IA générative.
Pitchy, la solution de création de vidéos en ligne pour les entreprises
Fondée en 2013 par les frères Lionel et Benjamin Chouraqui, Pitchy est la première solution de montage vidéo en ligne adressée aux entreprises et organisations qui permet de créer des vidéos en illimité avec une qualité professionnelle sans que cela ne nécessite des compétences techniques.
Pitchy se positionne comme une alternative aux agences de création de contenus. La solution logicielle qui permet à ses clients de créer des vidéos de qualité professionnelle de façon autonome a réussi à s’imposer sur le segment des grandes entreprises. « En 2013, nous avons été pionniers, et aujourd’hui, on ne compte qu’une poignée d’acteurs en B2B », commente Lionel Chouraqui, CEO et co-fondateur de Pitchy.
La startup peut se vanter d’avoir un portefeuille de près de 1 000 clients, dont 85% se trouvent dans le CAC 40. Forte de près de 90 collaborateurs, la startup offre la possibilité à ses clients, tels qu’Accor, Orange ou encore Danone, de réaliser de manière autonome du contenu pour leurs communications internes et externes : e-learning, informations RH, newsletters ou encore animations de séminaires. La solution revendique un ARR (revenu annuel récurrent) entre 10 et 15 millions d’euros, et indique avoir atteint la rentabilité en 2019.
Concrètement, Pitchy permet aux entreprises de concevoir des vidéos qualitatives, de manière autonome, rapidement et en réduisant les coûts. Depuis son lancement, plus de 500 000 projets vidéo ont été réalisés grâce à cet outil.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Pitchy boucle une levée de fonds de 40 millions d’euros
Six ans après la réalisation d’un premier tour de financement de 4 millions d’euros, Pitchy boucle une levée de fonds de 40 millions d’euros. Cette augmentation de capital est menée par Isatis Capital et Entrepreneur Invest. Seventure Partners, investisseur historique de Pitchy, remet également au pot.
Ces fonds permettront à Pitchy de poursuivre le développement de sa plateforme, qui permet aux utilisateurs de créer une quantité illimitée de vidéos professionnelles. La promesse de Pitchy est notamment de permettre à ses utilisateurs de monter leurs vidéos en 15 minutes.
Se revendiquant comme l’unique acteur du marché à proposer une expérience complète, de la captation smartphone, en passant par l’édition, jusqu’à la diffusion, l’entreprise compte poursuivre le déploiement de son logiciel, à l’échelle nationale et internationale.
« Le marché français commence à être plus mature, nous pouvons donc accélérer le développement international », avance le CEO. « En termes de développement produit, il y a aussi un tournant à ne pas rater avec l’IA générative », ajoute-t-il. Si le modèle de Pitchy ne nécessitait pas cette levée de fonds, elle est nécessaire pour atteindre ces nouveaux objectifs.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Pitchy est un éditeur de logiciel permettant aux entreprises de créer des vidéos à l’aide de designs préfabriqués. La startup boucle une levée de fonds de 40 millions d’euros pour continuer son développement.