
- ACTU BUSINESS AUDIT CARRIÈRE ENQUÊTES
Maxime Diguet
- 18 octobre 2023
Quelles sont les perceptions des métiers en audit ?
Le secteur de l’audit recrute énormément en ce moment, mais il existe certains préjugés et idées reçues qui peuvent décourager certains diplômés et profils à candidater pour les offres d’emploi en audit.
Ainsi, le cabinet d’audit Mazars s’est associé à l’EDHEC NewGen Talent Centre pour réaliser une étude auprès de 711 répondants dont 334 étudiants ou jeunes diplômés sans aucune connaissance et expérience des métiers de l’audit (47% du panel) et 377 jeunes diplômés salariés en audit. En plus de cela, 21 entretiens qualitatifs ont été menés avec de jeunes auditeurs.
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les perceptions des jeunes diplômés (notamment négatives) sur les métiers de l’audit.
En effet, pour Manuelle Malot, Directrice Carrières et NewGen Talent Centre de l’EDHEC : « Souvent fantasmé, le métier de l’auditeur est-il si bien connu ? Plus qu’un déficit de notoriété auprès des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, le métier de l’audit véhicule-t-il une image conforme à la réalité ? C’est la question à laquelle a souhaité répondre le NewGen Talent Centre, centre de référence de l’EDHEC sur les aspirations professionnelles des nouvelles générations »
Lire plus : L’audit : tout ce qu’il faut savoir !
L’audit : des métiers perçus différemment selon les auditeurs et non auditeurs
Tout d’abord, une large partie du panel (auditeurs et non auditeurs) pense que les métiers de l’audit sont prestigieux dans leur représentation (72% pour les auditeurs et 75% pour les non-auditeurs), même s’ils sont considérés comme stressants (76% pour les auditeurs et 77% pour les non-auditeurs).
Cependant, il y a des écarts d’opinion assez important par rapport aux thématiques suivantes :
- Le travail en équipe : Pour 90% des auditeurs, leur métier s’exerce en équipe. Seulement 50% des jeunes non-salariés pensent cela.
- L’aléa économique et ses conséquences sur l’audit : 33% des personnes non-salariées en audit pensent que le métier d’auditeur est soumis à la conjoncture économique, tandis que 88% des salariés de l’audit pensent l’inverse.
- Les perspectives d’évolution : 66% des non-salariés en audit sont enclins à penser que les métiers de l’audit offrent beaucoup de perspectives d’évolution, ils sont 88% des auditeurs à le penser.
Les soft skills en audit : un critère majeur de réussite en début de carrière
Les compétences essentielles pour bien débuter sa carrière en audit sont :
- “L’adaptabilité” : c’est le premier soft skill cité par les jeunes salariés de l’audit (13%).
- La bienveillance : 2 jeunes salariés sur 3 pensent que cette qualité est importante pour un auditeur financier.
- L’intelligence émotionnelle : pour un auditeur sur deux en poste, être auditeur est un métier d’intelligence émotionnelle plutôt que d’intelligence artificielle.
Manuelle Malot, Directrice Carrières et NewGen Talent Centre ajoute aussi la dimension de l’esprit critique, sans oublier la rigueur et la capacité d’analyse : « Les jeunes auditeurs en poste considèrent l’adaptabilité et l’esprit critique tout aussi importants que la capacité d’analyse et la rigueur pour réussir en audit alors que les étudiants imaginent volontiers le métier comme beaucoup plus technique. »
A savoir : Plus de la moitié des auditeurs indiquent observer des différences par rapport à la culture d’entreprise dans les différents cabinets d’audit. Effectivement, Ces disparités sont très importantes pour 26% des jeunes auditeurs en poste un chiffre non négligeable.
Pour conclure, les métiers dans le secteur de l’audit sont perçus comme étant stressants, mais très enrichissants humainement : le collectif est un mot qui ressort beaucoup dans l’étude. Cela corrobore le fait que 56% des salariés de l’audit affirment que les jeunes auditeurs en poste sont motivés par le collectif.
Lire plus : Les cabinets d’audit et de conseil lancent La Grande Question