Quel est le parcours scolaire des admis à l’INSP (ex-ENA) ?

Quel est le parcours scolaire des admis à l’INSP (ex-ENA) ?

Avec la récente réforme de l’ENA en INSP (Institut National du Service Public), nous nous sommes interrogés sur la provenance des étudiants admis dans l’école emblématique du service public français. Pour ce faire, nous avons analysé les données fournies par le site de l’ENSP suite au concours d’entrée 2022. Il apparaît que la moitié des admis à l’INSP proviennent de 4 écoles, et que 30% des admis sont tous diplômés d’une seule école.

 

Lire plus : [ENQUÊTE] Quelle moyenne au bac pour quelle Grande Ecole ?

 

Les admis de l’INSP viennent majoritairement d’Île-de-France

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la provenance géographique des admis à l’INSP. La question de l’hégémonie de la région parisienne par rapport au reste de la France est souvent soulevée et prouve les défauts de l’enseignement supérieur français. Il se trouve que, dans le cas de l’INSP, le phénomène n’est pas aussi important qu’attendu. En effet, 59% des admis viennent d’Île-de-France et 41% de province.

Cependant, un phénomène intéressant à remarquer est que, sur les 29 écoles des étudiants de la promo 2022 à avoir intégré l’INSP, seules 9 écoles sont situées en Île-de-France. Cela signifie donc que les étudiants des écoles parisiennes sont beaucoup plus nombreux à présenter l’INSP, et à l’intégrer. Nous ne pouvons donc pas nécessairement conclure que venir d’Île-de-France augmente les chances d’être admis à l’INSP, mais seulement que les candidats de la région parisienne sont plus nombreux à tenter le concours d’entrée.

 

Lire plus : Quelles écoles ont fait les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

 

Faire Sciences Po est le meilleur moyen d’accéder à l’INSP

Les chiffres sont sans appel. La moitié des étudiants ayant été admis au concours d’entrée de l’INSP viennent de Sciences Po. Largement dominé par Sciences Po Paris (30% des candidats, soit 60% des étudiants issus d’une IEP, ont fait Sciences Po Paris), la proportion d’admis à l’INSP en fonction de leur établissement d’origine ne laisse pas de place au doute.

Ensuite, l’université semble être le deuxième vivier de candidats à l’INSP. En effet, 18% des admis à l’INSP sont passés par une université (Paris 1, Paris 8 majoritairement). On retrouve ensuite les ENS (16%), les écoles de commerce (10%) et quelques autres formations spécifiques (6%), comme les écoles d’ingénieurs ou les écoles d’avocats.

 

La répartition des admis à l’INSP

ECOLELOCALISATIONPART DES ADMIS
IEP ParisIle-de-France30%
ENS UlmIle-de-France9%
Université Paris 1Ile-de-France5%
IEP GrenobleProvince5%
IEP StrasbourgProvince4%
HEC ParisIle-de-France4%
ENS LyonProvince4%
IEP BordeauxProvince4%
IEP LilleProvince3%
IEP ToulouseProvince3%
ESSECIle-de-France3%
Université Paris 2Ile-de-France3%
EFBIle-de-France3%
ENS RennesProvince3%
Université de RennesProvince2%
Université de LyonProvince2%
Université de RouenProvince1%
IRA NantesProvince1%
Université de ToulouseProvince1%
Ecole NavaleProvince1%
AudenciaProvince1%
Université Paris 8Ile-de-France1%
Université Aix-MarseilleProvince1%
ISAE-SupaeroProvince1%
Centrale LilleProvince1%
SKEMAProvince1%
Université de NancyProvince1%
INSEADIle-de-France1%
Université de MontpellierProvince1%

 

Comme on peut le voir, les admis à l’INSP viennent majoritairement de Sciences Po Paris. Le profil type des admis à l’INSP, puis à la tête de l’Etat, sont des étudiants de Sciences Po, venus de région parisienne. La question qui se pose est de savoir si ce profil correspond à des personnes plus compétentes que la moyenne, ou simplement plus ambitieuses. En effet, nombreuses sont les personnes qui révèlent ne pas tenter certaines écoles prestigieuses par manque de légitimité selon elles. L’enquête révèle donc principalement que les Parisiens, issus de Sciences Po, se sentent plus légitimes que les autres à tenter l’INSP.

 

Lire plus : ENQUÊTE : Les classements des Grandes Ecoles, quelles perceptions des recruteurs ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !