Le nouveau campus d’emlyon à Gerland ouvrira en janvier 2024

 Le nouveau campus d’emlyon à Gerland ouvrira en janvier 2024

Après 50 ans passés à Ecully. emlyon déménage à Gerland et pose les premières pierres de ce Hub à l’occasion des 150 ans de l’école. 4ème business school française créée en France (après l’ESCP, EM Normandie et NEOMA Rouen), emlyon effectuera son déménagement en janvier 2024 au cœur de la cité rhodanienne dans le 7ème arrondissement. Ce nouveau campus, qui sera livré d’ici fin 2023, est l’un des investissements les plus importants sur la scène des Grandes Ecoles françaises, puisque le montant de l’investissement s’élève à plus de 100 millions d’euros.

 

Le nouveau campus d’emlyon : un projet au cœur du plan stratégique « Confluences 2025 »

Dans la lignée du nouveau plan stratégique d’emlyon business school, ce nouveau campus a pour objectif d’incarner l’élan nouveau de l’Ecole sur la scène académique puisque cette dernière ambitionne de figurer dans le Top 15 des Global Business Universities en Europe d’ici 5 ans. Poursuivant un des axes stratégiques forts de l’école, ce nouveau campus promouvra l’hybridation des compétences du fait de l’important tissu académique présent à proximité : ENS Lyon, Sciences Po Lyon, Université Lyon 1, ISFA, Université Lyon 2, Université Lyon 3, biodistrict de Gerland et la future Académie de l’OMS.

Pour Isabelle Huault, Directrice Générale d’emlyon, « le futur campus de Gerland incarne le projet scientifique et pédagogique d’emlyon : excellence academique, hybridation des savoirs, responsabilité sociale et environnementale et internationalise en réseau »

Une implantation stratégique du nouveau campus de Gerland

emlyon souhaite se replacer au cœur d’un carrefour européen historique et renforcer sa dimension internationale (second axe de son plan stratégique). L’objectif de ce campus est en effet d’attirer des étudiants et enseignants du monde entier. Le campus est plus accessible à 15min des deux gares de Lyon : Part Dieu et Perrache.

Philippe Chaimbaretta, Architecte et fondateur de PCA-STREAM explique qu’ « emlyon sera la nouvelle maison d’une business université internationale ouverte au monde et ancrée dans son territoire. La simplicité de son plan, son cœur battant ouvert sur un jardin, ses vastes terrasses ensoleillés invitent à une nouvelle forme d’intelligence. »

 

Lire plus : Jean Michel Aulas devient le parrain de la nouvelle promotion d’emlyon

 

Un campus qui renforcera l’engagement social et environnemental d’emlyon

Devenue société à mission en juillet dernier, emlyon a fixé des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. Il en est de même pour ce nouveau campus qui a pour ambition d’être aux meilleures normes environnementales : HQE, BREEAM, OSMOZ, R2S…

Campus meilleur norme environnemental avec des labels de renoms : HQE Excellent, BREEAM Very Good, OSMOZ, R2S. Ce campus de 30 000m2 très ouvert, bioclimatique et à l’architecture frugale prévoit un parc paysager de plus de 9 000m2. A deux pas des lignes de métro Jean Macé et Jean Jaurès, il favorisera la mobilité douce et disposera de 400 emplacements de vélo.

L’école souhaite se rapprocher du territoire et envisage d’être un acteur à part entière de la métropole de Lyon.

 

Campus emlyon Gerland : une architecture singulière au service du bien commun

Altarea, premier promoteur de la Métropole et présent à Lyon depuis 1974, est en charge de ce nouveau projet à travers sa marque Cogedim. Inspiré de bureau contemporain, le campus repose sur la multifonctionnalité et l’adaptabilité des espaces. Ce nouveau campus sera découpé en 4 bâtiments, tous liés les uns aux autres avec des espaces dédiés pour chaque partie prenante de la communauté emlyon. Deux rues (au milieu à l’extérieur, et en dessous) traverseront le campus pour montrer que l’école est bien connectée à la ville de Lyon.

Avec une capacité de 7 800 étudiants, ce nouveau campus possède aussi de nombreux espaces extérieurs, avec des jardins mais aussi de nombreuses terrasses à différents endroits du campus. Une réserve foncière d’environ 10 000m2 est préservée en cas d’agrandissement de l’école dans les années à venir.  Pour Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea, « Le batiment sera une référence internationale dans le monde des grandes écoles »

 

Lire plus : Retour sur la rentrée à emlyon, placée sous le signe de la RSE et de l’engagement

 

Que deviendra le campus d’Ecully d’emlyon ?

Actuel campus d’emlyon depuis 1972 et inauguré à l’occasion des 100 ans d’emlyon, le site d’Ecully ne sera bien sûr pas laissé à l’abandon. Les 54 000 m2 du campus actuel ont de sérieux atouts à faire valoir : nombreuses salles de cours disponibles, équipement neuf, grands amphithéâtres, gymnase, bibliothèque dernier cri, parkings, roofpop, et désormais des lignes de bus directes pour le centre-ville (Vaise et Part-Dieu). À en croire le maire d’Ecully, Sebastien Michel, le campus d’Ecully sera « réutilisé pour créer un campus européen des métiers de la sécurité : rassembler des écoles dans les locaux et éventuellement former des policiers municipaux, des membres du renseignement etc. »