Jean Michel AULAS parrain des Pré-Master d’emlyon business school

 Jean Michel AULAS parrain des Pré-Master d’emlyon business school

 Homme d’affaires depuis ses 19 ans, Jean Michel Aulas était aujourd’hui l’invité de la Grande Ecole de management emlyon business school.

Le président de l’Olympique Lyonnais a donné une conférence à la nouvelle promotion de l’école, qu’il parrainera cette année. JMA est revenu sur sa carrière d’entrepreneur / homme d’affaires, dans le but d’inspirer cette nouvelle génération d’early makers.

 

Un businessman d’exception

Il faut dire que JMA a un profil atypique : diplomé dans le domaine du numérique, il lance sa première société à 19 ans, alors même que la majorité de l’époque était fixée à 21. Son parcours est inspirant dans sa globalité. Dans sa conférence à emlyon, il retrace ses différentes réussites : création de Cegid en 1983, reprise de l’Olympique Lyonnais dans les années 1980 alors que le club n’était qu’un club amateur.. Il a su couronner de succès tout ce qu’il a entrepris : l’OL est devenu un club coté en bourse par exemple, un modèle avant-gardiste qui a permis au mythique club des années 2000 de maintenir des finances saines. C’est peut-être bien pour cette précocité dans ses projets et sa vision très juste du monde des affaires que la Grande Ecole lyonnaise a choisi cette figure emblématique pour inspirer ses nouvelles promotions d’étudiants, qui sont censés « anticiper les changements à venir et prendre de fortes décisions dans un contexte incertain ». Un mantra repris dans toutes les écoles, aujourd’hui parfaitement incarné en la personne de Jean Michel Aulas.

 

Un homme qui transmet son savoir

Les différentes expériences qu’il raconte sur scène lui permettent également de transmettre son savoir aux différents étudiants présents. Il insiste par exemple sur la nécessité pour un businessman de savoir s’entourer, de savoir déléguer, de considérer à leur juste valeur les relations humaines qui occupent une place clé au sein de l’entreprise. L’homme sait pour autant rester modeste : il a confié aux étudiants qu’à leur âge il aurait « beaucoup aimé faire emlyon » qui lui aurait « permis de comprendre beaucoup de choses plus vite », tout en félicitant à plusieurs reprises les étudiants pour leur réussite.

Lire plus : Vald, Vladimir Cauchemar, Parc aquatique… ZOOM sur le WEI 2021 d’emlyon business schoo

Un président engagé

Malgré sa longue carrière, JMA a bien insisté sur les différents enjeux du monde contemporain. Il affirme par exemple être engagé pour la soutenabilité environnementale : l’implantation de l’équivalent de 7 terrains de football de panneaux photovoltaïques dans les instances de l’Olympique Lyonnais en est un bel exemple. Son engagement est également féministe : dans sa conférence, il rappelle qu’il a largement contribué au développement du football féminin dans le monde, dont l’OL est aujourd’hui le club le plus titré. Tout ceci est passé par une vraie volonté de développer le secteur : joueurs et joueuses ont par exemple le même accès aux infrastructures du club (terrains d’entraînement ou médecins par exemple). Enfin, JMA a finalement montré sa grande générosité en offrant 4 places pour le prochain match à domicile de l’OL a chacun des étudiants présents dans la salle. De quoi ravir toute la promotion et de passer un moment convivial avant d’attaquer pour de bon les cours ! 

Lire plus : Découvrez « Confluences 2025 », le nouveau plan stratégique d’emlyon business school