fbpx

Massachusetts Institute of Technology (MIT) – Etudes à l’étranger : Antoine Yazbeck

 Massachusetts Institute of Technology (MIT) – Etudes à l’étranger : Antoine Yazbeck

Voici la discussion que nous avons avec Antoine Yazbeck, un étudiant des Arts et Métiers qui a pu partir un an aux Etats-Unis poursuivre ses études au MIT, l’une des universités américaines les plus prestigieuses.

 

Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

J’ai d’abord fait une PSI* au Lycée Marcelin Berthelot, une prépa du Val-de-Marne. J’ai ensuite passé les concours et j’ai eu les Arts et Métiers. J’ai fait ma première année au campus de Châlons et la seconde à Paris. D’un point de vue extrascolaire, j’ai pris part à une compétition de présentation en anglais qui s’appelle “Present Around the World” organisée par l’IET (Institution of Engineering and Technology). J’ai gagné le concours au sein des Arts puis nationalement. Cela m’a permis de représenter la France au Kazakhstan. C’était vraiment cool !

Ensuite, j’ai bossé avec IET en France et sur le campus de Châlons en créant un groupe dans lequel j’organisais des événements. Par exemple, j’ai invité 4 entreprises à présenter des “business cases”, auxquels les étudiants devaient répondre pendant une journée. En deuxième année, j’ai suivi le parcours US, qui permet de faire une troisième année aux USA et dans lequel les Arts et Métiers nous aident pour postuler aux grandes universités américaines.

 

Pourquoi avoir choisi les États-Unis pour tes études ?

Forcément, le prestige des universités américaines ! MIT, Stanford etc. Ce sont des mastodontes internationaux ! De plus, la diversité des enseignements (un style différent que celui en France) et l‘envie de découvrir une nouvelle culture attirent forcément.


Etudier au MIT, ça se passe comment ?

L’enseignement est super ! Des professeurs réputés à l’international dans leur domaine de recherche ! Mais, le pouvoir du MIT n’est pas tant l’enseignement. Ce qui se passe en dehors des cours est tout aussi important : des conférences de grosses personnalités, patrons… C’est une chance incroyable. Les événements à côté sont aussi époustouflants. Des PDG d’entreprises viennent parler de comment ils ont pu monter leur boîte, alors qu’il y a seulement 20 élèves dans la classe, ce qui est remarquable !

 

Comment as-tu trouvé la vie étudiante ?

C’est très studieux ! Les gens travaillent beaucoup. Quand ils finissent leur cours, ils vont au labo et quand ils finissent, ils vont faire leurs devoirs. S’ils ont un peu de temps libre, ils vont geeker. Donc, il n’y a pas une grosse ambiance. Tu restes dans ton groupe d’amis et tu fais ta vie ! Il y a bien sûr plein événements, des soirées, des sorties etc. On ne s’ennuie pas !

 

Des conseils pour des étudiants qui pensent à une expérience aux USA ?

Il ne faut pas hésiter à postuler ! Au pire, vous n’êtes pas pris, mais au moins vous aurez tenté. C’est du travail, certes, mais le jeu en vaut la chandelle ! Il faut également s’adapter rapidement à la culture américaine, différente de la française, pour profiter au maximum et en ressortir grandi personnellement.

 

Un petit mot pour la fin ?

En plus des cours, il faut absolument faire des activités extrascolaires. C’est ce qui m’a permis d’entrer au MIT. Je n’étais pas classé dans le top 100 aux Arts. Pourtant, je suis le seul à l’avoir eu cette année-là. Donc, il ne faut pas se limiter aux cours pour pouvoir se démarquer des autres.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.

Related post