LinkedIn : optimiser son profil pour les recruteurs

LinkedIn : optimiser son profil pour les recruteurs

Aujourd’hui, Linkedln est un réseau social extrêmement puissant. En effet, c’est le 6ème réseau social le plus utilisé dans le monde avec beaucoup d’opportunités professionnelles mais aussi du contenu sur des sujets d’actualité et bien plus encore. Il permet surtout d’augmenter son réseau et de se rendre visible mais Linkedln nécessite comme sur tous les réseaux sociaux, la création d’un profil. Ainsi, il est nécessaire de rendre son profil Linkedln soigné car c’est une « carte de visite » de vous-même. Grâce à nos conseils, vous allez savoir comment faire un profil Linkedln attractif.

 

Lire plus : LinkedIn: baromètre 2021 des jeunes diplômés (secteurs, métiers, régions…)

 

Rendre son profil Linkedln attractif avec un titre et un résumé accrocheur

Le titre de votre profil est la partie la plus importante de votre profil LinkedIn car c’est ce qui est le plus consulté. Ainsi, il doit être court et précis afin d’avoir des contacts, agrandir son réseau et donner envie de rentrer en contact avec vous. De plus, un bon titre possède les bons mots-clés.

Par ailleurs, le résumé permet de se présenter très rapidement, grâce à un ton percutant avec des mots-clés en lien avec ce que vous faites. Ainsi, cela améliore votre référencement. Il faut indiquer ce que l’on recherche sur LinkedIn ou pas, qui l’on est, ses passions, ses expériences et mettre un moyen de contact.

Le bonus : Seules les trois premières lignes sont visibles quand quelqu’un clique sur votre profil (si une personne souhaite voir l’ensemble de votre bio, elle devra cliquer sur « voir plus ») donc celles-ci doivent être séduisantes et percutantes.

 

Un profil Linkedln attractif est composé d’une photo et d’une couverture attrayantes

La photo de profil sur Linkedln est fondamentale donc elle doit être sélectionnée de manière précise en reflétant votre personnalité (le joli sourire est un indispensable) tout en étant professionnelle (avec un fond neutre) et adaptée à votre secteur d’activité.

Il est aussi indispensable de mettre une photo de couverture LinkedIn (bannière) en lien direct avec votre domaine de compétences ou bien votre personnalité à travers une citation ou une image par exemple.

Le conseil en plus : Pour créer votre photo de couverture, Canva propose plusieurs modèles avec les dimensions requises sur Linkedln.

 

LinkedIn : Une URL personnalisée permet de se différencier

Lors de la création d’un compte Linkedln, il y a une URL par défaut mais celle-ci peut se personnaliser afin d’améliorer son référencement naturel sur Google. Cela se fait de la manière suivante : Après avoir été sur votre profil, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » afin de rendre votre URL plus attractive et donc votre profil Linkedln plus attractif auprès des recruteurs qui pourront vous trouver facilement.

L’astuce en plus : Si l’URL que vous souhaitez est prise, vous pouvez inverser nom-prénom ; prénom-nom.

 

Les expériences et les formations sont les piliers d’un profil Linkedln attractif

Les sections « expérience » et « bénévolat » de votre profil doivent comporter une description précise des missions et des projets réalisées lors de vos différentes expériences professionnelles. Ces sections permettent de réellement vous différencier par rapport à d’autres profils similaires et en particulier au niveau des expériences associatives qui reflètent une partie de votre personnalité.

Pour la partie « formation », il faut renseigner le nom des écoles, les diplômes obtenus, les cours réalisés en lien avec son domaine d’activité professionnel. Les formations réalisées après la fin de ses études doivent aussi être mentionnées car cela montre que vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences qui sont une section à part entière sur votre profil Linkedln.

 

Linkedln : l’importance des sections compétences et recommandations

Les compétences en adéquation avec votre profil et votre domaine d’activité (il faut choisir les bons mots-clés !) mises sur votre profil Linkedln peuvent être recommandées par des personnes de votre réseau qui peuvent aussi établir des recommandations écrites et personnalisées (maître de stage, professeurs, collègues, anciens managers). Elles apportent une importante valeur ajoutée et rendent votre profil Linkedln plus attractif et plus crédible.

 

Quels sont les plus pour se démarquer sur LinkedIn ?

Se relire est indispensable pour éviter les erreurs d’orthographe et de syntaxe afin de ne pas donner une mauvaise image professionnelle de vous mais cela ne suffit pas. En effet, avoir un profil en français c’est bien mais avoir un profil en français et en anglais, c’est encore mieux.

Votre profil Linkedln doit aussi être mis à jour régulièrement avec des publications, des partages et des commentaires afin de montrer votre dynamisme et votre intérêt pour des domaines de la vie professionnelle. Cela vous permettra surtout de gagner en visibilité et d’agrandir votre réseau afin de multiplier les opportunités.

Enfin, vous pouvez aussi intégrer des groupes ayant un lien avec votre domaine d’activité afin d’échanger et rester à l’affût des dernières tendances.

 

Finalement, un profil Linkedln comporte un bon titre, une belle biographie, une jolie photo de profil professionnelle une description précise des expériences et enfin des recommandations sur vos compétences et votre personnalité (C’est encore mieux si elles sont personnalisées) le tout sans faute d’orthographe et de syntaxe. Créer un profil LinkedIn attractif prend du temps mais il est aussi source d’incroyables opportunités personnelles et professionnelles donc cela en vaut la peine.

 

Lire plus : Linkedln : est-ce vraiment important ?