L’IAE Paris-Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique s’associent

 L’IAE Paris-Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique s’associent

Le big data est un marché en pleine croissance, porté par les besoins concrets des entreprises de recenser, comprendre et exploiter leurs données. L’explosion des données a également permis à la data science de se développer et de créer de nouveaux métiers.

La crise sanitaire actuelle a aussi accéléré la transformation digitale d’une majorité d’entreprises et donc leurs besoins en profils qualifiés. Face à ces constats, l’IAE Paris – Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique (EGE) ouvrent en septembre 2021 la formation certifiante « Data science et transformation digitale » destinée à répondre aux besoins du marché et des professionnels qui souhaiteraient développer leurs compétences dans ce domaine.

Dans un contexte de pandémie et de récession économique, les entreprises veulent naturellement se protéger du pire. Le Big Data Analytics figure parmi les 3 priorités des entreprises en matière de digitalisation, après la sécurité des données et le remplacement des systèmes existants. Or, aujourd’hui, la majorité des entreprises françaises peinent à recruter des collaborateurs qualifiés, capables de pleinement exploiter ces nouvelles technologies. Les entreprises font face à un nombre réduit de candidats pour assurer ces fonctions, avec des profils et compétences extrêmement variables. C’est pourquoi nous ouvrons cette formation qui s’adresse aux consultants, auditeurs, analystes, chargés d’étude, chefs de projets et toutes personnes souhaitant maîtriser les enjeux de la collecte de l’analyse de données.

 

Une approche innovante articulée autour d’une immersion dans la peau d’un consultant

Cette formation, asynchrone, flexible, qui s’adapte au rythme des apprenants, est très complète et 100% en ligne. Elle permet d’acquérir les bases solides autour de la data et ne nécessite aucune connaissance préalable.

Au fil des 5 modules prévus dans la formation et avec la mise à disposition d’outils et de logiciels, les apprenants pourront comprendre le rôle stratégique de la valeur des données et de l’information pour une entreprise ; maîtriser les enjeux stratégiques, techniques, réglementaires et métiers de la donnée et de l’information ; développer des techniques de collecte de données et d’informations ; comprendre l’écosystème technologique nécessaire pour réaliser un projet de traitement de données et appréhender des outils pour collecter et restituer des projets.

Pour s’immerger totalement dans la peau d’un consultant data et lier la théorie à la pratique, chaque module (d’une durée de 12h à 15h) est enrichi de cas pratiques et de contenus variés : vidéos, activités, podcasts, articles… Les professionnels pourront notamment mener un projet web pour mieux appréhender la logique de développement, pour le code R ou le scraping via Python ou encore analyser des jeux de données. Des sessions live sont aussi proposées afin de pouvoir échanger et partager avec les experts et les autres participants.

Chaque module fera l’objet d’une évaluation. Une validation des connaissances acquises en fin de cycle et la réussite de l’évaluation en continu donneront lieu à l’obtention d’une double certification IAE Paris-Sorbonne et EGE.

 

Thomas Basillais