Les 10 plus grandes fortunes de France en 2022

Les 10 plus grandes fortunes de France en 2022

Comme chaque année, en 2022, Challenges établit le classement des plus grandes fortunes françaises. Dans ce classement, nous retrouvons Bernard Arnault, la famille Hermès, mais pas seulement. 

A elles seules, les 10 plus grandes fortunes françaises pèsent plus de 500 milliards d’euros selon le classement 2022. Nous aurions pu penser que la pandémie du Covid-19 aurait pu affecter négativement ces fortunes, néanmoins ce n’est pas le cas. En effet, la plupart des grandes fortunes de l’Hexagone ont vu leur richesse s’accroître.

 

Lire plus : Les 50 plus grosses fortunes du monde en 2022

 

10 – Pierre Castel et sa famille (Castel)

Le Groupe Castel est un groupe industriel français présent dans le secteur des boissons. Créé en 1949 sous le nom de Castel Frères, le groupe Castel est aujourd’hui un des premiers producteurs de vins français au monde, avec LVMH et Pernod Ricard. Il possède notamment les marques de vins Malesan, Roche Mazet, ou encore Baron de Lestac.

L’entreprise familiale a été fondée par neuf frères et sœurs.  Pierre Jesus Sebastian Castel est à la tête du groupe, âgé de 95 ans. Sa fortune est de 13,5 milliards d’euros.

 

9 – Emmanuel Besnier et sa famille (Lactalis)

Lactalis est une entreprise française de l’industrie agroalimentaire, présente principalement dans le secteur des produits laitiers. Le groupe est le 1ᵉʳ acteur mondial des produits laitiers, le 3ᵉ acteur mondial des produits laitiers bios, mais aussi le 18ᵉ groupe agroalimentaire mondial et le 1ᵉʳ en France. En 2020, Lactalis emploie environ 85 000 salariés, dans 51 pays.

Emmanuel Besnier est le principal actionnaire et le président du conseil de surveillance du groupe Lactalis. Le groupe est créé en 1947 par André Besnier, sous le nom de groupe Besnier. Il deviendra en 1999 Lactalis. Emmanuel Besnier est à la tête d’une fortune de 14 milliards d’euros.

 

8 –  Gérard Mulliez et sa famille (Auchan)

Auchan est une enseigne de grande distribution faisant partie de l’Association familiale Mulliez. Elle est fondée par Gérard Mulliez en 1961 et dirigée par lui jusqu’en 2006En 2019, il s’agit de la quatrième enseigne de grande distribution mondiale et de la deuxième en France. 

La fortune de la famille Mulliez est de 22 milliards d’euros.

 

7 – François Pinault et sa famille (Kering)

François Pinault est le fondateur du groupe de luxe Kering. Le groupe possède des marques de luxe dans les secteurs de la maroquinerie, des chaussures, du prêt-à-porter, des montres et de la joaillerie. Le succès de Kering repose principalement sur la marque Gucci, mais aussi sur d’autres marques telles que Yves Saint LaurentBalenciaga ou encore Alexandre McQueen.

La fortune de François Pinault est de 30,9 milliards d’euros.

 

6 – Laurent, Marie-Hélène, Thierry Dassault et et leur famille (Groupe DASSAULT)

Le Groupe Industriel Marcel Dassault est créé en 1929 par Marcel Bloch (devenu Marcel Dassault en 1949). Ce groupe appartient à la famille Dassault, et est dirigé par Charles Edelstenne depuis 2018, qui a succédé à Serge Dassault.

Le groupe possède plusieurs filiales dont le groupe Figaro, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Immobilière Dassault, Châteu Dassault ou encore Artcurial.

La fortune de la famille est de 31,4 milliards d’euros en 2022.

 

5 – Rodolphe Saadé et sa famille (CMA-CGM)

La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (plus connue sous le nom de CMA-CGM) est un armateur de porte-conteneurs français. C’est l’une des plus importantes compagnies de fret maritime au niveau mondial. Rodolphe Saadé est le PDG de cette entreprise. Son offre globale de transport propose le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre.

La fortune de la famille Saadé est de 36 milliards d’euros.

 

4 – Françoise Bettencourt Meyers et sa famille (L’Oréal)

Francoise Bettencourt Meyers est la petite-fille du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller. Elle est également la fille de Liliane Bettencourt. Elle est devenue l’héritière du groupe de cosmétique en 2017.

Il est à noter que Françoise Bettencourt Meyers a retrouvé sa place de première femme la plus riche au monde, après l’avoir perdue l’année dernière face à l’ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott. Sa fortune est de 62,4 milliards d’euros.

 

3 – Axel Dumas et la Famille Hermès

Hermès International, plus communément appelée Hermès Paris ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maison, de l’art de vivre et des arts de la table. Elle a été fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès.

Depuis janvier 2014, Axel Dumas est à la tête d’Hermès, après le départ à la retraite de Patrick Thomas, seul PDG ne faisant pas partie de la famille Hermès. La fortune familiale est de 78,7 milliards d’euros.

 

2 – Alain et Gérard Wertheimer et leur famille (Chanel)

Chanel est une entreprise française productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe. Elle trouve son origine dans la maison de couture qu’avait créée Coco Chanel en 1910. Elle appartient à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer

Leur fortune est de 80 milliards d’euros.

 

1 – Bernard Arnault et sa famille (LVMH)

LVMH est un groupe français d’entreprises, fondé en 1987 par Alain Chevalier et Henry Racamier, qui est aujourd’hui un leader mondial de l’industrie du luxe.

Issu du rapprochement, en 1987, des entreprises Moët Hennessy et Louis Vuitton, il a depuis 1989 pour actionnaire majoritaire le groupe Arnault, L’homme d’affaires Bernard Arnault est actuellement à la tête de ce groupe.

La firme est numéro un mondial du luxe avec un portefeuille de plus de soixante-dix marques de prestige dans le domaine des vins et spiritueux (avec notamment Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Krug ou encore Hennessy), ainsi que dans le domaine de la mode et joaillerie (avec Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Guerlain, Tiffany & Co. ou encore Bulgari). Il est également présent dans le domaine des médias (avec notamment Les Échos, Le Parisien et Radio Classique), dans la distribution (avec Sephora et Le Bon Marché), et dans l’hôtellerie de luxe avec notamment le palace Cheval Blanc Courchevel.

La fortune de la famille Arnault est de 149 milliards d’euros.

 

Lire plus : Football : Le TOP 10 des joueurs les plus chers du monde en 2022