Le C.L.A.C 2021, le cinéma à l’honneur en période de crise sanitaire

 Le C.L.A.C 2021, le cinéma à l’honneur en période de crise sanitaire

Le C.L.A.C (Certains L’Aiment Court), grand festival de courts-métrages organisé par le Bureau des Arts d’emlyon, aura lieu cette année les 19 et 20 mai, avec pour thème “La 25ème Heure”. 

Né en 2005, le festival met en compétition de jeunes réalisateurs sur un thème renouvelé chaque année. Il vise à encourager les jeunes talents du cinéma, en leur fournissant un cadre de diffusion unique et des opportunités professionnelles concrètes. Fondé par Jacky Goldberg, aujourd’hui critique de cinéma aux Inrockuptibles, le C.L.A.C. a su s’imposer comme un temps fort de la vie culturelle lyonnaise, « digne des plus grands festivals de cinéma » (Le Progrès). 

 

Lire plus : Le BDA, l’association qui anime la vie culturelle d’emlyon

 

Le Festival se déroule sur deux jours et réunit autour de 500 spectateurs chaque année pour visionner la douzaine de courts-métrages sélectionnés pour le festival. La Masterclass a lieu le premier jour. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges et de discussion autour du thème annuel du Festival, avec pour invités d’honneur des professionnels du milieu invités pour l’occasion. La Masterclass se clôt par un cocktail convivial. 

Le deuxième jour se tient la cérémonie officielle de remise des prix. Une vingtaine de réalisateurs sélectionnés parmi les candidats concourent selon un thème propre à chaque édition. A l’issue de la projection des courts-métrages en compétition, les lauréats de l’année sont récompensés. Cinq prix, d’une valeur totale de 2000 euros, sont remis par un jury de professionnels du cinéma. Un cocktail vient également clôturer la cérémonie. Parmi les personnalités ayant fait partie du jury du C.L.A.C., on compte notamment Fanny Sidney, actrice de Dix pour Cent, Jacques Chambon, acteur de Kaamelott, ou encore Mathieu Turi, assistant réalisateur de Quentin Tarantino pour Inglorious Basterds.

Cette année, le prestigieux jury sera composé notamment de Laurianne Escaffre, César 2020 du meilleur court-métrage ; Maryline Monthieux, nominée au César du meilleur montage en 2001, 2004 et 2011 ; ou encore Gaël Labanti, Directeur artistique du Festival d’Annonay.

Au-delà d’un festival de courts-métrages, il s’agit d’un tremplin pour jeunes réalisateurs prometteurs, et aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de soutenir ce monde qui souffre tant de la situation sanitaire.

 

Pour vous inscrire, il vous suffit d’accéder à la billetterie sur le site du festival : http://clac-festival.com/. L’équipe vous attend nombreux !

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.