La plus-value des Junior-Entreprises en fonction des secteurs d’activité

La plus-value des Junior-Entreprises en fonction des secteurs d’activité

En école de commerce, l’importance donnée aux associations est énorme, ce sont souvent ces dernières qui à travers les tâches réalisées, les postes occupés et la professionnalisation apportée qui vont permettront de trouver vos premiers stages ou alternances. Concentrons-nous ici sur les Junior-Entreprises, associations extrêmement prisées en école grâce à leur aspect très professionnel. Rappelons qu’une Junior-Entreprise est un cabinet de conseil tenu par des étudiants. 

Pour autant, si on ne veut pas faire de conseil plus tard, est-ce intéressant de rejoindre une Junior-Entreprise ?

 

Si tu veux travailler dans le monde du conseil :

C’est évidemment un énorme point positif d’avoir intégré la Junior-Entreprise de ton école puisque très tôt dans ta « carrière professionnelle » tu auras eu l’occasion de prodiguer des analyses et recommandations à de véritables clients, avoir rédigé des rapports de fin d’études de plusieurs centaines de pages, avoir été chercher les informations pertinentes pour répondre aux besoins de ton client, mis en place des méthodologies pertinentes… En clair, tu auras véritablement touché au conseil avant tes premiers stages, ce qui est un véritable avantage comparatif pour trouver des opportunités professionnelles par la suite.

 

Lire plus : Une étudiante de BSB devient Présidente de la CNJE

 

Si tu veux faire de l’audit ou de la finance :

Certes, ce sont des secteurs très différents du conseil et cela peut paraître étonnant de rejoindre une Junior-Entreprise en souhaitant travailler dans ces secteurs-là, pourtant pas du tout ! Le profil Junior-Entrepreneur est souvent le profil le plus prisé par les recruteurs car il atteste d’un sérieux, d’une volonté de s’investir, de se professionnaliser très tôt dans votre carrière. De plus vous pouvez rejoindre la Junior-Entreprise en tant que trésorier, ce qui vous permettra de réellement toucher à la finance d’entreprise, de gérer des créances clients ou de rédiger des prévisionnels financiers pour des structures réalisant souvent plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires. Et enfin, peut-être l’aspect le plus intéressant d’une Junior-Entreprise, le réseau que l’on développe. Les Junior-Entrepreneurs sont le plus grand réseau étudiant de France, chaque année ce sont 25 000 étudiants Junior-Entrepreneurs qui se retrouvent,  c’est un mouvement qui existe depuis plus de 50 ans.

 

Lire plus : La Junior-Entreprise de TBS Education devient la plus titrée d’Europe

 

Si tu veux travailler en sales : 

Une Junior-Entreprise a beau être une association à but non lucratif, elle est à vocation économique et le chiffre d’affaires réalisés à la fin de l’année est un bon indicateur de la performance de la Junior-Entreprise. Or les Junior-Entreprises sont souvent en concurrence pour signer avec un client précis donc il faut savoir véritablement développer une fibre commerciale, un talent de négociateur, être convaincant, des qualités très utiles pour la vie de tous les jours, encore plus si on souhaite travailler en tant que commercial.

 

 

Si tu veux faire du marketing/communication :

Une Junior-Entreprise est composée de différents pôles et l’équipe marketing/comm est souvent un des pôles les plus nombreux de par son importance et le nombre de tâches nécessaires pour la visibilité de la structure. Tout le monde connaît l’importance du marketing et de la communication pour vendre des produits et des services à notre époque, cette règle demeure la même pour les Junior-Entreprises dans un objectif de réaliser du chiffre d’affaires comme je l’ai dit plus tôt. Les missions qui touchent au marketing en JE sont l’élaboration d’une stratégie marketing et d’un plan d’action, l’élaboration d’un plan de communication sur un an, la création de supports de communication, l’animation de réseaux sociaux, la collecte de KPI liés à l’activité marketing…

 

 

Si tu veux faire de l’entrepreneuriat :

Une Junior-Entreprise est idéale car même si les JE travaillent régulièrement avec de groupes du CAC40, elles ne délaissent pas pour autant les entrepreneurs qui sont véritablement un cœur de métier pour plusieurs Junior-Entreprises. En effet beaucoup d’entrepreneurs cherchent à monter un projet, ouvrir un commerce et souhaitent une étude de marché pour s’implanter de la meilleure des manières possibles sur un marché, le rôle de la JE étant de fournir les clés des tendances propres à un marché afin de développer une stratégie de commercialisation optimale. Les entrepreneurs sont également friands de Business Plan puisque ce document leur permettra d’obtenir des prêts de la part des banques mais aussi de connaître leur perspective de croissance et de chiffre d’affaires à court, moyen et long terme. Concrètement, vous maitriserez ces outils indispensables pour l’entrepreneuriat.

Pour conclure, rejoindre une Junior-Enterprise est véritablement l’expérience d’une vie qui vous servira pour n’importe quel secteur dans lequel vous souhaiterez travailler, donc tentez les recrutements ,vous ne serez pas déçu !