La liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France dévoilée

 La liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France dévoilée

Les Junior-Entreprises sont des associations présentes dans beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, universités) qui s’assimilent à des associations pédagogiques de conseil. Il existe plus de 200 Junior-Entreprises en France, 3500 missions sont réalisées chaque année par les 25 000 Junior-Entrepreneurs, ce qui en fait le plus grand mouvement étudiant en France.

 

Les Junior-Entreprises

Ce concept de Junior-Entreprise a été créé en 1967 par les étudiants de l’ESSEC qui jugeait que leurs enseignements étaient trop théoriques et qu’une association à but non lucratif leur permettrait de mettre en application ces enseignements. Deux ans plus tard, les 6 premières Junior-Entreprises ont décidé de créer le Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) avec comme objectif de fédérer, de développer le mouvement tout en promouvant la marque Junior-Entreprise.

Lire plus : La plus value des Junior-Entreprises en fonction des secteurs d’activité

Plus de 50 ans plus tard, la marque Junior-Entreprises a fait son bout de chemin puisqu’elle possède des partenaires parmi les plus prestigieux du monde (BNP Paribas, Alten, EY, Engie), les 200 Junior-Entreprises réalisant plus de 8 millions de chiffre d’affaires en 2019.

 

Le prix d’excellence

De plus, depuis 1987, la CNJE remet le premier prix d’excellence, un prix récompensant la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon de nombreux critères évalués par un jury de professionnel. Or pour être élu meilleure Junior-Entreprise de France il faut réussir plusieurs étapes puisque d’abord sont sélectionnées les 30 meilleures, puis les 6 meilleures, puis les 3 meilleures puis la meilleure Junior-Entreprise de l’année.

De fait tout commence par la « L30 », c’est à dire la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Cette dernière a été annoncée samedi 26 février lors de l’Assemblée Générale des Présidents. Cette distinction repose sur l’audit annuel des process, de la trésorerie, de l’activité commerciale et de la gestion de chaque structure. C’est un moyen de protéger les associations ainsi que la marque « Junior-Entreprise » mais également de donner des conseils, de challenger les équipes.

Désormais, les 30 Junior-Entreprises ont quelques semaines pour préparer leur plan d’action, c’est à dire une analyse de leur structure qui permet de proposer une stratégie opérationnelle. À l’issue de cette épreuve, 6 structures ont l’habitude d’être sélectionné pour la prochaine étape, « les demi-finale ». Ces structures devront dresser un diagnostic, c’est à dire un audit très approfondi des études et de leur structure. Cette épreuve permettre de sélectionner 3 ou 4 Junior-Entreprises qui se retrouveront à la tour First EY à Paris pour pitcher devant l’ensemble des partenaires de la CNJE. Après délibération du jury, la meilleure Junior-Entreprise de l’année est élue lors du congrès national d’été.

Lire plus : La meilleure Junior-Entreprise de France en 2021

Il est à noter que la CNJE décerne d’autre prix tels que la meilleure étude en conseil, la meilleure stratégie de communication, le prix du meilleur espoir…

 

Les heureux élus cette année sont :

Junior ESSEC Conseil (ESSEC)
Marketing Méditerranée (KEDGE)
AMS Conseil (KEDGE)
Altéo Conseil (NEOMA)
HEC Junior Conseil (HEC)
Centrale Lille Projets (Centrale Lille)
IÉSEG Conseil Lille (IÉSEG)
Junior CentraleSupélec (CentraleSupélec)
N7 Consulting (ENSEEIHT)
ESCadrille Toulouse Junior Conseil (TBS)
ENSAE Junior Études (ENSAE)
BSB Junior Consulting (BSB)
NSIGMA (Grenoble INP)
Jump Mines Paris (Mines ParisTech)
XPROJETS (Polytechnique)
Audencia Junior Conseil (Audencia)
ETIC INSA Technologies (INSA)
Neoma Reims Conseil (Neoma)
Agro Paris Tech Service Etudes (AgroParisTech)
Junior UTC (Université de Technologies de Compiègne)
ESSCA Junior Conseil (ESSCA)
Dauphine Junior Consulting Paris (Université Dauphine)
Junior ISEP (ISEP)
SEPEFREI (Efrei)
Bretagne Conseil (Rennes School of Business)
Junior Atlantique (IMT Atlantique)
EPF Projets Sceaux (PEF)
KSI Centrale Marseille (Centrale Marseille)
Skema Conseil (SKEMA BS)
IÉSEG Conseil Paris (IÉSEG)