Just One Card, la carte de visite connectée

 Just One Card, la carte de visite connectée

3 étudiants de Mines Nancy créent JustOneCard, la première carte de visite connectée et écoresponsable. Elèves-ingénieurs, William Bellity, Louis Marion et Antoine Payre réinventent la carte de visite et en font un objet connecté, innovant et éthique.

La carte de visite classique est souvent un outil qui n’est pas toujours à jour, qui se perd dans le portefeuille ou s’abîme avec le temps. Les trois étudiants développent un système de partage de coordonnées sécurisé, avec des informations réactualisée et sortent la carte de visite connectée.

 

La JOCard et la technologie NFC

C’est une carte en bois recyclé personnalisable qu’il suffit de poser sur un smartphone pour afficher le profil complet de son détenteur (réseaux sociaux, coordonnées téléphoniques, adresse e-mail, etc).

La technologie NFC, présente sur 96% des smartphone en vent actuellement, rend ce système possible. Si le téléphone que vous avez n’en fait pas partie, alors la carte possède également un QR code qui renvoie aussi au profil digital.

 

L’application MY JOCard

L’application est encore en cours de développement. Elle permettra une fois prête, de modifier directement les éléments qui composent le profil dans le cas d’un changement de numéro de téléphone ou d’entreprise par exemple.

La carte de visite accompagne les professionnels tout au long de leur carrière. Son but est ainsi de réduire la production de cartes de visite papier.

 

Les fondateurs de MY JOCard

  • William dans l’infrastructure permettant la configuration des profils à encoder sur les cartes NFC
  • Louis pour la mise en place des processus de fabrication, de l’achat des matières premières à la relation client
  • Antoine, chargé du design des cartes et de la gestion de la communication externe de l’entreprise

 

La start-up incubée au TechLab de Mines Nancy

Les Mines Nancy mettent à disposition les locaux du matériel de pointe pour l’aboutissement du projet. D’après Antoine Payre, directeur général de la start-up, « être étudiant aux Mines Nancy constitue une réelle opportunité dans le lancement de notre projet ».

 

Mine Nancy : un soutien pour les projets entrepreneuriaux

Les futurs entrepreneurs ont accès à un suivi régulier, un emploi du temps adapté et un accompagnement personnalisé avec des personnes qualifiées. Ceci est possible grâce au parcours entrepreneuriat qui a été lancé en 2021.

 

Lire aussi : Acteur du changement, Mines Nancy veut repenser l’enseignement