- ACTU ÉCOLES
- Coline Faivre
- 11 juin 2024
Choisir les Classes Préparatoires Scientifiques d’Ipesup pour intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs
Les classes préparatoires scientifiques sont des programmes intensifs de deux ans destinés aux élèves de Terminale souhaitant intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs. Ces formations, comme celles offertes par Ipesup depuis 2021, visent à maximiser les chances de réussite des étudiants aux concours extrêmement sélectifs grâce à un enseignement de très haut niveau et un accompagnement personnalisé.
Lire plus : Le top 5 des Masters et écoles d’ingénieurs les mieux rémunérés en France
Classe préparatoire scientifique : se préparer à intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs
Les classes préparatoires scientifiques sont des classes de préparation aux concours de sélection pour entrer dans les grandes écoles d’ingénieurs. Elles représentent deux années d’engagement intensif pour les élèves de la classe de Terminale qui veulent réussir les épreuves sélectives et compétitives pour intégrer les grandes écoles comme Polytechnique, les ENS, les Mines ou encore les écoles Centrale.
L’admission en prépa se déroule pendant la dernière année de lycée et dépend de divers facteurs tels que le niveau de rigueur de la prépa, sa réputation et le nombre de places disponibles. Ipesup propose depuis 2021 un enseignement de très haut niveau à travers ses classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI et MP*-MPI*-PC*) afin d’aider les étudiants à se préparer au mieux aux concours en maximisant leurs chances de réussite.
Lire plus : L’IDRAC et ONET lancent un nouveau diplôme pour les ingénieurs d’affaires de la propreté et des services !
Pourquoi choisir les classes préparatoires scientifiques d’Ipesup ?
Depuis 1974, Ipesup s’est imposé comme la référence en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur. Pour les élèves ambitieux et doués en mathématiques, physiques et sciences et qui aspirent à intégrer une Grande École d’Ingénieurs, l’établissement propose des classes préparatoires scientifiques.
La prépa scientifique d’Ipesup vise à permettre aux étudiants d’intégrer le Top 13 des Grandes Écoles d’Ingénieurs les plus sélectives : X, ENS, Écoles Centrales, Mines et Ponts. Les étudiants peuvent choisir entre trois filières en première année : la MP2I, mettant l’accent sur les mathématiques et l’informatique ; la MPSI, axée sur les mathématiques et la physique, ainsi que la PCSI, offrant une formation variée en physique et en chimie. En deuxième année, les classes préparatoires scientifiques MPI, MP et PC sont conçues pour augmenter le niveau académique des élèves tout en leur offrant les meilleures chances d’admissions dans les grandes écoles d’ingénieurs.
En 2023 : les élèves de Prépa Scientifique d’Ipesup obtiennent d’excellents résultats d’admission avec plusieurs admis à l’ENS Ulm, Polytechnique, aux Ponts Paris Tech ou encore à CentraleSupélec et l’ESPCI.
Ipesup mise sur une approche pédagogique irréprochable, un corps professoral hautement qualifié et choisi avec soin, un suivi attentif et soutenu des étudiants, ainsi qu’une situation géographique remarquable et un cadre moderne de son nouveau campus, au cœur du 6ème arrondissement de Paris. Par ailleurs, une formidable bibliothèque de fiches de cours, d’exercices corrigés et d’annales de concours est mise à la disposition des élèves.
L’établissement travaille activement pour élever sa classe préparatoire scientifique au rang des formations les plus prestigieuses, obtenant d’excellents résultats depuis de nombreuses années. Depuis 5 ans, 94% de ses élèves ont été admis dans le Top 5 des Business School de France. De plus, 45% ont été admis à Sciences Po Paris, équivalent à 1/4 de la promotion totale de Sciences Po. Ipesup a également enregistré un taux de réussite de 80% aux IEP de Région et 70% des admis à l’ENA provenant de la Prep’ENA d’Ipesup.