Interview de Lô du Manoir de Juaye, co-fondateur de Rusard
Rencontre aujourd’hui avec Lô du Manoir de Juaye, étudiant à Sciences Po et co-fondateur de Rusard, une nouvelle conciergiere immobilière située à Paris.
En septembre 2023, vous avez lancé Rusard. En quoi cela consiste-t-il ?
Je me suis associé avec deux autres personnes afin de lancer Rusard Office, société de conciergerie, qui s’occupe de gérer les biens immobiliers de nos clients sur les plateformes de locations saisonnières (Airbnb, Booking). Nous assurons tout le process, de la rédaction et gestion de l’annonce, à l’accueil des voyageurs, en passant par la réalisation du ménage et la fourniture du linge de maison. Nous proposons également des services conçus spécialement pour les JO, telle qu’une prestation de déménagement avec garde meuble.
Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?
Nous avons choisi ce secteur d’activité au regard d’un évènement qui est accueilli par la ville de Paris en juillet prochain, à savoir les JO 2024. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de nos proches souhaitaient louer leur bien, mais sans l’avoir jamais fait auparavant. Nous avons donc décidé de répondre à ce besoin, en mettant au service des propriétaires d’appartements nos compétences de gestion afin d’assurer ce service dans les meilleures conditions.
Comment s’est passé le processus entrepreneurial avant le lancement officiel de Rusard ?
Nous avons tout d’abord testé le marché, qui s’est avéré très réactif, puis nous avons conçu nos outils de gestion et nos process, avant de les mettre à l’épreuve de notre activité. Nous avons la chance d’être accompagnés par des personnes expérimentées, telles que Jacques-Henri Eyraud (ex PDG de l’OM, et professeur à Sciences Po), qui nous a donné ses conseils et sa vision sur le business model. À partir de là nous avons conçu notre structure de coûts, avant de conclure des partenariats avec nos prestataires.
Quels sont les projets de Rusard après les Jeux Olympiques ?
Le projet de Rusard, qui a la base a été pensé comme une entreprise ayant un focus sur les JO de Paris, est de normaliser le recours à une conciergerie toutes les fois où nos clients s’absentent de leur logement, pour une durée supérieure à trois jours. L’idée est donc d’assurer un niveau de satisfaction maximum auprès de notre clientèle, en proposant un service exhaustif et sur-mesure. Aujourd’hui, nous avons un nombre croissant de réservation hors JO de la part de nos clients, ce qui prouve que notre service répond véritablement à une demande.
Quelles sont les difficultés de votre poste ?
J’ai la chance de m’être associé avec des personnes possédant des compétences complémentaires, ce qui est pour moi la clé de la réussite d’une entreprise. En ce qui concerne mon poste, je m’occupe de la partie Sales en général, de la bonne coordination de nos équipes, en plus des relations publiques avec les partenaires de Rusard. À vrai dire, mon poste ne présente pas de difficultés particulières, à condition d’avoir une vision claire de l’activité, et d’être réactif quant à la survenance de problèmes.
À quoi ressemble votre quotidien en tant que CMO et CEO de Rusard ?
Mon quotidien s’articule autour d’un travail de production (documents internes et externes de l’entreprise), d’appels avec les partenaires de l’entreprise, de discussions avec les associés sur la stratégie à court et long terme, en plus de manager les équipes. La bonne préparation du projet en amont me permet aujourd’hui de me concentrer sur les tâches ayant une forte valeur ajoutée, en favorisant ainsi l’automatisation de nos process.
Avez-vous des conseils pour des étudiants intéressés dans la gestion immobilière ?
Le monde de l’immobilier est plein d’opportunités, et riche de la diversité de ses métiers. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire afin de rendre l’immobilier encore plus accessible aux locataires, saisonniers ou permanents.
Revenons sur votre parcours, pouvez-vous nous parler de celui-ci ?
Bonjour, après un bac ES, j’ai effectué une licence en droit privé, en parallèle d’un magistère, puis un Master en droit des affaires. Tout au long de mes études de droit, je me suis posé la question de l’entrepreneuriat. J’ai finalement passé le cap en réalisant un second Master à Sciences Po Paris.
Lire plus : Interview de Simon Guetta : d’emlyon à Canal+
Vous avez fait un Master en Finance & Stratégie à Sciences Po Paris. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que vous a apporté ce diplôme ?
J’ai choisi d’intégrer ce Master pour deux raisons. Premièrement, je voulais compléter mon background en droit des affaires, par une approche financière, et managériale de l’entreprise. De ce point de vue-là, le Master Fin & Strat de Sciences Po pouvait m’apporter ces compétences. En outre, Sciences Po est une école reconnue sur le marché du travail, et qui bénéficie notamment d’un excellent réseau. C’est aussi cette deuxième raison qui m’a aidé à me lancer dans l’entrepreneuriat.
Dans votre parcours, vous avez fait deux stages. Comment avez-vous trouvé vos stages et qu’en avez-vous retenu ?
Les stages que j’ai effectués en cabinet d’avocat m’ont beaucoup apporté, en termes de rigueur et de capacité de travail. J’ai trouvé ces stages en envoyant des candidatures très personnalisées aux cabinets pour lesquels je souhaitais travailler. J’ai retenu de ces expériences de recherches qu’il est plus avantageux de soigner chacune de ses candidatures, afin de maximiser ses chances d’être pris.
Comment s’est passé votre recrutement ? Des tips pour réussir le process de recrutement pour intégrer un cabinet d’avocats ?
S’agissant des cabinets d’avocats, le recrutement prend le plus souvent la forme d’un entretien de motivation, avec éventuellement des questions juridiques. J’ai parfois eu à réaliser des cas pratiques. Je pense que le candidat qui maitrise bien son dossier de candidature et qui est bien informé sur l’entreprise à laquelle il postule met toutes les chances de son côté pour réussir le process de recrutement.
Le mot de la fin
Pour tous ceux qui désirent se lancer, et qui n’auraient pas déjà lu le Cid, je vous partage cette citation qui est pour moi une source de motivation : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Pierre Corneille
Lire plus : Interview de Maximilien Saint Cast, étudiant à Sciences Po : le cinéma dans la peau