Interview d’Antoine Lenne, Président de l’association HelloWorld!EDHEC
Rencontre avec Antoine Lenne, Président de l’association HelloWorld!EDHEC, où il nous parle de son association et des projets à venir.
Bonjour Antoine, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Hello ! Je suis actuellement étudiant dans deux masters, le premier en Business Management à l’EDHEC Business School et le second en droit privé à Paris I Panthéon Sorbonne. A côté de cela, je suis Président et Responsable des relations partenaires de l’association HelloWorld!EDHEC, pour quelques jours encore devant les institutions, ainsi que triathlète.
Lire plus : Interview d’Agathe Cousin, présidente de l’AGORA, la tribune étudiante de l’EDHEC BS
Tu as fait une CPGE D1. Peux-tu nous expliquer quels sont les débouchés et les matières de cette prépa ? Qu’en as-tu retenu ?
La prépa ENS D1 est à mon sens un excellent compromis entre l’excellence de la classe prépa et l’autonomie de la faculté puisque ce parcours permet d’allier les deux, avec un emploi du temps adapté, qui permet donc de valider ses deux premières années de licence en droit tout en passant des concours à la fin. La voie royale de la D1 est l’ENS Rennes, certains continuent ensuite dans des magistères, à la faculté (généralement en droit), et d’autres s’essayent aux écoles de commerce.
L’enseignement juridique, économique et les langues étrangères permettent en quelques sortes de s’orienter où l’on veut à la fin des deux années si l’on a travaillé sérieusement.
Après la prépa D1, tu as choisi l’EDHEC, pourquoi ce choix ?
Depuis petit et jusqu’au bac, j’hésitais entre la faculté de droit et la classe prépa pour tenter de rentrer en école de commerce. En découvrant la prépa D1, j’ai compris qu’allier les deux était possible, j’ai donc passé le concours de l’EDHEC et une fois admis, je me suis inscrit de manière indépendante à La Sorbonne en licence 3, en septembre 2022 donc. Aujourd’hui, le marché du travail apprécie grandement les double-profils et j’aime le fait de pouvoir étendre à la fois ma culture de l’entreprise avec l’enseignement à l’EDHEC et améliorer ma pratique du droit grâce à la fac, ce qui explique mon choix.
EDHEC BS possède une vie associative riche et tu as décidé de rejoindre HelloWorld!EDHEC à la présidence de l’association. En quoi consiste tes missions ?
En tant que président d’HelloWorld!EDHEC, ma mission principale et celle de l’association était l’organisation de la Hello!Nexen 2024, un tournoi e-sport sur League of Legends et Counter Strike 2 rassemblant environ 150 participants. Mon rôle était d’encadrer le travail de chacun afin d’organiser le meilleur évènement possible, travailler avec les différents partenaires ainsi qu’avec l’EDHEC puisque notre évènement a lieu sur le campus de l’école et m’assurer de maintenir une bonne cohésion dans l’équipe.
Quels sont les projets que tu mets en place pendant ton mandat ?
Nous organisons chaque année la Hello!Nexen, l’évènement emblématique de l’association mais nous avons également des Tournois Gaming Inter-asso, TGI, que nous n’avons malheureusement pas pu mettre en place cette année faute de logistique mais qui reviendront je l’espère l’année prochaine avec les nouveaux élus et membres de l’association.
Quels sont tes conseils pour ceux qui sont intéressés par la présidence d’une association ?
Mon premier conseil serait de s’assurer que c’est bel et bien l’intérêt pour le projet et l’association qui nous pousse à se présenter à la présidence et non pas l’appel du poste et des responsabilités. Le rôle de Président est avant tout d’être l’image de l’association et l’importance du rôle n’est pas compatible avec une simple volonté d’avoir un rôle majeur dans un tel groupement. Un conseil purement personnel et que j’ai pu constater cette année est l’importance de s’assurer d’être bien entouré.
Le Président ne doit pas tout faire seul et son rôle est trop important pour être rendu plus difficile par des querelles intestines. Une année de mandat bien entouré est le meilleur moyen de proposer le plus bel évènement possible alors si vous pensez que toutes les conditions sont réunies, n’hésitez pas et foncez, ce sera une expérience magnifique dans votre vie et qui vous apportera beaucoup de choses positives aussi bien professionnellement que personnellement.
Que t’apporte la vie associative dans ta vie professionnelle ?
Je pense que le poste occupé dans une association est une véritable porte ouverte à la vie professionnelle. Travailler deux ans dans le même pôle et éventuellement avoir un poste à responsabilité la deuxième année permet d’avoir un petit aperçu du travail en entreprise, d’envisager quel type de carrière futur nous attire ou au contraire ne nous intéresse pas, mais aussi d’amasser de l’expérience qu’il est possible, et facile, de vendre aux recruteurs sur le marché du travail.
Des conseils pour des étudiants intéressés par l’EDHEC ?
Je pense qu’aujourd’hui, rejoindre l’EDHEC est une très bonne idée pour tous ceux désirant élargir leur connaissance du monde de l’entreprise tout en se créant un véritable réseau d’amis et de futurs professionnels, développer un profil international et s’offrir un maximum d’opportunités dans le monde du travail plus tard ou « make an impact » comme le suggère la devise de l’école. Mon conseil un peu étonnant serait de rester soi-même, notamment lors des concours. Un travail acharné en prépa est important, certes, mais ne fait pas tout, et rester soi-même est le meilleur moyen de faire comprendre sa motivation à rejoindre cette école et s’assurer que celle-ci nous convient. Au-delà des résultats, la personnalité et le profil extra-scolaire, sport, associations et projet professionnel feront toute la différence à l’oral.
Le mot de la fin
Je vous invite à venir suivre notre belle association sur nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook, X et LinkedIn. Il est bientôt temps pour moi de tirer ma révérence en tant que Président et Responsable des relations partenaires alors je souhaite bon courage aux nouveaux élus de la XIIIe génération d’HelloWorld!EDHEC pour nous proposer un évènement encore plus beau que celui de 2024.
Lire plus : HelloWorld!EDHEC l’association axée innovation, nouvelles technologies et e-sport