Interview d’Agathe Cousin, présidente de l’AGORA, la tribune étudiante de l’EDHEC BS
Rencontre avec Agathe Cousin, présidente de L’Agora, la tribune étudiante d’EDHEC BS.
Bonjour Agathe, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Bonjour ! Alors, je suis étudiante à l’EDHEC BS en master 1 dans un double diplôme Business Law and Management. J’ai intégré ce cursus après une classe préparatoire à Lyon !
Lire plus : Concours Total EDHEC Entreprendre : les inscriptions sont ouvertes !
Tu as fait une CPGE D1. Peux-tu nous expliquer quels sont les débouchés et les matières de cette prépa ?
La CPGE D1 est une prépa droit économie qui partage son temps 2/3 en prépa et 1/3 à la fac. Pour ce qui est des cours, ils sont avant tout juridiques (les notions sont bien plus développées), il y a aussi des cours d’économie, de langues et une option. La voie principale est l’ENS, mais beaucoup s’orientent vers les magistères, des Erasmus, l’université, et certains comme moi préfèrent l’école de commerce.
Quelles sont les particularités de cette CPGE ? Que t’a apporté cette prépa ?
Je pense que la véritable originalité de cette prépa est sa combinaison avec des cours à la fac. Ce n’est pas le plus pratique car les organisations sont vraiment différentes, mais certains apprécient ce double rythme. Pour ce que la prépa m’a apporté, mon discours va être vraiment classique, mais j’ai énormément découvert sur moi-même, sur comment m’organiser, sur mes atouts et mes faiblesses. Ce sont vraiment deux années où tu grandis et apprends beaucoup et très vite.
En 2022, tu choisis de rejoindre EDHEC BS. Pourquoi ce choix ?
Même avant d’entrer en prépa, je savais vouloir travailler en entreprise et pas dans un cabinet. C’est en discutant avec mes enseignants que j’ai découvert la voie BLM de l’EDHEC, qui est un double diplôme regroupant une formation en droit des affaires et les cours classiques en management. C’est donc plus cette voie que l’école de commerce en soit que j’ai voulu, et les résultats des concours m’ont permis de l’intégrer !
EDHEC BS possède une vie associative riche et tu as décidé de rejoindre l’Agora d’abord au pôle partenaires. En quoi consistait tes missions ?
Le pôle relations partenaires s’occupe des démarchages pour trouver des sources de financement à l’asso. Notre travail consiste à envoyer beaucoup beaucoup, beaucoup de mails. La particularité chez nous est que notre pôle s’occupe aussi de la logistique interne. Par exemple, nous organisons le week-end d’intégration et la rencontre annuelle avec les anciens.
En mai 2023, tu deviens présidente de l’association. Pourquoi avoir choisi cette responsabilité ?
Honnêtement, l’idée m’est arrivée assez tardivement. Je voulais pouvoir m’investir davantage dans l’association et après avoir discuter avec mes anciens, j’ai pris le pari de me présenter, ce que je ne regrette vraiment pas !
Quels sont les projets que tu mets en place pendant ton mandat ?
L’Agora est la tribune étudiante de l’EDHEC et nous organisons chaque mois une conférence sur un sujet d’actualité, dans des domaines variés. Le gros projet de l’année fut l’organisation en janvier-février d’un Mois de l’Europe. L’objectif était de promouvoir les élections européennes. Nous avons organisé plusieurs conférences sur ce sujet et nous sommes allés plus tôt dans l’année visiter la Commission.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce rôle de présidente ? Quelles sont les difficultés que tu affrontes ?
Grâce à la présidence, je peux m’investir à 100% pour l’association. Pouvoir mettre ses idées en œuvres, gérer les liens entre les membres et comprendre tous les aspects du projet crée encore plus de gratification quand les objectifs se réalisent. En plus, voir à quel point les générations, actuelles et anciennes, sont attachées à l’association donne encore plus de sens à l’ensemble.
Plus globalement, que t’a apporté votre vie associative dans votre vie professionnelle ?
La vie associative est un énorme atout. Il s’agit de s’occuper d’un budget, de personnes extérieures (pour nous un public), de gérer le travail entre les pôles, etc. Honnêtement, depuis deux ans, je n’ai pas fait un entretien ou rencontrer un professionnel sans que l’association ne soit mentionnée. Avoir des connaissances est un atout, mais pouvoir les mettre directement en pratique, c’est encore plus intéressant.
Des conseils pour des étudiants intéressés par la présidence d’une association ?
Il ne faut pas avoir peur de se présenter. Chaque mandat est différent et la présidence permet d’apporter sa touche ! La seule chose qui compte c’est d’aimer profondément le projet. Lorsqu’on travaille avec des gens qu’on apprécie et pour des objectifs motivants, le plaisir suit très simplement !
Le mot de la fin
Et bien je dirais que si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour voir son avancée et les visages de nos prochains invités !
Lire plus : L’Agora : cette asso de l’EDHEC qui donne la parole aux personnalités